Accueilfleche À proposfleche Médiasfleche La Majesté des Andes... La Bolivie - Infolettre juillet-août 2015

La Majesté des Andes... La Bolivie - Infolettre juillet-août 2015

La Majesté des Andes... La Bolivie - Infolettre juillet-août 2015

Le vendredi 31 juillet 2015

La Bolivie, pays ou réellement le temps n’existe pas, ou peu. Perdu entre cimes enneigées et jungle, perdu dans l’histoire, sans accès à la mer, un monde isolé et préservé du monde moderne… La vue sur cette ville littéralement logée au creux de la vallée et aux toits orangés en terra cotta est splendide !

Randonnée au travers de la Vallée de la Lune aux énormes étranges stalagmites dorées. Neil Armstrong, après avoir aperçu de l'espace le désert de sel d'Uyuni situé au sud du pays, a souhaité se rendre en Bolivie. Il fit un premier arrêt à La Paz bien sûr et découvrit cette vallée adjacente qui lui paraissait très similaire à la lune! Balade au travers la ville en petite van chargée. Pas le choix de faire connaissance avec son voisin! Les femmes portent d'épaisses jupes et bien sûr un petit chapeau rond. L'architecture coloniale de la cité et des bâtiments gouvernementaux est bien jolie et coloré, si l'on fait abstraction aux dizaines et dizaines de fils électriques pendant au même poteau... Plusieurs édifices portent fièrement leurs balcons en fer forgé. Balade dans une petite rue, ou l'on y retrouve maintenant la plupart des musées, et qui fut célèbre car elle était apparemment hantée par une femme assassinant les maris infidèles et ivrognes. J'adore toujours autant me promener dans les marchés ; Marché aux Sorciers ou l'on y vend herbes magiques, amulettes porte bonheur ainsi que des fœtus de lama, essentiels aux cérémonies chamaniques...marché d'artisanat aux tissus originaux et bijoux d'argent... marché aux fruits et légumes où l’on presse du jus frais…

Route vers Copacabana sur le bord du Lac Titicaca. Les vues sont superbes! Quelques bateaux faits de roseaux y naviguent. Ce pays taillé dans la montagne et loin des routes touristiques est parsemé de cordillères, dont celle de l’Apolobamba, dernière frontière entre le Pérou et la Bolivie, entre l’altiplano et la jungle. Au sein de cette cordillère, des villages oubliés où on espère trouver quelques poussières d’or, des populations millénaires. Vous avez la chance d’être le plus près des glaciers des Andes où probablement moins d’une centaine de voyageurs y passent chaque année. Pendant une semaine, vous ne croiserez aucun touriste, difficile de sortir davantage des sentiers battus !

Toute une journée de route pour se rendre vers le nord de La Paz à Peluchuco, en traversant de vastes étendus. La vue sur les glaciers et la chaîne de l'Apolobamba est incroyable! Finalement, arrivée tard au petit village de Peluchuco, à 3700 mètres, où vous dormez dans une petite auberge rustique.

Départ au petit matin pour cette aventure au cœur de la Cordillère reculée de l’Apolobamba. Montée progressive, du haut de vallées verdoyantes aux fleurs fuchsias sous forme de clochettes, jusqu’au Col de Killasani à 4780 mètres. La tête dans les nuages, vous êtes à proximité du Mont Président et de ses glaciers. Les familles de lamas et d’alpacas vous tiennent compagnie pendant tout le voyage. Pause lunch parmi les champs de pavot. Du col du Killasani, descente jusqu’à la vallée de Palca, dans les herbages andines, à 4400 mètres. Après une bonne journée de marche, vous arrivez dans cette haute vallée étroite et sauvage, à proximité d’une petite rivière descendant des glaciers.

Lever tôt afin de descendre dans la vallée pour rejoindre la communauté de Palca, puis au petit village isolé de Îlo Îlo, se trouvant à 4050 mètres. Ces populations vivent principalement de mines d’or artisanales qu’on peut retrouver en grande quantité dans la région. Rencontrez quelques paysans élevant leurs troupeaux de moutons le long des falaises rocheuses. Poursuivez votre montée vers le haut plateau sous le Paso de Suchilla, à 4800 mètres.

Passage du haut Col de Suchulli, à 5100 mètres. Vous êtes vraiment à une enjambée des glaciers. Marche sur la neige, entouré de lacs turquoises, c’est vraiment superbe ! Un dernier effort afin d’atteindre le sommet à 5500 mètres! Les effets du réchauffement de la planète sont bien visibles, les glaciers ont fondus de 50% en 10 ans. Descente jusqu’à 4700 mètres, puis surf sur les crêtes entre deux vallées jusqu’à Inka Cancha, à 4150 mètres. La descente, assez abrupte, du nom des 1000 courbas (courbes) nichées entre deux falaises, est des plus spectaculaires. Ça demande toute une concentration !

Montée du dernier col de la journée, Abra de Curva, à 4750 mètres. Tout en haut du col, dernière vue splendide sur la cordillère. Puis dernière descente pour atteindre la Vallée de Hatun Pampa, avec tous ces troupeaux de lamas et d’alpacas et ensuite, l’embranchement des trois vallées, à 3900 mètres. Paysage de profondes vallées verdoyantes parsemées de cactus et de canyons. Nuit à proximité du village de Curva, perché à 3800 mètres, connu aussi pour ses guérisseurs.

Journée plus chaude comme vous rentrez dans les terres fertiles. Fleurs aux teintes d’orangées, de jaunes et de baisers rouges ainsi que d’immenses aloès. Traverse de plusieurs ponts afin de rejoindre la chaleur de Charazani, à 3600 mètres. Quel bonheur de terminer ce beau défi par la baignade dans les sources thermales du village. En soirée, assistez à une cérémonie chamaniste afin de vous bénir pour le voyage de retour. Dans chaque petit nid de ouate sont déposés des feuilles de coca, des amulettes colorées, des cigarettes, des œufs,…toujours badigeonnés à l’aide d’une fleur de vin rouge et blanc. Fumée d’encens et de cigarettes, en mâchant de la feuille de coca, animent la place! Les yeux du chaman semblent si sereins… Il terminera la cérémonie en brûlant le tout et en vous bénissant une dernière fois.

Retour vers La Paz et ensuite route vers la jungle de Coroico à l’est. Des glaciers andins de la Cumbre, à 4700 mètres, enfourchez votre vélo afin de descendre plus de 85 km sur la Route de la Mort. Connue mondialement, elle dénombrait malheureusement une dizaine de morts par semaine. Maintenant, la construction d’un tunnel fut finalement achevée après 10 ans, afin de permettre à la plupart des véhicules d’y circuler bien plus rapidement et sécuritairement. Sur le premier tronçon asphalté, la tête dans les nuages des Andes, certains camions y passent encore, donc il faut faire preuve de prudence. Par contre, lorsque l’on emprunte le tronçon de terre, au climat plus tropical, seuls les vélos y descendent. Tellement d’écosystèmes s’enchaînent en traversant de petites chutes à l’occasion. C’est quand même tout une poussée d’adrénaline cette descente !

Pour bien terminer le séjour en beauté, partez en canyonning au milieu de ce petit paradis tropical. Randonnée parmi les plantations de café, de bananiers et de papayers. Vous êtes vraiment au travers des canyons. Descente en rappel le long des chutes. Tout un exercice de confiance ! L’environnement est sublime! Lunch tard en fin d’après-midi près d’un lagon où plusieurs morphos volent. 

Ce voyage est une superbe occasion de laisser aller toutes les toxines du stress quotidien…


Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles