Planifiez votre voyage

OU
Accueilfleche À proposfleche Tourisme durable

Tourisme durable

De nombreuses recherches et séjours à moyen et long terme sur le terrain nous permettent de vous apporter une certaine compréhension et un respect des cultures locales et de leur environnement! 

Il est primordial pour nous de soutenir la plupart des villages visités par certains projets tels que le financement d’écoles, d’orphelinats, de coopératives de femmes, de micro-financement en agriculture, etc.. 

Nous travaillons de même avec la grande majorité de nos partenaires sur place pour qui la considération de la richesse de leur peuple et du développement local est devenue une priorité. 

Par un tourisme équitable, soit entre autres la visite de villages qui ne sont pas dépendants du tourisme, mais qui poursuivent leurs activités traditionnelles d’agriculture par exemple, nous cherchons à vous faire connaître l'authenticité même de la région visitée. 

De plus, nous souhaitons encourager des hébergements écotouristiques qui auront à cœur la protection de l’environnement en consommant de façon plus intelligente. Par exemple, en traitant leurs eaux usées, en utilisant l’énergie solaire et en redonnant une partie de leur profit à la communauté environnante via des projets d’éducation et de santé. 

N’hésitez pas à nous demander quels sont les projets actuels auxquels nous croyons et que nous encourageons dans la destination que vous aurez choisie pour votre prochain voyage!  

Esprit d’Aventure pense aussi qu’un tourisme responsable commence par être conscient de notre responsabilité de vouloir connaître le passé des peuples que l’on visite ainsi que la situation politique actuelle. Les spécialistes pays chez Esprit d’Aventure ainsi que vos guides sont aussi là pour en discuter davantage avec vous, si vous le souhaitez bien sûr. Certes, ce n’est pas toujours facile et souvent même impossible à imaginer pour nous, selon notre histoire. Mais si ce n’est que pour peut-être mieux aborder les gens que l’on rencontre en faisant preuve d’une plus grande délicatesse et de respecter le protocole approprié et ce, afin aussi de peut-être mieux comprendre les réactions des gens par la suite à notre visite chez eux... 

Voir des exemples de projets & de partenariats qu'Esprit d'Aventure encourage : 

 

À noter qu'Esprit d'Aventure a fait le choix de ne plus proposer de balade à dos d'éléphants étant des plus nocifs à plusieurs niveaux pour les animaux. Nous vous proposons quand même l'expérience inoubliable de rencontrer un éléphant et d'en prendre soin si souhaité, mais sans balade !

Pour plus d'information, écoutez notre chronique radio sur CHOC FM !

Même scénario pour la nage avec les dauphins en captivité :

Pour plus d'information, écoutez notre chronique radio sur CHOC FM !


Esprit d’Aventure est fier d'être MEMBRE CERTIFIÉ PLANETAIR afin d'encourager à réduire les émissions de CO2 pour les voyages offerts dans toutes les destinations proposées. Et ce, afin de poursuivre notre démarche éco responsable. 

Esprit d’Aventure est heureux de vous en parler davantage, si vous le souhaitez, et de vous suggérer de petits gestes à porter lors de votre voyage afin de diminuer votre impact sur l’environnement.

Vous noterez que sur votre devis personnalisé, Esprit d'Aventure vous proposera différents forfaits afin de réduire vos émissions de CO2. Afin de vous faciliter la tâche, Esprit d'Aventure s'engage à remettre votre investissement, pour vous, à Planetair.


Les projets dans lesquels vous investissez via Planetair pourraient être :   

Projets internationaux : Planetair s’approvisionne auprès de partenaires internationaux en crédits-carbone de haute qualité certifiés Gold Standard issus de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les pays en développement. 

Projets locaux : Planetair est par ailleurs revendeur des premier crédits-carbone, et les seuls à ce jour, certifiés transition Gold Standard en Amérique du Nord. Cette norme est la plus robuste en matière de projets forestiers. Ces crédits-carbone proviennent de projets de reboisement en zones urbaines et semi-urbaines au Québec.

Portefeuille Planetair 

25,00 $ /tonne 

Prony / Parc éolien

29,00 $ /tonne

Bien que riche en ressources éoliennes, la Nouvelle-Calédonie réduit sa dépendance à la production énergétique issue des combustibles fossiles. Les deux parcs éoliens de Prony et Kafeate utilisent cette technologie novatrice afin de verdir le réseau électrique du pays et apporter des améliorations socio-économiques pour les communautés.

En savoir plus >

InfraVest / Énergie éolienne

22,00 $ /tonne

Deux parcs éoliens contribuent à l'expansion du développement d'énergie renouvelable à Taïwan, un pays qui dépend encore des combustibles fossiles en grande partie.

En savoir plus >

BFB / Traitement des eaux usées

29,00 $ /tonne

Ce projet, situé dans une usine thaïlandaise d'amidon, participe à la lutte au réchauffement climatique ainsi qu'à la qualité de l'air ambiante en captant le méthane, produisant ainsi de l'énergie durable et des avantages sociaux pour les communautés locales.

En savoir plus >

Everbright / Valorisation énergétique des biogaz

22,00 $ /tonne

Ce projet consiste à capter les émissions de méthane provenant d'un site d'enfouissement sanitaire afin de l'utiliser dans la production d'énergie renouvelable, améliorant les conditions de vie des habitants et contribuant au développement durable en Chine.

En savoir plus >

Antai / Récupération des gaz résiduels

22,00 $ /tonne

Dans la province du Shanxi, avec ses industries lourdes et son surnom de mine de charbon de la Chine, une installation de récupération des gaz résiduels d'une usine d'acier donne l'exemple en démontrant comment le développement durable peut générer à la fois des avantages climatiques et sociaux.

En savoir plus >

Yingxin / Récupération de la chaleur

22,00 $ /tonne

Dans un effort pour réduire l'empreinte carbone de sa production de verre, la société Yingxin a instauré un système de récupération de chaleur afin réduire sa consommation de combustible fossile. De plus, la société appuie le développement local durable.

En savoir plus >

Hebei / Énergie éolienne

22,00 $ /tonne

Un parc éolien dans le nord de la Chine contribue au développement de la production d'énergie renouvelable, atténue les changements climatiques et réduit et la dépendance du pays aux combustibles fossiles.

En savoir plus >

Myrador / Efficient cooking stoves

32,00 $ /tonne

Le projet de fours efficients du Honduras réduit considérablement la demande en bois, abaisse le coût du carburant pour les familles et a un impact positif sur le climat planetair via le rétablissement des forêts et la réduction des émissions de carbone.

En savoir plus >

Ugastove / Fours efficients

32,00 $ /tonne

La consommation de bois de chauffage comme carburant est un problème croissant dans l’Ouganda d'autant que la ressource est du plus en plus rare. Afin de remédier à ce problème, un projet de réduction des émissions a été mis en place pour distribuer des fours de cuisson efficace. Ces derniers sont économes en carburant et sont disponibles à faible coût pour les ménages.

En savoir plus >

Paradigm / Fours efficients et filtration de l'eau potable

30,00 $ /tonne

Unique et premier en son genre ce projet englobe à la fois des cuisinières et des appareils de purification d'eau pour soutenir les communautés locales. Son but est de fournir de l'eau potable et améliorer la qualité de l'air intérieur des habitations en Afrique de l'Est. Simultanément il limite la déforestation et fournit une multitude d'avantages pour la collectivité.

En savoir plus >

Reforestation dans la région métropolitaine de Montréal / Reforestation

25,00 $ /tonne

Premier et unique projet homologué Gold Standard transition en Amérique du Nord, ce projet de reforestation allie avantages climatiques et environnementaux

En savoir plus >

Zhongshan / Micros centrales hydroélectriques

22,00 $ /tonne

Trois micros centrales hydroélectriques fournissent en énergie propre les régions rurales et montagneuses situées au sud de la Chine. Sans nécessiter de barrage, les centrales mettent à profit les différences de hauteur naturelles des cours d'eau pour produire de l'énergie durable

En savoir plus >


Nous vous invitons aussi à consulter le lien suivant pour de plus amples informations ou si vous souhaitez faire l'exercice par vous-mêmes : http://planetair.ca/fr/index.sn#crx