Au pied des Géants... L'Équateur et les Iles Galapagos - Infolettre mars 2015
Le jeudi 19 mars 2015
Offrez-vous cette belle surprise que de découvrir l’Équateur, que l’on entend parler qu’à l’occasion. Il offre justement un périple beaucoup moins touristique que ses voisins. Ce pays s’organise bien et permet donc de voyager en sécurité, profitant d’infrastructures confortables et variées selon le type de voyage que l’on souhaite vivre. De plus, on y retrouve de plus en plus une certaine conscientisation de la protection de son environnement. Permettez-vous de faire la rencontre de ce peuple doux et sympathique!
QUITO, CITÉ RAFFINÉE
Parcourez les ruelles de Quito, une des plus charmantes et raffinées cités d’Amérique du sud. Son architecture coloniale, des grandes maisons pastelles aux balcons en fer forgé, afin d’afficher anciennement sa richesse, démontre une imposante influence espagnole. Accompagné de votre guide local francophone, découvrez cette rue aux sept églises, construites suite à l’arrivée des conquistadores. Situé à 3000 mètres d’altitude, les différents points de vue de la ville permettent de profiter d’une vue imprenable sur la ville ; le nord étant populaire, coloré et désorganisé ; le sud étant symétrique, affaires et huppé. C’est là que débute la première expédition officielle vers l’Amazonie. Terminez bien la journée au quartier « rosso », un peu plus touristique, à l’ambiance lounge, afin de bien manger et prendre un verre.
INTRIGUANTE AMAZONIE
Partez à la découverte de cette intrigante Amazonie, facilement accessible à 5 heures de Quito accompagné de votre guide-chauffeur privé. Il faut savoir que les distances se comptent en temps et non en kilomètres! Suivant la magnifique chaîne de montagne, passant des cols de 4000 mètres à 400 mètres (que l’on sent moins en voiture), vous traverserez quatre types distincts de végétation. Faites une pause au marché typique de Tena, petite capitale de la région de Napo et première ville espagnole, afin de rencontrer quelques-unes des minorités ethniques de l’Amazone venant proposer leurs produits locaux, des insectes aux bâtons de cannelle allant des colliers de graines empoisonnés jusqu’aux fruits les plus exotiques. Les principales productions et importations du pays sont en fait le pétrole, les bananes, les roses, le cacao ainsi que les crevettes. Installez-vous dans un des magnifiques Econolodge, simple et sophistiqué, situé au bord de la rivière. Cette dernière fut découverte entre autres par les chercheurs d’or. Partez en balade dans les alentours afin d’en apprendre davantage sur les diverses plantes médicinales. Profitez d’une bonne bouffe en soirée autour du foyer. Le lendemain, nous vous proposons plusieurs choix d’excursions, telles une balade en bateau sur les eaux mouvementées de la rivière. Saisissez l’opportunité d’admirer quelques espèces animales exotiques au centre de réhabilitation, difficiles à apercevoir autrement étant souvent nocturnes ; toucans, perroquets, singes,… Suivi d’un pique-nique sur la plage avant de rencontrer les artisans d’un petit village travaillant la poterie.
MARCHÉS COLORÉS D’OTAVALO
Prenez la route vers le nord afin de rejoindre la petite ville d’Otavalo, réputé pour son marché d’artisanat du samedi. Profitez-en pour faire quelques achats ; vêtements de laine, bijoux, jade, sculptures en bois,… La région est aussi connu pour ses merveilleuses randonnées dans le alentours parmi la forêt aromatique d’eucalyptus afin de s’acclimater si vous prévoyez faire une ascension à un refuge ou jusqu’au sommet d’un volcan. Rencontrez les paysans transportant leurs troupeaux d’un champs à l’autre. Balade autour du lac-cratère Cuicocha ou bien vers le volcan Fuya Fuya, de 3800 à 4200 mètres. Encouragez le développement local en visitant quelques familles travaillant la laine, entre autres cette mini fabrique de chapeaux de panama où une petite communauté de femmes vivent ensemble. Ou bien le tissage traditionnel et la fabrication de zampona (flûte de pan) de génération en génération. Ne manquez pas l’expérience unique de prendre l’autoferro, le plus petit train au monde, afin de parcourir pendant quelques heures les alentours, passant sous les tunnels et sur les ponts du haut des gorges, vous donnant une vue imprenable sur la nature. Le conducteur se fera un plaisir d’arrêter le train aussi souvent que vous en avez envie pour faire une photo ou en apprendre davantage sur les différentes plantes.
POUQUOI NE PAS FAIRE VOTE PREMIÈRE ASCENSION?
Le pays compte en fait cinquante-six volcans les plus impressionnants les uns que les autres. Direction Chaupi où un chaleureux accueil vous attend, au bord du grand foyer de la Hacienda. Tôt le matin, vous profiterez d’une vue impressionnante sur le populaire volcan Cotopaxi. On retrouve entre autres plus de trente parcs nationaux protégés au pays. C’est étrange de découvrir la flore et la faune qui s’acclimatent à cette altitude. La vue sur le volcan est à couper le souffle ; rouge de fer et blanc de neige. Pourquoi ne pas essayer votre première ascension ? Le Cotopaxi, haut de 5980 mètres, vous demendera quand même une meilleure forme et endurance. Cependant, le refuge de ce dernier, haut de 4800 mètres, est accessible à tous. Profiter de vues extraordinaires suite au lunch. Le lendemain, lever tôt afin de prendre part aux échanges entre paysans au marché aux bestiaux de Sakissili, le plus typique du pays. Découvrez aussi le marché d’artisanat et celui aux fruits et légumes. Voilà l’occasion de vraiment rencontrer les gens dans leurs quotidiens.
UN SAUT AUX EAUX THERMALES DE BANOS
Au sud de Quito, le volcan actif (seulement par jet de fumée) de la ville Banos se dévoilera à vous. Ville au caractère un peu plus touristique mais bien agréable pour se balader, bien manger et sortir. Fameuse pour son nougat et ses sucreries, on en fait la démonstration dans plusieurs petites boutiques. L’église de la place principale est vraiment spectaculaire. Ne manquez pas de faire un saut aux eaux thermales, d’où le nom de la ville. Accompagné de votre guide, partez en voiture à la découverte des nombreuses chutes et chaudrons. Au printemps, nous retrouverons plus de trente-neuf espèces d’orchidées, donc par le fait même plusieurs oiseaux-mouches. Pour les plus braves, prenez le petit téléphérique afin de traverser les gorges. La région est en fait aussi un autre bon point de départ pour une expédition en Amazonie. Donc, si vous n’avez pas eu le temps de faire un saut de quelques jours vers Tena, une balade d’un après-midi vous donnera un aperçu de ce que vous pourriez retrouver dans la jungle amazonienne.
CRATÈRE AUX EAUX TURQUOISES DE QUILOTOA
Tout au long de votre périple, vous découvrirez des paysages très différents d’une région à l’autre. Un super accueil vous attend à la charmante Hacienda familiale de Tigua. On vous offre un très bon repas composé seulement de produits de la ferme et du jardin. Randonnée au travers des canyons afin de rejoindre le surprenant cratère aux eaux turquoise de Quilotoa, ou bien rendez-vous en minibus de l’autre côté si vous préférez de ne pas marcher.
UNIQUE GALÁPAGOS
Situées sur un point chaud de la terre, ces îles volcaniques se déplacent. La rencontre d’un courant froid polaire et d’un courant chaud péruvien créé donc un tourbillon nourrissant une faune et une flore exceptionnelles et uniques. Ces îles enchantées se caractérisent par une spécificité différente sur chacune d’elles. Accompagné de votre guide naturaliste expérimenté, découvrez ces multiples espèces endémiques au îles ; lions de mer, iguanes marins et terrestres, oiseaux « bobbies » aux pieds palmés turquoises, oiseaux frigates à la gorge enflée rouge, crabes rouges, pélicans, albatros, comorans, tortues, flamants roses,…
Embarquez à bord d'un yatch ou catamaran confortable afin de vivre une expérience inoubliable. Vivez l’avantage d’un petit groupe de 20 personnes seulement à l’ambiance internationale. Service hors pair et attentionné, de vastes espaces communs pour relaxer, prendre un verre ou un bain de soleil. Goûter à une généreuse et variée cuisine. Considérant que l’on est sur un bateau, profitez d’une grande chambre et salle de bain privée. Ou bien joignez d'autres type de navire, selon votre budget.
Le bateau navigue de nuit afin de ne pas perdre de temps durant la journée. Vous aurez la possibilité de plonger en apnée ou de faire du kayak tous les jours afin de jouer avec les lions de mer et observer les immenses tortues. Prenez l’apéro au coucher de soleil, en observant les oiseaux frigates se laissant planer au-dessus du bateau et les dauphins essayant de rattraper le rythme du bateau.
À partir du petit port touristique de Puerto Ayora, situé sur l’île de Santa Cruz, profitez de cette chance unique de plonger. Découvrez quelques-unes des espèces les plus rares ; requin marteau, raies de toutes sorte, tortues,…
L'Équateur et les Iles Galapagos sont sans contredit l'un de nos plus beaux coups de coeur chez Esprit d'Aventure! Un voyage d’une vie!
Aimez-vous cette nouvelle?
Retour à la liste des nouvelles