Accueilfleche À proposfleche Partenairesfleche Projet Penya

Projet Penya

Projet Penya

Projet Penya – Lutter contre le tabou des règles en Afrique

“Chaque jour, des milliers d’adolescentes des régions rurales d’Afrique ratent leur éducation à cause de leurs règles”.

Une adolescente sur dix vivant dans les régions rurales d’Afrique doit s’absenter pendant un nombre considérable de jours d’école, jusqu`à 25 % de jours par an. Cela est dû à l’humiliation et la honte d’avoir leurs règles, simplement parce qu’elles n’ont pas accès aux produits basiques tels que des serviettes hygiéniques. Pour les remplacer, elles sont obligées d’improviser une protection en mousse, en morceaux de couverture, en chiffons, en plumes, en feuilles et même en journaux, ce qui est non seulement humiliant mais aussi inefficace. La plupart du temps, elles ne vont tout simplement pas à l’école lorsqu’elles ont leurs règles et, dans des cas extrêmes, abandonment définitivement l’école.

project penya

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les règles ne sont pas qu’un “problème de femme”. L’hygiène féminine devrait être une priorité pour le Gouvernement. En 2012, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré que “le meilleur retour que l’on peut avoir est en investissant au maximum les femmes et les jeunes filles”. Lorsqu`elles sont éduquées, elles stimulent le développement dans leurs familles, les communautés et les nations”. Sans accès aux produits basiques telles que des serviettes hygiéniques, ces jeunes femmes ne peuvent pas conduire le développement économique alors qu’elles auraient le potentiel pour cela. Ce n’est malheureusement pas le cas des Gouvernements qui ne font que des promesses non-tenues.

Esprit d'Aventure, via nos partenaires en Afrique australe, encourage ce développement et rejoint ce combat qui consiste à lutter contre le tabou des règles en Afrique, notamment dans l’école de Dingani (près du parc national Hwange au Zimbabwe). Le but est que les jeunes filles n’aient jamais à avoir honte et être stressées psychologiquement à l’idée d’avoir leurs règles. Penya a traduit le mot Shona qui signifie “briller” et l’objectif principal de ce projet est de permettre à la generation entière de jeunes filles d’avoir un meilleur avenir.

Project Penya

En accord avec notre philosophie d’entreprise, nous avons créé un partenariat avec Subz Pad pour fournir à l’école des filles Dingani une solution durable et écologique à leurs règles. Subz Pads fournit des protections hygiéniques lavables et des culottes qui peuvent être réutilisées, sans oublier toute une série d’ateliers éducatifs ainsi que des conférences de motivation pour encourager ces jeunes femmes à se concentrer sur la construction de leur carrière.

En tant qu’opérateur touristique responsable et activité axée sur la conservation, Jenman African Safaris se bat pour avoir un impact positif pour l’environnement mais aussi dans les communautés locales et l’économie des secteurs dans lesquels nous agissont. En travaillant de concert avec ces communautés, nous promouvons la préservation à long-terme de ces milieu reculés à travers l’éducation, l’encouragement et la compréhension et leurs avantages économiques.

« Nous aspirons à fournir à chacune des élèves de 6ème et 5ème de l’école de Dingani un pack de culottes et de serviettes hygiéniques lavables, dans une optique solidaire permanente. Aussi, nous utiliserons ses fonds pour l’organisation de réunions éducatives et motivationnelles. »

project penya
Même seul, vous avez l’opportunité de pouvoir changer la vie des jeunes filles. Ensemble, nous pouvons abolir la honte inutile et destructrice. L’action ayant débuté le 8 décembre 2016, Jenman a demandé au public de donner juste 15 $ pour aider une jeune fille à rester à l’école, ce qui lui permet de se battre pour avoir une meilleure vie.

Qu’est-ce que Subz Pads ?

Subz Pads, ce sont des serviettes hygiéniques et des culottes écologiques qui peuvent être réutilisées. La culotte en elle-même est 100 % coton et les serviettes sont faites de 5 couches de tissu hydrophile à fixer autour de la culotte. Les filles peuvent les laver elles-mêmes dans l’intimité de leur maison et les réutiliser. C’est une solution hygiénique, durable et à long-terme.

Étude de cas

Un directeur d’école d’Afrique du Sud qui pilote le projet nous a raconté que lorsqu’une de ces élèves utilise Subz Pads, ses notes s’améliorent considérablement, de 48 % à 85 %, simplement parce qu’elle n’a pas raté l’école pendant ses règles. Cela a un rôle déterminant dans l’égalité des sexes et permet aux filles d’avoir la même éducation que les garçons. Il est nécessaire que les filles prennent conscience de leur valeur et de leur importance.

A propos de l’atelier de travail du Projet Penya

Des réunions d’informations sont organisés pour filles de Dingani et des discussions approfondies sur les changements de leurs corps pendant l’adolescence, comment contrôler ce qui leur arrive et pourquoi il est important de rester à l’école ainsi de leur exposer également le type de carrières auxquelles elles peuvent prétendre et leur donnera la chance de découvrir ce que c’est d’entrer dans le monde du travail au lieu de rester dans l’ombre.


Retour à la liste des partenaires