Accueilfleche À proposfleche Spécialistesfleche Ariane Arpin-Delorme

Ariane Arpin-Delorme

Ariane Arpin-Delorme

Fondatrice d'Esprit d'Aventure, Conseillère en voyages sur mesure, Consultante voyage, Enseignante en tourisme, Auteure, Chroniqueuse voyage radio & Conférencière

L'aventure a commencé pour Ariane lors d'un projet humanitaire avec les plantes médicinales au Guatemala, il y a 23 ans, et ne s'est jamais arrêtée… Elle se dirigeait en fait vers des études en psychologie, mais qui se sont finalement poursuivies vers une formation dans le vaste domaine du tourisme, sa plus grande passion : hôtellerie, guidage, coordination d’évènements caritatifs, promotion et marketing touristique, organisation de voyage et enseignement se sont succédé.

Au cours de ces voyages, elle a multiplié les expériences en coopération humanitaire auprès des enfants et en environnement dans différents coins d’Asie et d’Amérique latine. Elle continue à encourager de nombreux projets destinés à venir en aide aux communautés et fait la promotion d’un tourisme durable par l’entremise de son agence Esprit d’Aventure. Son plus grand rêve : Mettre sur pied une fondation pour venir en aide aux enfants et femmes de la rue en leur enseignant un métier dans l’industrie touristique !

Ayant voyagé dans 80 pays, elle s’est donné la chance d’enchaîner plusieurs longs périples  à l’étranger : deux longs séjours de coopérante humanitaire en Amérique latine, deux de plusieurs mois en Angleterre (1999-2006), deux ans à parcourir l’Europe en Westfalia entre les saisons touristiques à la mer et à la montagne en France (2001-2003), un an sac au dos en solo en Inde (2004-2005), cinq de plusieurs mois en Asie (dont cinq mois en voilier en tant qu’équipage et à plonger dans les plus beaux fonds marins (de 2004 à 2015), deux longs séjours en Afrique australe et à Madagascar…. À l’été 2015, elle s’est rendue en Tanzanie afin d’expérimenter un projet lié à l’entreprenariat et faire l’ascension du Kilimandjaro. À l’automne 2015, elle a enseigné à distance pour la première fois au Japon, expérimentant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a répété l’expérience à l’automne 2016, mais cette fois-ci au Kenya et en Afrique du Sud et dernièrement à l’hiver 2017, en Ouganda et en Éthiopie. En 2016, elle a réalisé un autre rêve, soit l’observation des gorilles de montagnes au Rwanda, qu’elle répètera en Ouganda. Et elle est tombée sous le charme de la Colombie. Été 2016 : périple en auto-tour sillonnant les magnifiques îles de la Sicile et de la Sardaigne. Revisite du Costa Rica aux fêtes 2016-2017 ainsi que du Honduras en 2017-2018 pour y plonger et se sauver de l’hiver québécois. Elle est tombée en amour avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande où elle y passera 6 mois en 2017-2018-2019. De retour en Asie (Chine, Taiwan, Singapore et Bhoutan) en août 2017), elle a testé un voyage gourmand dans la région des Pouilles en Italie, qu’elle propose maintenant à ces voyageurs. Depuis plusieurs années, elle retourne souvent en Colombie-Britannique pour y pratiquer des sports de plein air (2013-2017-2018). En 2018, elle a aussi revisité ses grands amours : le Kenya, Fiji, la Turquie ainsi que le Maroc, où elle a participé à un Trek d’orientation dans le Sahara à caractère solidaire et 100% féminin. D’autres missions commerciales au Pays basque espagnol ainsi que dans la région de la Lombardie en Italie ont bouclé l’année. L’année 2019 en fut une certainement ‘’polaire’’ où elle a eu la chance unique d’embarquer à bord de 2 expéditions : en Antarctique et à l’archipel des Svalbard en Arctique, accompagnée d’équipes de scientifiques. En plus d’avoir accompli plusieurs longues randonnées au Québec (Mini-Compostelle au Cœur de Mégantic) et en Californie, elle s’est enfin donnée la chance de parcourir un bout de la route de la soie en Asie centrale (Kirghizistan, Kazakhstan et Ouzbékistan). En fin d’année, elle visitera les marchés de Noel de Vienne et se baladera sur l’île de Malta. Pour terminer d’île en île dans les ABC (Aruba, Bonnaire & Curaçao) en 2019-2020.

Les grands espaces, tel le désert, la fascine! D'une fois à l'autre, elle est revenue de ces périples le cœur rempli d'espoir, épanouie, prête à faire vivre ses aventures. Son coup de cœur le plus significatif, est sans aucun doute la connaissance du plus beau trésor de chacun de ces merveilleux endroits, son peuple!

Outre le voyage, Ariane aime beaucoup les activités de plein air telles la randonnée en haute montagne, le camping, l’escalade, le kayak, le vélo, etc.. Dès qu’elle a la chance, elle adore pratiquer ses techniques de voile ainsi que plonger en bouteille.

Mais ce qu’elle préfère c’est se laisser aller à l’écriture, principalement pour des récits de voyage. Ayant toujours aimé écrire, elle a publié quelques articles sur les tendances touristiques et récits de voyages dans des journaux et magazines. Le Voyage pour les filles qui ont peur de tout est son premier livre, co-écrit avec Marie-Julie Gagnon, et publié en 2015 chez Michel lafon. Son 2e livre, co-écrit avec quelques autres auteurs : Voyages gourmands - 50 itinéraire de rêve autour du monde, publié chez Ulysse fut publié en octobre 2017. Son 3e livre, co-écrit avec 14 autres auteurs : Histoire d'hôtels et d’autres lieux a été publié en mai 2018. Son 4e livre : Voir les animaux du monde – 50 itinéraires de rêve fut publié en septembre 2018. Le premier collectif d'auteurs qu'elle vient de dirigé fut publié chez les Éditions de l'Homme en octobre 2019 : Elles ont conquis le monde en solo et connait déjà un fier succès. Elle donne régulièrement des conférences sur certaines destinations, les voyages à thématique particulière, la préparation à l’altitude en haute montagne, le voyage au féminin, etc. Elle a œuvré pendant près de 2 ans comme chroniqueuse voyage pour la chronique bimensuelle Plier bagage sur l’application mobile TC-Nouvelle ainsi qu’hebdomadaire la radio CHOC FM. Elle écrit régulièrement pour les magazines Elle Qc et Véro ainsi que pour le webzine Les Voyageuses du Québec.

N’hésitez pas à consulter et commenter son blogue : https://espritdaventure.me/ 

Pour ne nommer que celles-là, ses destinations coups de coeur pour lesquelles elle se spécialise chez Esprit d'Aventure sont : l'Antarctique, l'Arctique, la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda, l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Madagascar, le Maroc, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, la Birmanie, la Malaisie et Bornéo, Singapour, l'Indonésie, le Japon, le Bhoutan, l'Inde, le Sri Lanka, les Maldives, la Mongolie, le Népal, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, l'Équateur-Galapagos, le Pérou, la Colombie, le Costa Rica, le Panama, la Turquie, la Sicile-Sardaigne, Hawaï, les Bahamas-BVI en voilier/catamaran,... Mais Ariane apprécie tout autant et connait très bien, pour y être allée à plusieurs reprises, les destinations suivantes : la Corée du sud, Taiwan, la Chine, Cuba, le Mexique, le Guatemala, le Vénézuela, la Zambie, le Zimbabwe,... 

Sa grande expertise dans l’organisation de voyages sur mesure en privé ainsi que de mini groupes thématiques vous fera vivre vos plus belles expériences de voyages! Appuyée par les spécialistes-pays d’Esprit d’Aventure, de nombreux collaborateurs québécois ainsi que des partenaires locaux (avec qui Esprit d’Aventure entretient des relations bien privilégiées), Ariane vous transmettra à coup sûr sa passion pour le monde!

Vous pouvez rejoindre Ariane au ariane@esprit-daventure.com et à l'agence au : 514-564-8288 et sur son cellulaire (24h) au : 514-758-8284.


Retour à la liste des spécialistes