Accueilfleche À proposfleche Spécialistesfleche Ariane Arpin-Delorme

Ariane Arpin-Delorme

Ariane Arpin-Delorme

Fondatrice d'Esprit d'Aventure, Conseillère en voyages sur mesure, Consultante voyage, Enseignante en tourisme, Auteure, Chroniqueuse voyage radio & Conférencière

L'aventure a commencé pour Ariane lors d'un projet humanitaire avec les plantes médicinales au Guatemala, il y a plus de 16 ans, et ne s'est jamais arrêtée… Elle se dirigeait en fait vers des études en psychologie, mais qui se sont finalement poursuivies vers une formation dans le vaste domaine du tourisme, sa plus grande passion : hôtellerie, guidage, coordination d’évènements caritatifs, promotion et marketing touristique, organisation de voyage et enseignement se sont succédé.

Au cours de ces voyages, elle a multiplié les expériences en coopération humanitaire auprès des enfants et en environnement dans différents coins d’Asie et d’Amérique latine. Elle continue à encourager de nombreux projets destinés à venir en aide aux communautés et fait la promotion d’un tourisme durable par l’entremise de son agence Esprit d’Aventure. Son plus grand rêve : Mettre sur pied une fondation pour venir en aide aux enfants et femmes de la rue en leur enseignant un métier dans l’industrie touristique !

Ayant voyagé dans plus de 60 pays, elle s’est aussi donné la chance d’enchaîner plusieurs longs périples à l’étranger : deux longs séjours de coopérante humanitaire en Amérique latine, deux de plusieurs mois en Angleterre (1999-2006), deux ans à parcourir l’Europe en Westfalia entre les saisons touristiques à la mer et à la montagne en France (2001-2003), un an sac au dos en solo en Inde (2004-2005), cinq de plusieurs mois en Asie (dont cinq mois en voilier en tant qu’équipage et à plonger dans les plus beaux fonds marins (de 2004 à 2015), deux longs séjours en Afrique australe et à Madagascar…. À l’été 2015, elle s’est rendue en Tanzanie afin d’expérimenter un projet lié à l’entreprenariat et faire l’ascension du Kilimandjaro. À l’automne 2015, elle a enseigné à distance pour la première fois au Japon, expérimentant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a répété l’expérience à l’automne 2016, mais cette fois-ci au Kenya et en Afrique du Sud et dernièrement à l’hiver 2017, en Ouganda et en Éthiopie. En 2016, elle a réalisé un autre rêve, soit l’observation des gorilles de montagnes au Rwanda, qu’elle répètera en Ouganda. Et elle est tombée en amour avec la Colombie. Été 2016 : périple en auto-tour sillonnant les magnifiques îles de la Sicile et de la Sardaigne. Revisite du Costa Rica aux fêtes 2016-2017, pour se sauver de l’hiver québécois. Elle revient à l’instant d’une découverte de 2 mois du continent de l’Océanie. En août 2017, elle redécouverte la Chine, Taiwan, Singapore et le Bhoutan.

Les grands espaces, tel le désert, la fascine! D'une fois à l'autre, elle est revenue de ces périples le cœur rempli d'espoir, épanouie, prête à faire vivre ses aventures. Son coup de cœur le plus significatif, est sans aucun doute la connaissance du plus beau trésor de chacun de ces merveilleux endroits, son peuple!

Outre le voyage, Ariane aime beaucoup les activités de plein air telles la randonnée en haute montagne, le camping, l’escalade, le kayak, le vélo, etc.. Dès qu’elle a la chance, elle adore pratiquer ses techniques de voile ainsi que plonger en bouteille.

Mais ce qu’elle préfère c’est se laisser aller à l’écriture, principalement pour des récits de voyage. Ayant toujours aimé écrire, elle a publié quelques articles sur les tendances touristiques et récits de voyages dans des journaux et magazines. Le Voyage pour les filles qui ont peur de tout est son premier livre, co-écrit avec Marie-Julie Gagnon et publié chez Michel Lafon. À vemi : 1 prochain livre à venir à l'automne 2017 & un autre au printemps 2018. Elle a par ailleurs publié des photos dans quelques guides de voyage et donne régulièrement des conférences sur certaines destinations, les voyages à thématique particulière, la préparation à l’altitude en haute montagne, le voyage au féminin, etc. Elle œuvre comme chroniqueuse voyage (TC-Média, PAX, Espaces, Huffington Post Qc., Lole) ainsi qu’à la radio CHOC FM. 

N’hésitez pas à consulter et commenter son blogue : http://espritdaventure.me/ 

Pour ne nommer que celles-là, ses destinations coups de coeur pour lesquelles elle se spécialise chez Esprit d'Aventure sont : la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda, l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Madagascar, le Maroc, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, la Birmanie, la Malaisie et Bornéo, Singapour, l'Indonésie, le Japon, le Bhoutan, l'Inde, le Sri Lanka, les Maldives, la Mongolie, le Népal, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, l'Équateur-Galapagos, le Pérou, la Colombie, le Costa Rica, le Panama, la Turquie, la Sicile-Sardaigne, Hawaï, les Bahamas-BVI en voilier/catamaran,... Mais Ariane apprécie tout autant et connait très bien, pour y être allée à plusieurs reprises, les destinations suivantes : la Corée du sud, Taiwan, la Chine, Cuba, le Mexique, le Guatemala, le Vénézuela, la Zambie, le Zimbabwe,... 

Sa grande expertise dans l’organisation de voyages sur mesure en privé ainsi que de mini groupes thématiques vous fera vivre vos plus belles expériences de voyages! Appuyée par les spécialistes-pays d’Esprit d’Aventure, de nombreux collaborateurs québécois ainsi que des partenaires locaux (avec qui Esprit d’Aventure entretient des relations bien privilégiées), Ariane vous transmettra à coup sûr sa passion pour le monde!

Vous pouvez rejoindre Ariane au ariane@esprit-daventure.com et à l'agence au : 514-564-8288 et sur son cellulaire (24h) au : 514-758-8284.


Retour à la liste des spécialistes