Planifiez votre voyage

OU
Accueilfleche Témoignages

Témoignages

Esprit d’aventure est bien conscient que les retours de vacances sont souvent quelque peu mouvementés. Mais il faut dire que ce que nous apprécions énormément c’est de vous entendre raconter votre expérience, au retour de votre périple. Nous prenons bien note de vos commentaires afin de vous offrir un service encore plus excellent! 

Nos nouveaux visiteurs sur le site web ont envie de connaître vos commentaires et d’entendre parler de votre expérience! 

Nous attendons donc de vos nouvelles avec impatience! 

Merci de votre grande confiance en Esprit d’Aventure!


Expérience en silence dans le Sahara
Expérience en silence dans le Sahara

C'est la fin...

Mon dromadaire, mon chamelier... partis...

Le désert, son silence, sa dimension unique, quittes...

Je pars heureuse avec mes souvenirs et mes photos...

Merci à Jean François et Abdellah...

Marche initiatique dans le désert
Marche initiatique dans le désert

Salut Jean François, 

Je tiens à te remercier pour ce beau voyage, tout était au rendez vous dans cette belle aventure inoubliable : des paysages magnifiques, un guide hors pair qui nous transmet son savoir, une découverte de la culture berbère plus qu’intéressante, et plus.

Ce voyage avait pour objectif de sortir de notre vie moderne en se retrouvant avec nous mêmes, tu nous a permis à chacun à notre rythme de prendre le temps.

Cordialement.

Voyage au cœur du Sahara
Voyage au cœur du Sahara

Mon rêve s’est réalisé lorsque Jean-François Allard, m’a proposé d’aller marcher dans le Sahara.  De l’accueil jusqu’à l’adieu à cet espace béni, fut un périple empreint de paix et de bien-être. Un courant d’amitié s’est naturellement épanoui entre les 6 marcheurs, les 4 chameliers, le cuisinier et le sage Abdellah, notre guide. 

Nous avons parcouru plus de 108 kilomètres, tantôt en marchant et parfois en déambulant à dos de dromadaire, mais toujours à travers le sublime des ocres, des caramels, des roses sable et des jeux d’ombre et de lumières. La beauté de la nuit nous invitait à sortir de nos tentes et à dormir à la belle étoile, aux filantes et nos yeux se baignaient ainsi dans la voie lactée et le cœur dans la gratitude.

Nous avons partagé la musique des chameliers, leur amour des bêtes et du Sahara, nous avons goûté des repas savoureux, nous avons écouté les histoires d’Abdelah, l’érudit et nous avons créé des liens d’amitiés. 

Cette paix à chaque pas, la beauté à portée du regard, l’infini espace qui invite la méditation, la connexion avec le plus grand que soi, c’est le voyage que Jean-François m’a offert et je l’ai vécu en le partageant avec de merveilleux humains.

Merci à tout cela, merci Jean-François. 

Ce voyage au Kenya a dépassé nos attentes
Ce voyage au Kenya a dépassé nos attentes

Allo Ariane, 

Ce voyage a dépassé toutes nos attentes  et je te dirais qu’à la moitié de notre séjour; nous étions comblés. 

Tous les partenaires, les visites, l’hébergement ainsi que la nourriture ont totalement été satisfaisants. 

Mon coup de cœur a été ma visite au village des Masaï. Mon histoire est  incroyable,  mais je me fou si les gens auront des doutes. 

Regarde la photo de mon épouse avec le chef du village (celui qui a un chapeau en peau de lion). Je voulais acheter une tunique que portent les Masaï  mais les couleurs et la grandeur ne m’allaient pas. 

LE CIEL M’A TOMBÉ SUR LA TÊTE.  Le chef m’amène dans sa hutte, enlève tous ses vêtements, collier et ceinture et m’offre de me les vendre. WOW et REWOW!  Je viens d’acheter la tenue du chef du village et j’aimerais croire qu’il n’y a que moi qui a ressenti autant de frissons pour ce merveilleux achat.

J’en parle à tous ceux et celles qui s’informent de notre voyage au Kenya. 

Quant au coup de cœur de Michelle, ce fut lors de notre première sortie pour un Safari. Elle est devenue muette devant autant d’animaux, de splendeur, de grandeur, d’odeur de cette Afrique et du Pensionnat pour éléphanteaux. 

Je tiens à vous dire que je ne manque pas de mentionner le nom de votre compagnie car je suis convaincu que c’est la somme de vos efforts qui ont fait que c’est probablement parmi nos deux plus merveilleux voyages à date et nous avons visité 39 pays différents. 

Bravo Ariane et Mike.   

Karibuni Kenya
Karibuni Kenya

Bonjour Ariane, 

Merci pour ton courriel, c’est bien gentil. On a fait un voyage de rêve! 

Malgré le fait que nous étions à la dernière minute, le personnel d’Esprit D’Aventure a mis tout en œuvre pour nous inclure dans un groupe francophone, et nous a même fourni quelques choix de vol pour rencontrer nos besoins.  

Tout au long du voyage, chaque étape s’est déroulée comme prévue et sans anicroche.  Les hébergements étaient à la hauteur de nos attentes et même plus.  La nourriture était excellente avec une présentation soignée et un service hors-pair.

Pour ce qui est du personnel, partout où nous avons déposés nos valises, nous avons été très bien reçus.

Que ce soit le personnel attribué aux chambres, à l’accueil ou au transport des valises, ils étaient accueillants, sympathiques et des plus dévoués. 

Pour la partie safari, notre chauffeur guide était attentionné et avenant et faisait tout en son possible pour maximiser notre expérience au plus haut point. 

La visite d’un authentique village Masai, fût des plus mémorable et touchante au plan humain.  On en garde un souvenir impérissable.

Nous avons vu des animaux de toutes sortes et ce, partout où nous sommes allés.  Lors de notre passage au Lake Naivasha, on nous a proposé une sortie en petit bateau pour aller voir des hippopotames, et plus, et ce à 25$ US  supplémentaires.  Une activité, selon nous, que l’on ne doit pas manquer.

Une autre expérience très positive fût sans contredit notre lunch au restaurant Carnivore.  

En conclusion, notre première expérience avec Esprit d’Aventure a été très positive. 

Le support constant et le professionnalisme d’Ariane Arpin-Delorme et de Mike Adams ont été de belles valeurs ajoutées à notre voyage de rêve ! 

C’est sans aucune hésitation que nous allons fortement recommander Esprit d'Aventure à nos amis, familles et entourage.

Merveilles du Sri Lanka
Merveilles du Sri Lanka

Je suis de retour et très satisfaite de mon voyage au Sri Lanka. Quel beau pays! Et je suis encore plus satisfaite d'avoir pu le découvrir avec Shiran qui fût mon guide local francophone tout au long de c'est 15 jours. Il m'a fait parcourir ses routes, ses villes et villages. Nous nous sommes bien amusés malgré tout le sérieux et l'histoire des visites des temples et|ou des lieux sacrés. 

Mon programme a bien été conçu et fait selon mon style de voyage par Ariane d'Esprit d'Aventure qui a su me présenter quelque chose qui était fait pour moi.La réservation de mon billet d'avion avec Qatar Airways était parfaite. Gros merci à Ariane et Mike. 

J'ai fait le tour de l'île tout en visitant ce qu'ils appellent le triangle culturel. J'ai drôlement aussi apprécié toutes les visites autres que les temples.

L'orphelinat des éléphants, plantations de thé, d'épices. Les rizières que j'ai fait en ballade en char à bœuf. Que ce soit les ateliers de bois, de batik, de pierres précieuses. J'ai tout apprécié, que ce soit le spectacle de danse Kandiyenne(à voir absolument) le safari, le jardin botanique ou les plantes médicinales. 

Dur dur de ne pas aimer ce voyage quand tout se passe pour le mieux, que se soit dans les hôtels, sur la route ou dans l'avion. Gros merci de m'avoir aidé à découvrir ce pays et attention sur les routes....

L'Afrique australe, le voyage d'une vie
L'Afrique australe, le voyage d'une vie

Ce n'est pas à tous les jours qu'on décide d'aller en Afrique et surtout de visiter 4 pays à la fois sur près de 4500 km de routes pour la plupart non pavées. Ce fut une suite de découvertes extraordinaires des Chutes Victoria au Zimbabwe, qui malheureusement à la fin septembre manquaient d'eau,en passant par le superbe parc national de Chobe River au Botswana où nous avons vu des animaux en quantité. On traverse ensuite vers la Namibie, vers Kwando River, pour les hippopotames et les oiseaux de toutes les couleurs et l'immense parc national Etosha où nous avons pu voir parmi les nombreux animaux, des rhinocéros venir s'abreuver, la nuit, au réservoir d'eau. La Namibie veut aussi dire désert, nous sommes donc allés marcher dans le désert et ses dunes et ce fut magnifique. Le tout s'est terminé à Capetown, superbe ville dominée par la Table Mountain et construit sur une baie. Il faut se donner le temps de la visiter.

Les lodges ont toujours été à la hauteur mais j'ai tout particulièrement aimé  notre passage au Ugab Terrace Lodge dans le Damaraland et le !Xaus Lodge dans le Kgalagadi Transfrontier Park. Deux endroits où l'emplacement inspire la méditation.

La nourriture en Afrique est succulente, que ce soit dans les lodges où dans les petits endroits pour le lunch. On y a fait des découvertes très intéressantes comme ce petit café en pleine campagne où la spécialité était la croustade aux pommes. Une merveille!

Pour faire ce voyage il faut un esprit d'aventure et c'est pourquoi l'agence Esprit d'Aventure a été le bon endroit pour me faire conseiller.  

Merci pour vos bons services à Michael et à toi,

Le voyage de nos rêve en Afrique du Sud
Le voyage de nos rêve en Afrique du Sud

Durant une année entière, nous avions qu’un objectif: amasser suffisamment d’argent afin de réaliser un rêve, notre rêve. Nous voulions nous permettre de faire le voyage de nos rêves, de découvrir le continent africain, de faire de grandioses safaris.

Grâce à Esprit d’Aventure, qui nous a guidés tout au long de ce processus, nous sommes tombés en amour avec l’endroit. Ariane et Mike ont su être à l’écoute de nos désirs, de nos envies. Ils ont fait preuve d’écoute et de disponibilité.

Étant passionné par leur travail, ils ont su nous guider vers les incontournables du pays : visite de la magnifique ville de Cap Town, randonnée sur le Mont de la Table afin d’observer la nature dans toute sa splendeur, visite du township de Knysna afin de s’imprégner de la réalité de ce peuple (notre coup de cœur du voyage).

Notre voyage fut marqué par de magnifiques randonnées, par des safaris à couper le souffle et par la découverte de la nourriture africaine.

Ce fut deux semaines intensives marquées par plusieurs événements passant de l’invasion des tiques à un lion rassasié par sa proie qu’il venait de traquer. Étant passionné par la photographie, l’endroit était idéal pour capter l’instant présent. Par exemple, nous avons eu la chance de photographier un rhinocéros qui voulait charger le camion de safari puisqu’il était apeuré par celui-ci!

Grâce à Esprit d’Aventure, nous nous sommes lancés tête première dans une très belle aventure puisque nous nous sentions en sécurité avec notre planning bien établi, mais flexible.

Un énorme merci de votre temps, rester passionné comme vous l’êtes!

Voyage de rêve au Kenya
Voyage de rêve au Kenya
Le Kenya nous a charmé avec sa faune sauvage merveilleuse, ses paysages à couper le souffle ainsi que ses habitants attachants et authentiques, ce fut un dépaysement total! Un immense merci à Esprit d’aventure d’avoir pu rendre possible cette expérience mémorable. C’était un rêve pour nous de faire un safari, nous revenons avec des souvenirs et des photos incroyables!
 
L’un de nos coups de coeur est sans aucun doute le parc national du Masai Mara, dès notre arrivée au Ilkeliani Camp, l’ambiance de safari s’est fait sentir. Ce petit camp compte 17 tentes confortables de style safari longeant la rivière Talek, tout y est charmant, l’environnement, le personnel, les installations, la nourriture… Nous avons même pu observer des animaux sauvages directement sur le site. De plus, dès la première journée de safari, la chance était au rendez-vous: nous avons vu le Big five, le genre d’aventure qui vous fixe dans le moment présent! L’observation de ces animaux nous a émerveillé du début à la fin, la savane, ses couchers et levers de soleil sont un spectacle qui se déroule en continue.

Crescent Island au lac Naivasha, une île où l’on se promène à pied parmi les animaux: zèbres, gnous, girafes, hippopotames, cerfs d’eau, gazelle. Il y a de ces moments où le temps s’arrête, où l’on ne fait qu’admirer et se laisser éblouir, cette île en a fait partie pour nous.

Parc national d’Amboseli, au pied du Kilimanjaro. Nous avons séjourné au Oltukai Lodge, cet hotel est parfaitement situé, vue imprenable sur la savane et le Kilimanjaro. Nous avons pu admirer des hordes d’éléphants, de zèbres, de buffles directement à côté de notre chambre. Le safari à cet endroit est tout aussi surprenant avec le Kilimanjaro comme toile de fond, ce qui rends chaque moment enchanté!

Finalement, nous avons terminé notre voyage avec un séjour au bord de l’Océan Indien dans la ville de Mombassa. Plage incroyable, ville étonnante et colorée, un autre endroit magnifique!

Merci encore Ariane pour ta disponibilité, ton organisation exceptionnelle, ta patience et tes précieux conseils! Nous avons très hâte de te revoir pour planifier une prochaine aventure!
Savane et Océan indien du Kenya
Savane et Océan indien du Kenya

Bonjour Ariane,

Quel voyage!!!! nous sommes de retour mais encore là-bas dans notre tête.

Notre rêve depuis longtemps... un SAFARI, une rencontre des échanges téléphoniques pour planifier notre voyage avec Ariane d’Esprit d’Aventure et hop nous nous retrouvons au Kenya. 

Ce fut au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Nous avons été accueilli a notre arrivé par l'agence locale. Notre itinéraire le parc Amboseli un parc aride sec tout un dépaysement pour notre 1ere journée et séjourné au lodge Kibo Camp, Lac Naivasha lac d’eau douce et Nakuru un lac salin nous avons dormi dans les tentes du Country Club ou à la tombé de la nuit les hippopotames sortent du lac et passe sous nos tentes et bien sur le Masai Mara nous étions dans le Ilkiliani camp un lodge ou l’on doit prendre une passerelle pour traverser la rivière Talek. Le personnels des lodges sont accueillant prêt a rendre notre séjour mémorables par la moindre petite attention. 

Nous avons eu la chance de voir le big five mais aussi tous les autre mammifères ou oiseaux, un merci spécial a notre guide Moussa, un guide francophone qui avait toujours une explications et un réponse à toutes nos questions il cherchait avec nous les animaux et je vous le dit il les voyait bien avant nous...Nous avons eu la chance de voir se dévoiler le Kilimandjaro avec en panorama un couché de soleil et un troupeau d’éléphant traversant notre route à moins de 10 pieds je ne trouve pas les mots pour dire ce que nous ressentons. Que dire des lions, léopard, gazelle, Rhinocéros blanc et noir, guépard, girafes, gnou, hippopotame, singes, oiseaux et même les crocodiles tous ont été  immortalisé par notre appareil.  Nous avons eu la chance de visiter un village Masai près du Parc Amboselli un merci au fils du chef du village qui nous as expliqué leur mode de vie, leur histoire et permis de se promener dans leur village. 

Je ne peux dire quel parc ou réserve étaient le mieux chacun a son petit quelque choses sont odeurs spéciale qui fait que chaque animaux devient différents. Le temps a semblé s’arrêter durant ce safari nous avons arrêté de penser et apprécié le moment présent.   

Nous avons fini notre séjour à Watamu un village de pêcheur qui longe l’Océan Indien des gens accueillant ou la richesse et la pauvreté se côtoient. Marcher à marée basse sur la mer sillonner les îles et de petites plage que l’on peut accéder qu’à marée basse, visiter les ruines Gede, Mida Creek, nous avons fait la rencontre d’Ali qui nous a fait visiter son village une vie difficile mais des gens heureux. 

De retour a Montréal des images des souvenirs pleins la tête un merci à Ariane d’avoir planifié ce voyage.

Le meilleur d'un premier safari animalier au Kenya
Le meilleur d'un premier safari animalier au Kenya

Bonjour Ariane,

Notre séjour au Kenya était tout simplement magnifique, garnis de superbes photos.  

Notre guide « PETER » était très professionnel et attentif à nos demandes. Il connaissait bien la faune et il savait bien repérer les endroits où trouver les animaux. Il nous donnait des explications sur les comportements des animaux, leur façon de chasser etc,.. 

On est enchanté d’avoir choisi Esprit d’aventure, car le voyage a bien été planifier que se soit pour les lodges, les parcs, les activités à visiter tout était bien organiser. 

On en a eu plein les yeux que se soit par les animaux, les oiseaux, la beauté des paysages ou bien de la qualité de l’hébergement. 

Justement pour le côté hébergement, les lodges avaient tous des caractéristiques différentes avec chacun leurs chambres particulières qui étaient très belles et propres.  Nous avons eu un très bel accueil par le personnel et les gens rencontrés sur les sites visités. 

Le seul bémol, j’aurais aimé que la journée de safari en mer reste la journée du dimanche comme prévue, cela m’aurait permis de faire le safari en plongée sous-marine. J’ai donc fait le safari de mer en snorkeling, l’activité fut tout de même très intéressante. 

Pour le séjour balnéaire, le Baobab beach resort est un très bel hôtel. Le service est impeccable, les spectacles très divertissant.

On peut dire : 12 jours, c’est pas assez !

Bali & Java en famille
Bali & Java en famille

Nous avons choisi Esprit d'aventure pour l'organisation de ce voyage en famille et ce fut merveilleux !

Excellente idée Mike de nous avoir proposé de faire escale à Amsterdam et d'y avoir passé la journée.

Ariane a très bien saisi nos goûts, nous a donné de précieux conseils. Nous avons apprécié l'ensemble de l'itinéraire.

Nos coups de coeur: la randonnée dans les rizières à Bali, la montée du mont Ijen à Java aux petites heures du matin, la villa à Sidemen.

Nos guides et nos chauffeurs étaient sympathiques et compétents. Un voyage de rêve, merci pour tout !

Merci encore pour votre excellent travail !

Sous le soleil du Sud de l'Espagne
Sous le soleil du Sud de l'Espagne

Bonjour Germain, 

Nous avons fait un superbe voyage !  Vraiment… nous te remercions sincèrement… 

Nous avons adoré notre première Villas !  C’était propre, à proximité de différentes boutiques, plus « typique » comme emplacement…  Un endroit qui était très sécuritaire aussi.  

Nous avons finalement apprécié notre condo à Puerto Banos…  Le complexe était vraiment très bien situé et très sécuritaire…  La piscine était magnifique.  Il y a un boardwalk de plus de 8 km, très chic, la plage était vraiment très belle…  Le condo était un peu décevant :  bcp de fourmis, humide (pas d’air climatisé, mais nous le savions), lave-vaisselle qui ne fonctionnait pas, très peu de vaisselle, mais l’absence de wi-fi fut finalement une bonne chose ? ? ?…  Les journées que nous ne faisions pas de sortie étaient plus divertissantes à cet endroit… 

Les deux endroits étaient très différents et sincèrement nous aurions de la difficulté à choisir entre les deux !  

Nous sommes allés à plusieurs endroits :  Malaga, Nerja, Ronda, Cordoba, Cadix, Gibraltar…  les deux Villas étaient très bien situés pour voyager en étoile ! 

Merci pour tout…  Nous envisageons déjà notre prochain voyage dans 2 ans et soit assuré que nous te recontacterons !

La Mongolie : parmi nos plus beaux voyages !
La Mongolie : parmi nos plus beaux voyages !

Bonjour Ariane,

Nous sommes de retour de Mongolie/Chine après un merveilleux voyage. Tout s'est bien déroulé que ce soit dans la famille, avec la guide et le chauffeur, la nourriture, la température, les choix d'hôtels / camps de gers, etc.  Quels paysages époustouflants ! ET quel accueil des gens. Nous avons adoré notre séjour dans la famille de nomade.  Et le camping aussi !  

Très bon choix de régions à visiter (belle variété et diversité). Il a fait beau (et chaud !) durant tout notre séjour. 

Michel a même pu revoir des yaks ha ha (on a même mangé de la viande de yak - très bonne - et bu du thé au lait de yak...).  Et nous n'avons pas eu besoin d'utiliser nos noix/fruits séchés, tout était bon.

Voici un petit résumé. Tout d’abord, nous tenons à féliciter l’agence sur place et leur personnel : guide et chauffeur très professionnels, sympathiques, et très à l’écoute, attentifs à nos besoins.  

Ulaan Baatar : Finalement, notre journée supplémentaire s’est avérée intéressante avec la visite du temple et du black market (je recommande : on peut même y acheter des gers et équipements de gers, des vêtements, bottes et chapeaux traditionnels !).  Le spectacle d’arts traditionnels le premier soir vaut vraiment la peine :  de grande qualité et pas trop long.  Les instruments de musique sont tout à fait différents des nôtres, les costumes diversifiés et le throat-singing est très intéressant.

Parc national de Khustai : Un autre must.  Il faut toutefois s’armer de patience pour voir les chevaux et avoir de bonnes jumelles ! Nous avons fait une marche de 4h en grimpant au sommet d’une montagne pour les voir.  Mais quel spectacle ! Wow! Et nous étions seuls.  Parc très peu achalandé.  Pour nous c’était parfait. 

Séjour dans la famille nomade : Nous avons adoré ! Les gens étaient gentils, chaleureux et accueillants. Tout était très propre, notamment les lits (et la literie) dans le ger. La nourriture servie était très bonne, goûteuse, on a même mieux mangé là que dans certains camps de gers, et nous avons pu participer aux activités quotidiennes de la famille (dont traire les chèvres et tondre les moutons…). On nous avait même construit une toilette extérieure (de type bécosse) pour nous faciliter les choses… Randonnée à cheval très relax, c’était parfait car les chevaux là-bas sont quand même à moitié sauvages… Note :  si on retourne en Mongolie, nous allons refaire l’expérience en famille, même à plusieurs endroits.

La route pour se rendre à Tsenkher est magnifique, rappelant un peu les alpes ou la Suisse. Les sources d’eau chaude ont été très appréciées.  Et comme nous étions un peu plus en altitude, on a pu voir plein de yaks, manger de la viande de yak et boire un thé au lait de yak. Très bon. C’est probablement le seul endroit où il a fait un peu froid, surtout la nuit. Le camp de gers est bien, on vous offre même de mettre du bois dans le poêle pour chauffer votre ger.  Un peu touristique à cause des thermes mais très bien.

Vallée de l’Orkhon : Encore des paysages magnifiques, une vastitude à ne plus finir, merveilleux.  Nous avons fait une belle balade le long de la rivière, c’est super beau. Le camp de gers était très propre, notamment les toilettes et douches.  C’est à souligner car ils ne sont pas tous égaux.

Temple de Ongi et camp Secret of Ongi. Le camp est sans doute le plus luxueux que nous ayons eu, mais cela nous a un peu sorti de notre « bulle » car il fait très « resort » avec beaucoup de gers, des familles, des groupes, un spa, une boutique, un spectacle de costumes traditionnels, etc.  Des gens arrivent directement de la capitale en avion pour partir de là et aller dans le désert… Disons que c’était une halte obligée mais on a tourné cela à notre avantage :  nous avons pris un bon massage. 

Bayanzag : Endroit magnifique, surtout au coucher et lever du soleil. Pour le camping c’était idéal et encore une fois, nous étions seuls.  Par contre, pas de souper sous la tente, nous sommes allés à un camp de ger pas loin.  Sans doute le moins bien point de vue bouffe mais ok. Ce camp accueillait également des groupes (allemands, américains), je ne le recommanderais pas.

Dunes de sables de Khongor : Au risque de me répéter, magnifique. Wow! La montée est difficile mais la vue, surtout au coucher de soleil en vaut la peine. Nous avons organisé la randonnée à dos de chameaux avec une famille locale très sympathique.  Cela permet de voir le désert de Gobi d’une autre façon. Et c’est très relax. Le camp de gers n’était pas situé le plus près de la dune (d’autres étaient localisés beaucoup plus proche). Toutefois, c’était sans doute le plus propre et le plus luxueux.  La nourriture était bonne et les installations sanitaires très propres.

Vallée glacée de la rivière Yol : Endroit très intéressant, assez haut en altitude (donc plus frais, après le désert, ça se prend bien).  Le camp de gers Gold Mirage, très difficile à trouver sur un vaste plateau, est l’endroit où nous avons le mieux mangé. Nourriture un peu plus moderne, beaucoup de légumes locaux (ils les font pousser dans une serre), et un ger où nous pouvions avoir un massage.  Un des meilleurs que j’ai eu de ma vie !  Je recommande.

Tsagaan Suvarga (White Stupas) : Camping intéressant mais c’était plus difficile d’être complètement seuls.  Encore une fois, nous n’avons pas mangé sous la tente mais bien à un camp de gers pas loin qui était très bien et où nous avons pu nous doucher.

Baga Gazriin Chuluu : Très bien, mais moins époustouflant que les autres sites. Donc ok comme arrêt avant de retourner à Ulaan Baatar.  Dès que l’on sort des 200m très achalandés, il n’y a plus personne et on peut se balader dans le silence et voir les bergers rassembler leurs troupeaux. Mon conjoint tient à préciser que Baga Gazriin Chuluu était tout aussi bien que les autres sites... :)

Le dernier jour – contrairement au programme remis – nous n’allions pas dans la région du Terelj ni faire de l’équitation. Nous sommes rentrés à Ulaan Baatar et on en a profité pour faire des achats de cashmire.  L’hôtel, le Grand Hill, était très bien. Il y a un bon restaurant sur place et un bar. Le souper de type hot pot était aussi très bien, original.

Pour Beijing finalement, il ne faut pas s’en faire avec le visa. Il y a une file dédiée où l’on donne sur place un visa de 72h aux arrivants à condition d’avoir un billet confirmé et réservé pour le retour. Ce visa s’applique à la ville de Beijing uniquement donc ce n’est pas pour visiter le reste de la Chine. 

Encore merci à vous deux pour l’organisation, ce fut parmi nos plus beaux voyages !

Russie : Pays de contrastes
Russie : Pays de contrastes

Un immense pays rempli de contrastes. Issu d'une histoire captivante. Doté d'une culture à rendre jaloux. Indépendant. Souvent fermé. Parfois ouvert. Irritant. Distant. Arrogant. Accueillant quelque fois. Mais surtout fier. Et magnifique.

SIBÉRIE : Irkoutsk - Litsvianka - Tomsk :

Des paysages qui rappellent les territoires du nord.  Le lac Baïkal si apaisant. De délicieux poissons fumés, salés, saumurés, séchés, grillés, bouillis, en soupe. Des habitants accueillants. Des superbes maisons de bois en dentelle. Une vodka à boire sans autre artifice. Juste profiter.

MOSCOU :

Les plus : Son opéra. Son cirque. Ses quartiers animés. Son histoire. Son architecture. Sa cuisine. Ses espaces verts. Ses musées. Ses stations de métro.

Les moins :  Les moscovites *Certaines exceptions s'appliquent

SAINT-PÉTERSBOURG : 

Difficile de décrire cette ville si magnifique! Romantique. Colorée. Là où le soleil daigne à peine se coucher. Là aussi où on ne sait à quel théâtre se vouer pour admirer un ballet. Là où il y a le sublime Hermitage. Là où on circule à bateau, à tramway mais surtout à pied. Il nous aurait fallu encore plusieurs jours pour faire vraiment sa connaissance.

Elle nous laissera des souvenirs impérissables.

C'est ici qu'une autre étape se termine. On laisse derrière nous: le transsibérien.

De chaleureux remerciements à Caroline Giroux pour ses précieux conseils sans quoi la Russie n'aurait pas été la même!

Un voyage en liberté inoubliable en Afrique du Sud
Un voyage en liberté inoubliable en Afrique du Sud

Nous sommes arrivés à Cape Town en avril 2017, en couple, pour un voyage en liberté de 14 jours avec location d'autos et 2 vols intérieurs pour nos déplacements.

Les endroits visités : 

Cape Town, Franschhoek, Knysna, Tsitsikamma, Addo Elephant National Park, Port Elizabeth, White River, Réserve privée Shiduli. 

Nos coups de cœur : 

La Réserve privée Shiduli  pour un safari de 2 jours. Nous avons pu observer de très près, mais vraiment très près, des lions, léopards, guépards, antilope de tous genres, éléphants, girafes, buffles, girafes, etc.

La visite des townships à Knysna avec un guide. Très instructif et très humain avec plusieurs contacts avec les population. Le guide était excellent et il nous a très bien informé sur l'histoire de ces townships et par le fait même de l'Afrique du Sud et de l'impact de Nelson Mandela.

Un grand merci à Ariane Arpin-Delorme d'Esprit d'Aventure pour ce voyage très bien planifié.

Nous voyageons de façon individuelle depuis plusieurs années et c'est vraiment un voyage personnalisé en tous points selon nos goûts.

Ce que peu d'agences de voyage font.

L'hébergement, la durée des séjours, les activités, les informations fournies, tout était exactement ce que nous avions demandé.

Nous en redemanderons sous peu.

Bali : L'expérience d'une vie!
Bali : L'expérience d'une vie!

Bonjour Ariane! 

Je prends enfin le temps pour te parler de mon expérience «enrichissante!» en Indonésie. J'ai aimé mon parcours de 3 semaines, débutant de Java vers Bali, soit la portion plus excursion vers la portion plus relaxante à Bali. Je serais resté quelques jours de plus à Yogyakarta, Pemutaran, Munduk,  Ubud et Sidemen si le temps me l'avait permis; des endroits à ne pas manquer! Pour Sanur, je le recommande en transition vers le retour, puisque c'est en ville avec de nombreux restaurants et boutiques. J'ai passé une journée à la plage de Kuta pour le surf uniquement et s'en était suffisant...beaucoup plus touristique et commerciale.

Pour un premier voyage en solo de ce type, je me suis sentie bien encadré par les chauffeurs, guides et par la planification de votre agence qui fût impeccable! J'étais très bien reçue (presque comme une reine à certains endroits) et je me sentais en sécurité; ce qui était une de mes préoccupations d'avant départ. Je n'ai d'ailleurs eu aucun problème de santé là-bas; autre chose qui me faisait peur avant de partir. Il faut toutefois rester vigilant.  

L'option de manger végétarien pour le voyage me réconfortait, bien que d'autres touristes mangeaient de la viande, sans problèmes aussi.

Je suis tombée sous le charme des paysages, passant des volcans et cratères baignés du levé du soleil, aux fonds marin parsemés de poissons multicolores, à la jungle dense, aux cascades en pleine nature, aux rizières à perte de vue.... La culture aussi; les gens sont si gentils et accueillants (surtout à Bali). J'ai eu l'occasion d'entrer chez eux, d'être en «vrai» contact avec les gens locaux, ce qui m'a fait revenir de ce voyage avec une richesse intérieure. J'ai assisté à des cérémonies traditionnelles dans les temples avec les locaux. Il était vraiment impressionnant de voir la place de la religion dans leur vie. J'ai fais de belles rencontres, autant avec d'autres voyageurs, les gens locaux et mes nouveaux amis...les singes! 

Je suis revenue changée, avec une vision différente de la vie, plus «zen» avec le cœur et la tête remplis de bonheur avec tous mes précieux souvenirs. Je suis tombée en amour avec Bali! J'y retournerai un jour et je le recommande chaudement à tout le monde, surtout pour le Nord et l'Est de Bali.  

Bref, l'expérience d'une vie!! Un gros merci à toute l'équipe d'Esprit d'aventure!

Voyage en solo en Jordanie
Voyage en solo en Jordanie

Le voyage a été fantastique. Très beau pays. Beaucoup d'histoire, beaucoup de sites très intéressants, des paysages merveilleux, et des gens d'une incroyable gentillesse. J'ai fait beaucoup de belles rencontres, autant des locaux que d'autres touristes. 

Je crois que le fait d'être seule a beaucoup aidé. Les hommes, jeunes ou vieux étaient très.... Je ne sais pas comment dire, mais comme portés vers moi. Ils recherchaient ma compagnie, avec beaucoup de respect, de gentillesse et de serviabilité. Les chauffeurs, avec qui j'ai passé beaucoup de temps, étaient juste un brin flirt, pas déplacés. Je me trompe peut-être, mais je me suis dit qu'ils sont simplement contents quand ils peuvent avoir des contacts ordinaires avec une femme, pas empêtrés dans leurs conventions sociales et religieuses. Et tous étaient surpris de savoir que j'avais un mari à la maison qui m'avait laissée partir toute seule, peu importe s'ils étaient chrétiens ou musulmans. J'ai rencontré des gens qui voyageaient en voiture louée, et d'autres qui utilisaient les transports en commun. Entre autres, les taxis collectifs, à propos desquels le Guide du Routard disait qu'il fallait attendre qu'ils soient pleins avant de pouvoir partir et que ça pouvait être long; et bien, des Français que j'ai côtoyés pas mal pendant le voyage (c'est petit la Jordanie!) m'ont dit qu'ils n'avaient jamais attendu plus de 10 minutes. Je ne regrette pas mon choix, j'ai choisi la facilité, ces gens-là ont un lâcher-prise que je n'ai pas. J'ai pris des notes.

J'ai beaucoup aimé mon séjour au Amman Pasha, situé à une minute à pied du Théâtre Romain, où je suis allée dès mon arrivée de l'aéroport, à une heure du matin, bien trop excitée de voir ça pour aller me coucher !!!  On s'y sent vite comme à la maison, (Je parle de l'hôtel) et le resto au décor bédouin est bon, confortable et convivial. Souvent de la musique live, genre jam improvisé, sympathique et sans prétention. Tout le personnel est très gentil, et surtout, serviable. Ça inclut le monsieur des excursions. J'ai beaucoup insisté pour aller au Nebo's Pearl, et je n'ai pas aimé l'expérience.... Une vendeuse qui te suit à la trace. Le Routard dit qu'ils ne mettent pas de pression. En tout cas, ils ont des maudits bons vendeurs ! C'était superflu de passer la nuit à la mer Morte, j'aurais pu/dû faire ce que la majorité des gens font, c'est-à-dire, faire l'aller-retour en une journée, d'autant plus que la plage de l'hôtel était fermée ! J'ai appris, pas par l'hôtel, mais par une cliente, qu'il y avait eu deux décès dans les jours précédents, et que ce sont les autorités qui ont forcé la fermeture de la plage. Il y avait une navette gratuite qui amenait les gens à une autre plage tout près. J'ai beaucoup aimé Petra, c'était plus que ce à quoi je m'attendais, mais je n'ai pas fait Petra by Night, j'étais trop crevée. Je suis allée aux bains turcs à la place ! Mon grand coup de cœur a été le Wadi Rum. 3 nuits, 2 jours, et je l'ai quitté avec la larme à l'œil. En résumé, j'ai vécu une expérience extraordinaire avec un guide et un chauffeur très gentils, drôles et attentifs à nos besoins et à nos demandes, très attachants, Les nuits à la belle étoile étaient magiques, la nourriture excellente, le chauffeur m'a emmenée chez son oncle nomade pendant que les autres allaient marcher et que moi je ne voulais être en jeep. Le séjour à Petra, aussi organisés par Anne, c'est-à-dire, la nuit chez l'habitant et la nuit au Sunset Hotel étaient parfaits, quoique le petit déjeuner au Sunset était un peu chenu. (Peut-être parce que je ne mange pas d'œufs à la coque...). Chez l'habitant, j'ai rencontré un couple de Français dont le voyage au complet avait été organisé par Anne, et ils étaient très satisfaits. Ils disaient qu'au début, ils étaient un peu inquiets, car ils ne savaient jamais trop ce qui allait arriver, mais au fil des jours, ils ont vu que les chauffeurs attendus se présentaient toujours au lieu et à l'heure prévus, alors, ils ont relaxé. Des jeunes hommes m'ont accompagnée lors de ma randonnée à Dana. Le prétexte pour m'accompagner? Pratiquer leur anglais. Très sympathiques, drôles et prévenants. Les filles, absentes. Au retour, on a pris un whisky bédouin (thé à la menthe), avec plusieurs de leurs amis, puis, ils m'ont raccompagnée à l'hôtel, et m'ont fait une petite dans traditionnelle sur le parking avant de partir. A Aqaba, le fort était fermé pour rénovations, et la journée que j'ai choisie pour faire de l'apnée était la moins belle du voyage, côté température...j'aurais dû y aller la veille, à mon arrivée, alors que la mer était d'huile. C'est aussi le seul endroit où j'ai dû dire à un monsieur de garder ses mains chez lui.  

Je sais maintenant que voyager seule n'est pas forcément mon premier choix, même si je suis certaine que ça m'a permis de faire plus de rencontres, mais que ce ne sera pas non plus un obstacle à partir, et que je ne ferai peut-être pas de grands efforts pour trouver quelqu'un pour m'accompagner. Rester chez moi n'est pas une option.

L’Inde : incontournable et dépaysante entre père et fils
L’Inde : incontournable et dépaysante entre père et fils

Ce voyage restera à jamais incrusté dans nos mémoires, un voyage à la hauteur de nos attentes.

L’Inde : incontournable et dépaysante. Nous avons visité des attractions spectaculaires; des châteaux construits sur plusieurs siècles, le majestueux Taj Mahal et les demeures somptueuses de Maharaja. Mais ce qui nous a le plus frappé, c’est de vivre une culture différente et vivante, ce qui aurait été impossible sans l’aide du guide privé. Bien loin des voyages aseptisés.

Esprit d'Aventure a su nous faire découvrir l’Inde tel que ne nous le voulions : une Inde franche et réelle : un voyage innoubliable.

Cuba hors des sentiers battus
Cuba hors des sentiers battus

Cuba, une île fascinante et authentique : Cuba c’est un autre monde, déconcertant et captivant, marqué par un passé tumultueux et un présent en pleine métamorphose. Merci à l’agence Esprit d’Aventure, en particulier Caroline et Nancy avec qui nous avons préparez cette aventure unique et exceptionnelle. Notre circuit nous a mené de La Havane, à Vinalès, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, puis les plages de Cayo Santa Maria ; nous avons apprécié un patrimoine admirablement conservé, des villes qui éblouissent de leur charme, une riche culture musicale, des montagnes verdoyantes riches en épisodes révolutionnaires, les splendides paysages ruraux de la vallée de Vinalès, les nuits en casas particulares, véritable immersion dans la culture cubaine, dévoilent le quotidien des cubains. Tout a été parfait, aucune mésaventure,…et voiture de location obtenue en 30 minutes ! Les Cubains, très chaleureux, n'attendent plus que vous !

Les plus : Les nuitées en casas particulars, la gentillesse et la sincérité des guides, l'immersion à Trinidad et à la Havane, le calme de la vallée de Vinalès, les snorkeling dans la baie des cochons, l'excellente cuisine cubaine, ... avec mojito et rhum dans une ambiance festive.

Les moins : Nada de nada

Cuba : à découvrir sans tarder!
Cuba : à découvrir sans tarder!

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour la parfaite organisation de notre séjour à Cuba : les taxis étaient exacts aux rendez-vous, l’agent local (Nancy) a été très disponible, le guide qui nous a fait visiter La Havane (Juan Daniel) et notre chauffeur-guide (Franck) sont des jeunes gens très compétents, ayant une bonne connaissance du français et avides de faire découvrir et aimer leur pays, l’hôtel de Cayo Santa Maria était très bien et nous avons apprécié nos casas particulares, dont les chambres étaient inégales mais les hôtes charmants malgré le barrage de la langue.

Les moins : Confort inégal des chambres en casas particulares. Impossibilité de dîner dans les restaurants 'à la carte' de l'hôtel all inclusive si on ne reste qu'une ou deux nuits. Impossibilité d'avoir des places pour une représentation au Grand Théâtre de La Havane.

Cuba est un beau pays, coloré, dépaysant et étonnant à plus d'un titre. Les cubains sont accueillants, chaleureux, passionnés de musique et de danse. Le pays semble figé dans les années 50-60, mais évolue vite : à découvrir sans tarder. 

Nous n’avons eu qu’à nous féliciter de vos services et vous recommanderons à notre entourage. 

Bien cordialement.

Magique Cuba
Magique Cuba

Caroline,

Voyage magique avec une organisation impeccable, un choix de nos logements judicieux et très enrichissants en terme de rencontres et d'échanges. Nous ne sommes malheureusement pas restés assez longtemps que pour découvrir l'ensemble de l'île. Cela nous donnera l'occasion d'y retourner. Merci à Nancy (notre représentante sur place) pour sa disponibilité, sa gentillesse et son organisation et merci à nos différents guides qui nous ont beaucoup aidé à comprendre et découvrir Cuba.

Le Grand tour du Panama
Le Grand tour du Panama

Panama, n'est pas qu'un  "tout compris" !

Panama City, une ville qui ressemble à un porc-épic qui se trempe les pieds dans le Pacifique. Casco Viejo, le charme des vieux immeubles et des rues étroites qui vous enveloppent. À proximité, des parcs qui vous transportent dans la jungle et vous annoncent ce que le Panama a à offrir.

Une excursion à Kuna Yala avec les Kunas, découvrir leurs îles et leur culture. Quitter ce paradis pour prendre la route, armé de son GPS et partir à la découverte du Panama avec le super trajet élaboré par Ariane et son équipe.

Des journées à flâner, déguster un café en regardant les colibris virevolter, le lendemain partir à la conquête du Mt-Baru, en 4/4 heureusement et terminer avec une tyrolienne de 12 descentes. 

Plages isolées, eaux turquoises, montagnes verdoyantes, volcan, levés et couchés de soleil à couper le souffle. 

Finalement le Panama est un "tout compris"....de soleil, de panaméens accueillant, de paysages surprenant, de farniente, d'aventure tout ça enveloppé de chaleur et quelques fois de grands vents. 

Route des vins au Chili et découverte de l’île de Pâques
Route des vins au Chili et découverte de l’île de Pâques

Déroulement du programme :

Le programme prévu a été parfaitement respecté, avec les inévitables ajustements nécessaires. Dans ces rares cas, tout s’est fait en accord avec nous et en termes de bonification. Nous pensons notamment au réaménagement de la dernière journée à Santiago, en raison du long retard de l’avion au retour de l’île de Pâques.

Bien qu’il s’agisse d’un voyage en service privé, il arrive souvent que les agences ou guides s’en tiennent strictement au programme prévu. Heureusement, tel ne fut pas le cas ici. Nous avons beaucoup apprécié cette souplesse. Guides et conductrices n’ont jamais calculé leurs temps de disponibilité à notre égard.

Hébergement :

Globalement nous avons été très satisfaits de l’ensemble des hôtels, très bien situés et confortables. Accueil chaleureux et petits déjeuners de très bonne qualité. On ne peut déplorer que l’absence de climatisation, compréhensible à l’île de Pâques en raison des coûts, mais un peu plus surprenant à Valparaiso et à Santiago.

Eco Hotel Carmenere, Santiago : Excellent hôtel, très calme. Personnel très attentionné.

Manoir Atkinson, Valparaiso : Très bon hôtel de charme aussi. Un peu bruyant la nuit, mais c’était le prix à payer pour être au cœur du vieux Valparaiso. Excellents restaurants à proximité.

Hôtel Casa de Campo, Santa Cruz : Excellent hôtel dont nous avons apprécié l’endroit, le confort, le restaurant et l’accueil du personnel. Fortement recommandé.

Hôtel Rapa Nui, Hanga Roa : Bon hôtel bien situé. Pas le meilleur rapport qualité-prix du voyage, mais probablement le cas sur l’île de Pâques. Il y aurait lieu toutefois de rendre le wifi disponible dans les chambres, ou à tout le moins d’en augmenter la performance dans les aires communes.

Guides et chauffeurs :

Nous n’avons que des éloges à propos de nos conductrices et guides.

Partie continentale :

Nous avons beaucoup apprécié d’avoir  les mêmes guides et conductrices tout au long de notre séjour de notre voyage, tant sur le continent que sur l’île de Pâques. Cela nous a permis d’établir des liens et de mieux nous imprégner de la vie et de la culture chilienne.

Marlène et Julie forment un duo exceptionnel, dont nous avons vite ressenti l’extraordinaire complicité. Nous nous sentions en parfaite confiance et sécurité avec Marlène. Toujours très ponctuelle, très attentionnée, souriante et disponible. Nous avons en particulier très apprécié sa présence à l’aéroport aux petites heures du matin lors de notre retour de l’île de Pâques, suite au long retard de notre avion.

Nous n’avons également que de bons mots pour Julie. Elle a su nous faire partager sa passion pour sa terre d’adoption. Elle ne nous noyait pas sous une tonne d’information, mais répondait volontiers à toutes nos questions avec clarté. Elle était sensible à toutes nos demandes et ajustait en conséquence le programme. Nous pensons notamment à la visite de la maison de Pablo Neruda La Chascona à Santiago. Ses suggestions et conseils étaient toujours appropriés, notamment pour les restaurants à Santiago et Valparaiso.

En résumé, une excellente conductrice et une non moins excellente guide que vous avez tout intérêt à conserver et à faire travailler ensemble le plus souvent possible.

Île de Pâques :

Nous avons adoré Thai qui était à la fois notre conductrice et notre guide. Originaire de l’île, elle a su nous communiquer la passion pour son île et ses habitants. Nous n’avons pas eu un savant et long cours sur l’histoire de Pâques, mais tout a été dit avec simplicité et justesse tant sur l’île d’hier que sur l’île d’aujourd’hui. Très ponctuelle et disponible aussi. Ayant visité en fin de journée les sept moai d’Ahu Akivi sous une ondée, elle a accepté volontiers d’y retourner le lendemain matin pour les revoir dans toute leur splendeur. Grâce à sa passion et à sa gentillesse, nous avons pu ressentir le mystère et la beauté de cet île. Un grand moment de notre voyage au Chili.

Esprit d’Aventure

Nous tenons enfin à manifester notre appréciation pour Esprit d’Aventure et son répondant Germain Bélanger. Grand merci pour ses conseils, sa patience et sa constante collaboration tout au long des nombreuses versions dans l’élaboration du programme. Sachez que tout cela a conduit à un voyage exceptionnel. Nous avons également été très touchés par son suivi très attentif du voyage. Nous pensons entre autres à l’imbroglio créé LATAM lors du vol Lima-Santiago et à tous ses efforts pour essayer de nous rejoindre. Nous avons vu là le signe d’un grand professionnalisme.

Nous sommes donc très satisfaits de notre voyage réalisé avec Esprit d’Aventure. Cela nous donne très certainement le goût de refaire un voyage en service privé. Nous aimerions faire toutefois la remarque suivante à Esprit d’Aventure. Nous convenons qu’un voyage en service privé coûte beaucoup plus cher qu’un voyage de groupe. Nous convenons également que les prix peuvent varier d’une saison à l’autre. Nous nous attendons par contre que le prix réel demandé ne s’éloigne pas trop du prix affiché. Cela étant dit, bravo et merci à tous pour cette excellente prestation de services.

Grand merci pour l'attention apportée pour que ce voyage soit mémorable. Vous pouvez dire avec fierté: "Mission accomplie".

Une organisation parfaite à Cuba !
Une organisation parfaite à Cuba !

Les plus de Cuba :

L'accueil des cubains, les 3 guides qui nous ont fait visiter leur villes respectives ont été vraiment sympas, cela nous a permis de comprendre pas mal de choses sur la vie des cubains. L'organisation a été parfaite. Nancy est venu à notre rencontre comme prévu à la Havane, elle nous a assuré de sa disponibilité en cas de problème , ça fait du bien surtout quand on ne parle pas Espagnol !

Les moins de Cuba :

Les routes !! Mais on s'y fait vite et une fois arrivé à destination on oublie.

Description du voyage à Cuba :

Notre voyage s'est superbement bien passé, nous avons fait de belles rencontres et nous garderons un super souvenir de ces vacances à Cuba. L'accueil dans toutes les casas a toujours été très chaleureux, les repas servis dans celles-ci ont toujours été généreux et bons. Merci à Caroline pour son organisation. Merci aussi à Nancy qui est venu nous présenter à La Havane notre voyage et nous assurer de sa disponibilité durant notre séjour. Nos trois visites guidées de La Havane, Vinales et Trinidad nous a pleinement satisfait, un guide dès notre arrivée permet de profiter pleinement du séjour sur place. Merci à nos trois guides pour leurs accueils et leurs sourires . Ce fut pour nous une première expérience avec Evaneos, nous la reconduirons probablement pour notre prochaine destination. Encore merci à tous

Réponse de Caroline :

Bon retour M. Viel, Merci pour vos généreux commentaires et surtout d'avoir pris le temps de nous les faire connaître.  La reconnaissance n'a pas de prix et fait vraiment chaud au coeur!  Et vous pouvez être certain que je vais les partager avec Nancy et nos guides.  Et si jamais vous avez envie plus tard de découvrir l'est de l'île qui est très différente, il me fera plaisir de vous aider ! À la prochaine !

Auto-tour en Argentine et au Chili
Auto-tour en Argentine et au Chili

Bonjour à vous!!! :-) 

Nous avons fait un très beau voyage, nous en revenons la tête remplie de magnifiques paysages et souvenirs. Les gens sont vraiment accueillants et disponibles pour nous aider et jaser avec nous.

Tous les vols se sont déroulés comme prévu, aucun retard. Nous avons cependant fait devancer le dernier vol YYZ-YUL pour le vol de 6h30 au lieu de celui de 9h00.

Argentine

Buenos Aires : en 4 jours, nous avons beaucoup utilisé le transport en commun qui est trés efficace quand on comprend son fonctionnement.  Nous avons visité pas mal ce qui était recommandé (ce qui est généralement suggéré dans tous les bouquins et sur Internet), en faisant de beaux arrêts dans les parcs.  Ville nous rappelant fortement l 'Espagne. Puis nous avons été une journée au delta du Tigre, et un autre journée à La Plata, en train. Belles sorties à l'extérieur de la grande ville.

Iguazu : quel beau contraste de passer de la grande ville à la région tropicale !   Les cataratas étaient m-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s ! Nous n'avons malheureusement pas pu utiliser le sentier inférieur et visité l'Isla San Martin à cause de la présence de pumas.  Belle petite ville. facile à pied.  Petit plus: présentation Son et couleurs, le soir vers 20h00, à la pointe Très Fronteras, à la frontière des 3 pays, sur le bord de l'eau.

Salta : la ville "linda" est effectivement pas mal jolie.  Nous avons pris le téléphérique et admiré la ville et les "pré-Andes".  Puis nous avons loué une voiture pour nous rendre jusqu'à Pumamarca et Tilcara dans la province de Jujuy.  Encore un autre coup de coeur pour cette belle région avec les montagnes aux 7 couleurs.

Cordoba : s'il y avait un seul changement à faire pour ce parcours en Argentine aurait été de ne pas aller à Cordobà mais de plutot descendre en voiture de Salta à Mendoza afin d'aller voir les vallées Calchiquies qui semblent être magnifiques.  Aprés Buenos Aires, Cordoba nous a paru plus terne...

Mendoza : beaucoup aimé la ville de Mendoza qui est beaucoup plus jolie et verte que Cordoba, facilement marchable avec de bons restos. Nous avons loué une voiture aussi et fait la tournée de vignobles en 2 jours, belle région. 

Puis bus de Mendoza à Santiago, Chile. Le plus beau décor de tout ce voyage. À faire absolument !!! 

Chile

Santiago : une belle ville assez dense mais avec une belle facilité de transport en commun. Téléphérique du cerro San Cristobal avec vue intéressante de toute celle ville mais à travers le smog...

San Fernando, Santa Cruz : belle ballade en voiture en descendant vers ces villes à travers les pins et les eucalyptus. Vignobles intéressants également en chemin. Par contre les deux villes nous ont laissé plutôt pas grands souvenirs notables Autoroutes par contre très dispendieuses sans vraiment de routes alternatives...

San Antonio : premier contact avec la mer dans ce voyage, belle plage de sable noir et de grandes vagues parfaites pour les surfers.  Intéressant comme étape.

Valparaiso : ca prend des jambes très en forme ou des taxis locaux pour se promener dans cette ville qui selon mon expression, belle de loin mais loin d'être belle....le centre historique et touristique me rappelle un peu le Vieux Quebec et est pas trop mal entretenu.  Mais la plupart des maisons dans les collines sont malheureusement abimées et assez pauvres...ça laisse un petit goût amer, surtout en comparaison de Viña del mar ou de Con Con...

Nous avons fait une demi-journée dans la ville puis avons passé les deux dernières journées à visiter les villes aux alentours et sur la côte jusqu'à Quinteros.

Au retour vers l'aéroport de Santiago, nous avons eu la chance de participer â la fête des vendanges de Casablanca, un bien beau moment à vivre et jaser avec les gens de la région, pas beaucoup de touristes donc assez véritable comme ambiance. 

Sommes toutes, avec cette magnifique météo (seulement une demi-journée de pluie et deux journées grises), nous avons beaucoup apprécié ce voyage. 

Merci pour vos précieux conseils lors de vos services de consultation et les réservations de vols.

Au plaisir,

Cuba authentique
Cuba authentique

Les plus de Cuba :

L'authenticité du pays possible avec un contact facile (nous parlons et comprenons l'espagnol) avec les cubains. 

Les moins de Cuba :

Les attentes (location de voiture, banques,..) et le manque d'indications routières; mais on apprend vite qu'il faut demander. 

Description du voyage à Cuba :

Notre voyage a été une réussite : l'organisation matérielle est satisfaisante, les casas bien choisies avec un accueil parfait; les hôtels de qualité; les transferts de qualité; les guides pour visites de 3 villes très intéressants. Dans l'ensemble, les documents et les explications sur place ont facilité notre voyage. Notre expression et compréhension en espagnol était un plus. La location de la voiture était bien faite, toutefois l'attente de 3 heures pour la récupérer n'était pas indiquée dans le programme-devis, c'est dommage. De même le retour de la voiture à l'aéroport aurait nécessité plus de précisions sur le lieu où nous devions nous rendre dans l'aéroport (merci au chauffeur de taxi qui nous a guidé). Le passage par Varadero a été instructif, nous avions perdu l'habitude du gigantisme de l'hôtellerie de masse, mais 1 jour c'est bien et la plage est belle; le service satisfaisant. Nous avons l'impression d'avoir découvert CUBA sous divers angles (sauf politique) car le programme nous a permis de visiter sans contraintes et risques aussi bien les villes que les campagnes ou parties isolées comme TUNAS del ZAZA au bord de la mer au sud de SANCTI SPIRITUS où nous sommes allés volontairement nous 'perdre'. Nous avions dès notre retour fait part de notre satisfaction à Caroline qui a géré notre voyage. 

Réponse de Caroline :

Bon retour M. Dupin.  Je suis vraiment contente que vous ayez aimé votre voyage et surtout Cuba malgré sa différence culturelle que avez su apprécier!  Votre témoignage me fait chaud au coeur et je vous remercie d'avoir pris le temps de le remplir.  Pour la location de voiture, c'est vrai j'aurais dû penser vous ajouter une note mais comme ce problème, indépendant malheureusement de notre volonté, c'était amélioré depuis quelques temps, je ne l'ai pas fait et je m'en excuse.  Je vois donc avec votre commentaire qu'ils ont encore des problèmes d'approvisionnement de voiture. Merci encore et au plaisir de vous faire découvrir l'Est de l'île une prochaine fois!

Voyage initiatique dans le Sahara marocain
Voyage initiatique dans le Sahara marocain

“Wow et re wow …..Je suis si heureuse d’avoir fait cette expérience unique …j’aimerais dire merci à notre guide Jean-François Allard de m’avoir fait découvrir les beautés du Maroc, la sérénité du désert incommensurable et de m’avoir aussi guidée vers un rendez-vous intérieur extraordinaire! Nous avons marché des jours en silence méditative dans le désert, nous avons parfois trouvé des puits pour nous rafraîchir, ce fut si magique…Les étoiles du désert qui nous entourent comme un dôme jusqu’au sol nous laissent sans mot….Le silence nous pousse à vivre avec toutes sortes de pensées et après quelques temps, les nuages de nos pensées s’éclaircissent et nous sommes tout à coup totalement dans le moment présent. Le desert fait son travail dans son immensité de vide et de plein à la fois. Je me rappellerai toujours aussi de l’odeur des épices, des délicieuses Tagine et des dates fraîches; la nourriture du Maroc fut si délicieuse … hummmmm…C’est une expérience que je souhaite à tous, non pas comme un voyage mais plutôt comme un investissement en soi car franchement cela n’a pas de prix. C’est un passage obligé…une pause nécessaire dans notre vie…je ne trouve pas les mots pour la décrire alors …à vous de le découvrir… Merci Jean-Francois Allard du fond du coeur” …

Montagnes et Fjords
Montagnes et Fjords

En deux mots, le voyage était super et le forfait "Montagnes et fjords" semble sortir des images traditionnelles d'Isalnde, soit chutes et geysers. Le forfait permet, selon moi, de découvrir d'autres paysages typiques que les cascades, chutes et glaciers du sud.  

Tout d'abord, nous avons vu de gigantesques fjords par dizaines et des paysages grandioses (photos jointes). Nous avons aussi pu voir une grande variété d'attraits: falaises avec macareux, sables orange, la cascade de Dynjandi, la baie miroir à Isafjordur. Le petit hôtel à Flokalundur nous a beaucoup plu.  

Coup de coeur: l'immensité des fjords et leur état sauvage. 

Aussi, le groupe était de nationalités variées, ce qui a permis des échanges intéressants

(1 écrivain américain, deux Aussies, deux filles amies de Honk Kong, une grand-mère avec son petit-fils de 19 ans, une couple d'américains retraités et nous).

La combinaison "Mountains and Fjords" avec le triangle d'or était parfaite pour nous.

Merci !

Ascension du Mont Meru, rencontre authentique avec les Massai & safari en privé
Ascension du Mont Meru, rencontre authentique avec les Massai & safari en privé

L’Afrique de l’est  !

La Tanzanie ! Synonyme de dépaysement, d’animaux sauvages, d’acacias, de couleurs éclatantes, de défis à relever, de gens accueillants ...

Esprit d’Aventure !

Un voyage sur mesure organisé par une conseillère qui a  écouté nos désirs, nos rêves et… notre budget.

18 jours partagés entre l’ascension du Mont Méru, la visite d’un village Maasaï et un safari-photos.

Un rêve réalisé; celui de voir des girafes dans leur milieu naturel, de côtoyer zèbres, éléphants, babouins, lions et lionnes …

Accros de randonnée; faire l’ascension du Mont Méru (4 566 m) avec une équipe de 11 personnes, juste pour nous 2, soucieuse de notre capacité physique et de notre bien-être. Toujours aux petits soins, de vrais pachas.

Exotisme; un séjour de 3 jours à Mkuru Training Camp, village maasaï où nous avons fraternisé avec des gens fort sympathiques et vécu diverses activités : visite d’une école, ballade à dos de dromadaire, fabrication de bijoux traditionnels, un BBQ de chèvre…

Moyoni lodge; notre camp de base où nous rentrions «à la maison» après chaque excursion. Une chambre propre, suffisamment grande pour nous permettre de refaire notre bagage et d’y laisser l’équipement inutile pour la prochaine activité. Un petit coup de plumeau dans la salle communautaire aurait rehaussé la beauté de l’endroit. Il est vrai que la route sablonneuse y était pour beaucoup.

Les différents lodges étaient bien équipés et plus le voyage avançait, plus le confort augmentait pour terminer avec le Burunge tented camp avec piscine et vue sur les zèbres venus s’abreuver. Il y a pire !

Tous les guides ont été d’une grande générosité, à l’écoute de nos besoins.

Les pourboires ! Pas toujours facile même si l’agence nous avait donné un barème. Les boîtes «Tips box» aux différents lodges permettent de mettre les pourboires pour le personnel à la fin du séjour. Ils font le partage. Cela évite d’avoir toujours la main dans la poche «pourboires» .

Un voyage au-delà de nos attentes, un voyage de rêve !

La Grand Tour de Java & Bali & Séjour balnéaire à Karimunjawa
La Grand Tour de Java & Bali & Séjour balnéaire à Karimunjawa

Pour souligner mes soixante ans, mon mari et moi voulions un voyage qui nous surprendrait et nous émerveillerait. Nous sommes des amants de la nature et apprécions  les activités  physiques. Ariane, de l’agence Esprit d’Aventure, nous a proposé un voyage  sur mesure d’un mois en Indonésie, à Bali, Java et sur une île de l’archipel de Karimunjava. Nous n’avons pas été déçus.

Dans ce coin de la planète, où les gens sont souriants et accueillants nous avons profité d’un séjour avec guide et chauffeur privés. Cette formule nous a permis de maximiser les  visites  et éviter les pertes de temps. Sans cela, nous n’aurions pu en voir autant. De plus, conduire dans des villages ou des villes où, en plus de la conduite à droite, des milliers de motocyclistes roulent sans trop de règles et de façon peu sécuritaire,  aurait été suicidaire.

Ariane a su répondre à nos demandes. Nous voulions connaître les habitudes des gens, visiter des villages, nous promener dans les campagnes, faire du vélo, de la randonnée, grimper des montagnes, faire de la plage et de l’apnée. À travers les rizières, dans les forêts, au pied et au sommet des volcans, dans les jardins et aux temples bouddhistes et hindouistes, nous avons été tout simplement comblés.  Les horaires d’excursions et de détente étaient bien équilibrés et nous avions, malgré la présence du guide, suffisamment de temps d’intimité aux repas et à la fin de la journée. Nous avons eu le coup de foudre pour notre premier guide et notre premier chauffeur avec lesquels nous partagions notre enthousiasme et notre enchantement. Nos guides de Bali et de Java ont été respectueux et attentifs à nos besoins. Les chauffeurs ont été prudents et patients.  Nous  avons fait des découvertes tant du point de vue culturel, historique et géographique.

Les  lieux d’hébergement proposés par Ariane  étaient ou rustiques ou très chics, mais toujours appropriés. Certains étaient tout simplement  des coins de paradis. Que ce soit en pleine forêt, près de la rivière, entourés de rizières, au pied  des volcans, en altitude ou sur le bord de la mer, la qualité des services et l’hospitalité du personnel des auberges et des hôtels ont fait notre bonheur. Les repas que nous avons pris dans ces endroits étaient élaborés et fameux  tant pour notre palais que pour nos yeux.

Nous ne savons pas quelle  sera notre prochaine destination, mais nous contacterons  sans aucune hésitation l’équipe d’Esprit d’Aventure. 

À la rencontre des Big Five
À la rencontre des Big Five

Tout d'abord en arrivant en Tanzanie j’ai été accueilli par un guide très sympa et le magnifique Kilimandjaro le ciel était dégagé alors on le voyait très bien c’est une chance ...... le voyage commençait bien!

Arrivé au lodge je rencontrer le propriétaire et les employés ils sont tous les gentil l'environnement est super je sens que je suis entre bonne main. L'endroit est très bien entretenu et sécuritaire Je me sens à l'aise d’aller me promener dans le village et j’ai fait la rencontres de gens super qui aime aller à la rencontre des autres.

Le moment venu je rencontre Joseph le guide pour la semaine. Je n’aurais pas pu demander meilleurs guides il est très bien informé sur tout ce qui touche notre safari et la Tanzanie en général tout ça fait avec humour et passion pour lui tout question est bonne a posé et il adore partager ces connaissances

Je suis très impressionné par l'organisation de l'agence. Tout étais super les lodge, les guides et les activités tout en français en plus et avec des gens de l'endroit ses merveilleux.

Ses difficile pour moi de vous dire ce que j'ai le plus aimer parce-que la totalité du voyage restera inoubliable en tant que passionné des animaux j'ai été très gâter en plus du fameux  ( Big five )je pu voir des hyène  en chasse ce qui est très rare et deux guépard aussi et plein d’autre animaux super. J’ai aussi un coup de coeur pour la journée passe avec le guide masaï de pouvoir aller à la rencontre de ce peuple fascinant est une chance.

Pour finir je vais vous partager une citation que l’on m’a dit là-bas " The people come to Tanzania for animals and come back for the people " ça résume mon sentiment en plus d’un fantastique safari je été touché par les gens quelle beaux voyage. Je vais y retourner un jour !

Merci Esprit d'Aventure xox

L'Islande à son meilleur
L'Islande à son meilleur

Bonjour, 

Finalement j’ai fini de mettre en ligne et repérer mes photos d’Islande. Le lien vous fera voir le diaporama de mes photos. Le voyage de cet été m’est toujours aussi mémorable. Nous avons suivi assez fidèlement le trajet proposé et c’était bien.

Une remarque la maison natale de Leif Eirickson est plus un genre d’attrape touriste ou l’on a l’impression d’avoir fait un grand détour pour pas grand-chose. Par contre, le musée Laufas de Grenivik en « banlieue » d’Akureyri s’est avéré des plus intéressant et démontre mieux l’habitation traditionnelle islandaise.

Nature luxuriante du Panama
Nature luxuriante du Panama

J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la convivialité des chauffeurs et des guides lors de mon voyage au Panama. Ils ont répondu à mes - ô combien - nombreuses questions. C'est la première fois que j'utilisais ce genre de service et cela m'a permis d'en apprendre davantage sur les gens de la place, leur mode de vie, leurs intérêts, leur culture, leurs habitudes de vie. Je dirais que cela a enrichi de beaucoup mon voyage. C'est un must, surtout pour quelqu'un qui voyage seul. Felix (chauffeur dans la capitale) a été vraiment gentil, me donnant des cours d'espagnol en même temps pendant nos déplacements.

Mes 2 coups de coeur : 

- La visite et le cours de dégustation de café à Boquete avec Octavio (voir ma photo Facebook)

- La visite d'une plantation de cacao à Bocas del Toro  (un ajout à ma programmation de base)

Un défi que je me suis donnée sur place et que j'ai réalisé :

- Une initiation à la plongée sous-marine à Bocas del Toro (un ajout à ma programmation de base)

Les désagréments du voyage : L'humidité. Mes vêtements n'arrivaient pas à sécher et sentaient le moisi!! Et même lorsque je les lavais, ils n'avaient pas tous le temps de sécher assez rapidement et ils sentaient encore le moisi. Même mes cheveux sentaient le moisi  (à l'endroit où je me faisais une couette avec un élastique) !!! Mais, ce n'est qu'une anecdote de voyage et en rien cela n'y a nui!

Ma ville préférée a été sans contredit Boquete, pour le climat moins humide, la tranquillité des lieux et les possibilités infinies d'activités de jour.

Merci !

« Mange, Prie, Aime »
« Mange, Prie, Aime »

Je suis déjà revenue de mon voyage de 3 mois depuis quelques semaines, mais pour moi ça été un tremplin formidable dans ma vie. 

Je suis allée consulter Ariane parce que j’avais envie d’enfin réaliser mon rêve de voyage à moyen-long terme. Dans ma vie personnelle ce n’était pas comme je le voulais et je sentais que d’aller m’émerveiller ailleurs m’aiderait à me connaître davantage et à comprendre plus ce que je veux faire du restant de ma vie. Très cliché, j’ai dit à Ariane que je voulais faire un voyage style « Mange, Prie, Aime »! J’avais une idée en tête, mais ça ne concordait pas avec mon budget. J’ai été très déstabilisée de penser que ce ne serait pas comme je l’avais prévu, mais je savais que j’étais entre bonnes mains. 

Ne pas avoir à fouiller pour des billets d’avion a été pour moi un des plus gros avantages de faire affaire avec une agence. J’étais certaine d’avoir un bon prix et je sauvais énormément de temps. Je n’ai pas demandé à Ariane beaucoup d’informations sur mes destinations (Bali, Australie, Thaïlande) parce que je voulais vraiment me jeter dans le vide. Ariane a vraiment respecté ça, je ne me suis pas sentie obligée de faire quoi que ce soit ou d’acheter quoi que ce soit. Pour Ariane le voyage est avant tout une passion et ça paraît. Après une rencontre et quelques courriels, tout était réglé. 

J’ai fait des rencontres extraordinaires, vu des paysages à couper le souffle… Je recommencerais demain matin! Me retrouver seule avec moi-même comme ça et avoir à me débrouiller m’a donné une confiance et un lâcher prise que je n’aurais pas pu apprendre en restant dans ma zone de confort du Québec. 

Je remercie la vie d’avoir mis Ariane sur mon chemin! Merci beaucoup!

Incontournables de la Bosnie-Herzégovine, Croatie & Monténégro
Incontournables de la Bosnie-Herzégovine, Croatie & Monténégro

Les vols de Montréal Munich et Munich Sarajevo furent un charme. 

Sarajevo: Quelle ville riche en histoire !  Hôtel Colors Inn: très bien situé,  propre et moderne, excellent déjeuner et personnel très gentil.  Guide: elle a accepté gentiment de remettre de deux heures le tour à notre demande. Denyse était malade alors seulement MC est allée.  La guide était intéressante,  cultivée,  connaissante et efficace. C'est la meilleure jusqu'à présent.  Au lieu de quitter à 9h, on aurait préféré quitter en début de pm et passer plus de temps à Sarajevo que Mostar et faire le tour guidé de Mostar le lendemain matin mais ce n'est pas grave. Chauffeur fut à l'heure. Il parlait ok l'anglais et conduisait prudemment. Auto très confortable et en bon état. 

Mostar: contente d'y avoir été mais seraient restées moins longtemps. Le pont est très bien mais pas si intéressant et le quartier est hyper touristique. Hôtel Eden Inn: de qualité inférieure mais nous étions en campagne. Déjeuner ordinaire.  Chambre très petite. Bien situé.  Chauffeur très poli qui parle très bien l'anglais,  conduit prudemment une vieille Mercedes mais très confortable et en bon état. Il sera notre chauffeur pour les autres déplacements et nous étions contentes de le retrouver. Guide: très gentil et poli mais manquait un peu de leadership et était monotone. Il ne sentait pas très bon (absence de déodorant ?). 

Kotor: wow wow la région!  Les paysages en chemin et à Kotor sont indescriptibles tellement ils sont beaux. Durée du séjour était parfaite. Hôtel Vardar: très bien situé dans la vieille ville. Personnel très gentil.  Hôtel un peu vieillot. Déjeuner un  peu mieux qu’ordinaire. La fenêtre de notre chambre n'était pas étanche et on entendait très bien le groupe de musique alors nous nous sommes plaintes à minuit après une heure trente d'essayer de dormir mais en vain. Ils nous ont finalement changé de chambre pour une plus grande sans bruit. Guide: nous sommes arrivées 10 minutes en retard mais elle a très bien réagi.  Elle était très opiniâtrée ce qui était divertissant. Elle connaissait bien sa matière et était dynamique.  Seul hic: le tour a  commencé à 2h10 pour finir à 4h.  Or le soir nous avons constaté qu'il devait durer 2h30... c'est le principe. 

Avec du recul, nous (MC) aurions préféré coucher à Perast plutôt que Kotor car c'est moins touristique et plus charmant  et l'hôtel Conte semble très bien. Nous avons pris le bus local entre les deux villes et ça prenait 30 minutes. La route Kotor Dubrovnik fut un plaisir!

Dubrovnik: Quelle belle ville avec un riche patrimoine!   Tout d’abord, le tour guidé fut très intéressant.  La vue sur la ville du périphérique fut superbe!  Le tour était à 12:30.  Or, nous sommes arrivés du Monténégro vers 12:00 alors nous avons demandé de reporter le tour à 2:00 et il a gentiment accepté.  

Seul hic de Dubrovnik: cela perd un peu de charme vu les touristes des bateaux de croisière... 

Nous avons tellement aimé notre guide que nous l’avons repris pour aller visiter Korcula et les vignobles une autre journée.  Ce n’était pas un guide solo passionné par sa ville, c’était une entreprise très professionnelle.  Quel coup de cœur à Korcula: charmant avec peu de touristes!  

Aussi, nous avons été sur l’île en face de Dubrovnik un après-midi et avons relaxé et marché au jardin botanique. Les vues sur Dubrovnik étaient très belles. 

La durée (4 nuits) à Dubrovnik fut parfaite vu nos excursions hors la ville. 

Split: Nous avons changé le tour de 9h pour 10h.  La guide fut une architecte et elle fut extraordinaire!!!!   Son expertise et son bagage de connaissance furent impressionnants.  Elle nous a rendu Split tellement plus intéressante. 

MC a pris l’excursion vers Plitcia. Ce fut une longue journée mais c’était prévu et annoncé.  Le site est superbe.  Ce sont des lacs alors pour nous, c’est beau mais pas extraordinaire.   Cependant, les lacs étaient turquoises.  Vu que les guides mettent autant l’accent sur ce site, il était important pour MC d’y aller et il n’y a aucun regret mais ce ne fut pas si impressionnant. 

Brac : Contente d’avoir couché à Supetar et non à Bol qui est beaucoup plus touristique. 

Nous avons relaxé à Brac et cela nous a fait du bien!  Nous n’avons pas loué de voiture (vu qu’on voulait relaxer); nous avons pris l’autobus local pour aller a Bol et ce fut parfait.

Aussi, nous avons pris un taxi ($70) pour aller au meilleur restaurant de l’île (Konoba Kopacina) et ce fut une expérience culinaire avec l’agneau que nous recommandons à 100%. 

Trogir : Charmante ville pour rester quelques heures.  Ce fut parfait dans nos circonstances et c’est encore plus près de l’aéroport que Split. 

En résumé, ce fut un super voyage!  La combinaison des 3 pays différents fut très apprécié.  On a très bien mangé et sommes beaucoup plus cultivées sur l’histoire et la politique de cette région. 

La température fut idéale tout au long du voyage.

Quelques mots pour ajouter que vos conseils et vos démarches ont été précieux en nous procurant une paix d’esprit et nous permettant d’encore plus apprécier ce beau voyage. 

Encore une fois, Esprit d’Aventure a su nous démontrer sa plus-value. 

Au prochain voyage,

Le Grand tour du Maroc
Le Grand tour du Maroc

Bonjour,

Ça fait déjà deux semaines aujourd'hui que nous sommes de retour de ce merveilleux voyage au Maroc. 

Notre satisfaction ne s'est jamais démentie. 

Au-delà de toutes nos demandes auxquelles ils ont répondu, il y a aussi la façon dont ils l'ont fait, en étant beaucoup avec nous, avec beaucoup de gentillesse, de chaleur et d'humour. Voyant notre intérêt, ils nous ont proposé des choses pas prévues au programme et se sont vraiment fendu en 4 pour nous satisfaire. Voici deux exemples concrets: 

1) Au lieu de nous emmener dans un hammam dans un de nos hôtels, Mohammed nous a emmenés dans un hammam de quartier. Nous sommes d'abord allés au magasin où il nous a fait acheter ce dont nous avions besoin (savon noir, gant de crin et petite bébelle en plastique dont nous avons découvert l'usage rendus au hammam). Et au hammam, il a expliqué pour nous à la dame ce qu'il voulait qu'elle fasse pour le prix payé. Nous étions donc avec les femmes du quartier, pas avec des touristes. J'étais tellement contente! 

2) J'avais demandé à manger du dromadaire. J'ai découvert que ce n'était pas si simple. Hassan a d'abord téléphoné à la maison d'hôte dans le Dadès, pour savoir s'ils accepteraient de le cuisiner pour nous. À l'heure du midi, lors de notre visite du marché aux dattes, on est passé dans la section viandes pour acheter le dromadaire, qui était congelé. Rendus à Boulmane, nous avons laissé Mohammed avec la viande se débrouiller pour se rendre à la maison d'hôte par ses propres moyens, pour que la dame ait le temps de préparer le repas, pendant que Hassan nous conduisant dans la vallée du Dadès. Arrivés deux heures plus tard, le repas nous attendait, succulent. Dans la voiture, souvent, ils parlaient ensemble dans leur langue, par-dessus nos têtes, puisqu'Hassan est toujours assis en arrière, et ça me dérangeait un petit peu. mais ce jour-là, j'ai compris qu'ils discutaient souvent logistique. Ils se sont creusé la tête pour trouver un moyen de nous faire manger ce dromadaire! 

Ah! Une autre anecdote: nous sommes tous tombés en amour avec les chaussures berbères de Mohammed, alors ils nous ont emmenés dans un magasin/cordonnerie artisanale qui recycle le plastique, mais il n'y avait pas ce qu'on voulait. On a acheté des chaussures, mais pas mon conjoint, qui tenait absolument à celles de Mohammed. Un beau matin, Mohammed est arrivé avec les chaussures dans un sac, toutes bien nettoyées, et Robert les lui a achetées! 

Je parle beaucoup de Mohammed, car il a beaucoup contribué à rendre notre voyage agréable. Je trouve ça important de souligner que Hassan et lui travaillaient vraiment en équipe de façon très efficace. 

J'espère simplement que les pourboires laissés étaient à la hauteur de notre appréciation. Les pourboires en général, on a bien haï ça! On passait la moitié des visites à calculer combien on laisserait au guide! 

Nous avons aussi eu la chance de faire la route de Marrakech à l'aéroport de Casablanca en compagnie de la petite famille de Hassan. Sa femme est très gentille et ils ont un adorable petit garçon. 

Dans le desert, nous avons connu tempête de sable et orage électrique!! Alors, pas de coucher de soleil et de belles photos de longues ombres, mais une expérience mémorable! Et le séjour chez l'habitant a été une autre expérience... ce n'est pas pour tout le monde, assurément, mais nous avons beaucoup apprécié. 

Le rythme était très exigeant. Hassan et toi m'aviez avertie, mais je n'avais pas compris à quel point!! La dernière journée à Marrakech, mon conjoint à dormi tout l'après-midi, je n'avais jamais vu ça en 20 ans! Je ne regrette rien, on a eu ce qu'on a demandé, et il n'y a rien de ce qu'on a fait que j'aurais voulu laisser tomber, sauf une chose peut-être:  le barrage Hassan II. Ça représentait un détour d'au moins une heure et quand nous sommes arrivés là, nous n'avions pas accès au site, nous ne l'avons donc vu que de loin, ça ne valait pas le déplacement. 

On a trouvé ça dommage d'être laisses entre les mains de guides locaux quand on arrivait dans les villes. On a beau se dire que ces guides locaux ont sûrement des connaissances plus pointues des endroits visités, et on a beau se dire que Hassan n'avait pas le choix, "c'est le règlement", on n'a pas aimé ça. Ce n'est pas un reproche, puisque c'était inévitable, mais un simple constat. 

Il y a évidemment toutes ces boutiques où, même avertis, on se fait quand même avoir, mais ça fait partie de la game. À nous d'être moins consommateurs... 

Je viens de consulter mes compagnons de voyage, et ils n'ont que du positif à dire: 

Mon conjoint est content de ses chaussures??, et il dit que la Maroc est dans le top 10 des pays à visiter. 

Mon frère et ma belle-sœur sont "enchantés" de leur voyage. Ils ont trouvé Hassan et Mohammed très gentils et dévoués. Ils ont aimé les hôtels choisis pour nous, la nourriture, les petits restos où Hassan nous emmenait, où nous étions avec les locaux, mais où aussi, nous avons eu le sentiment que Hassan était prudent dans ses choix, pour protéger nos estomacs occidentaux. Ils ont adoré les pique-nique, celui entre autres où  Hassan et Mohammed ont carrément cuisiné pour nous, dans un site majestueux. Ils ont adoré la formule, beaucoup plus intéressante qu'un voyage organisé, et offrant plus de contact avec la population. Ils sont prêts à le refaire n'importe quand. 

Je ne peux que te répéter que j'ai grandement apprécié l'écoute et la flexibilité. La seule petite chose que j'aurais vraiment aimé savoir avant de partir est au niveau de l'échange de l'argent, car on n'était pas trop à l'aise de dépendre de Hassan pendant les deux premiers jours. 

Bon, avec un tel roman-fleuve, j'espère n'avoir rien oublié!  

Merci pour tout, et au plaisir de refaire affaire avec toi!

Cuba sur mesure
Cuba sur mesure

Bonjour, 

Nous trouvons enfin un peu de temps pour vous faire un petit bilan de notre voyage à Cuba de juillet dernier. 

Nous sommes très satisfait de la prestation. 

Cotés plus :

-L'hébergement et le guide à Viniales était vraiment super. 

-Le contact et le guide à la Havane étaient très bien.

-Les activités proposées étaient au rendez-vous et nous les avons appréciées.

Coté moins :

-Cianfuegos : nous cherchons toujours "la perle".

-La guide à Trinidad n'était pas terrible.

-L'hébergement à la Havane en fin de voyage n'était pas le même qu'à l'arrivée. 

Merci encore ! 

Cordialement,

Le GR20 en Corse du sud au nord
Le GR20 en Corse du sud au nord

Bonjour Ariane !

Depuis déjà quelques années, nous voulions vivre une expérience hors du commun et Esprit d'Aventure à su concrétiser ce projet. Adaptées à nos désirs, nous avions différentes alternatives qui s'offraient à nous, avec une quantité d'information suffisante nous permettant de faire des choix éclairés. De plus, rendu sur place, l'équipe d'Esprit d'Aventure s'est montrée extrêmement à l'écoute de nos besoins et a su réorganiser notre itinéraire en conséquence. Service avant, pendant et après IMPECCABLE !!! Un gros MERCI pour tout et au réel plaisir de revoyager avec vous !

Que dire de.... la Corse !!! Absolument splendide !!! Certes, assurez-vous de bien vivre chacun des univers que peut vous procurer cette petite île tant qu'à vous y déplacer (le bord de l'eau comme la montagne). Avec ses paysages époustouflants, le GR20 saura vous charmer sans contredit ! Bien que quelques étapes soient plus difficiles physiquement que nos randonnées québécoises, le volet marche alpine en hauteur est sans contredit le plus gros défi et saura déséquilibrer plus d'une personne et engendrer quelques frousses !

Une destination à refaire !!!

La grand tour de l'Islande en auto-tour
La grand tour de l'Islande en auto-tour

Bonjour,

Magnifique voyage au delà de nos attentes, paysage, hébergement.

Les restaurants, les boutiques etc fonctionnement bien avec nos cartes de crédit Desjardins mais pas les bornes automates. Heureusement mes frères ont aussi des cartes reliés à des banques canadiennes et elles sont valides pour les bornes automates des postes d'essence.

Nous avons passé un très beau voyage avec peut-être un peu trop de transport, en tout environ 3300 km et pas beaucoup d'endroit pour s'arrêter. La route est très belle sauf au peu d'endroit où se n'était pas pavé.

Les premiers jours furent ensoleillés et même chaud et se fut aussi les plus beaux paysages. Entre Vik et Hallormsstaour, la route est très longue et il y a beaucoup de chose à voir, nous nous sommes arrêter à Skaftafell environ 2:30 et ce fut une erreur car il restait beaucoup de chose à voir et trop de route à parcourir pour arriver à l'hôtel.

Le site de Eric Lerouge n'en vaut pas du tout la peine, se serait mieux d'aller vers Grenivik de l'autre coté du Fiore à Akureyri, les Menards y sont allé et très satisfait.  De plus, le bain de vapeur est bien meilleur au lac Mivathn qu'au Blue Lagoon pour bien moins cher. Beaucoup de chose à voir au lac Myvathn.

On a des centaines de photos.

Au plaisir !

Voyage en famille au Japon
Voyage en famille au Japon

Je suis dans mon vol de retour à Montréal, alors je prends le temps de te donner mes commentaires à propos du voyage. 

Organisation et transport 

Tout a été parfait! Le document fourni a été très utile à titre de référence pour tout le voyage, surtout pour les transferts entre les différentes villes. C'était très bien d'avoir les horaires de train déjà établis car cela a facilité l'échange de la passe de train.  

En ce qui concerne les déplacements, il y a eu juste deux fois qu'on partait vers 11h et on arrivait vers 14-15h à la nouvelle ville, ce qui coupait la journée en deux et on n'avait pas vraiment le temps de faire de quoi avant ou après. Dans ces cas là, ça aurait été mieux de faire le déplacement plus tôt le matin. Mais bon, peut-être que dans les horaires proposés n'avait pas d'autres horaires de train disponibles. Cela dit, ceci nous a permis d'avoir 2 jours plus relax :)

Hotels

Tous les hôtels ont été très bien, avec service exceptionnel et une propreté remarquable. Dans les déjeuners avait un grand choix, les produits étaient frais et les aliments de qualité. Je les recommanderais tous sans hésitation. Mon coup de cœur était à Tokyo. On a notamment beaucoup aimé aussi notre expérience dans les ryokans. 

Il y a seulement à Okayama qu'on a eu des habitations pour fumeurs qu'on n'a pas pu changer. C'était un peu dérangeant, car aucun de nous fume, mais on comprend que ce n'était pas de mauvaise foi, car l'hôtel était plein. 

Le seul hôtel qui n'était pas à l'hauteur des autres c'est celui d'Osaka (Hearton Hotel Minamisemba). C'est le seul où j ne retournerait pas. 

Tours guidés et activités réservées

Tout a été génial! Les guides très professionnels et à l'écoute de nos besoins. Mention spéciale à Hiroko Tazawa (Kyoto) et à Yukiko Kubo (Tokyo). J'aimerais en fait si tu pouvais passer le message à l'agence au Japon et féliciter ces deux guides pour leur travail. 

Ma seule remarque serait pour le tour gastronomique. En fait, c'était une visite à 5 ou 6 boutiques de produits locaux avec dégustations. Cela est très bien pour faire une découverte en surface. Mais quelqu'un comme moi, qui veut savoir plus en détail sur les méthodes de production, les nuances entre les différents produits offerts, l'histoire des artisans, etc., peut rester sur sa faim. Cela dit, mes parents et ma sœur ont beaucoup apprécié. Peut-être c'est juste moi qui a besoin de quelque chose de plus pointu :) 

Dernier point à mentionner à d'autres voyageurs

Beaucoup de restaurants ferment entre 14h et 17-18h. Le dernier service étant une heure ou 30 minutes avant la fermeture. Alors afin de mieux profiter de la richesse gastronomique du pays, il faut planifier sa journée en conséquence. 

Merci encore 1000 fois pour votre aide et professionnalisme! Ça a été un voyage très réussi. 

Au plaisir,

Au pays des majestueux baobabs du Madagascar
Au pays des majestueux baobabs du Madagascar

Nous sommes de retour au Québec depuis deux mois déjà et nous prenons finalement le temps de vous communiquer du « feedback »  sur notre voyage dans votre pays. 

Les points forts :

-Les guides qui nous ont accompagné, Tanjona, Rivo et Laurent sont simplement extraordinaires (Lanto aussi mais nous l’avons beaucoup moins côtoyé). Cela a été un véritable plaisir de vivre cette aventure en leur compagnie. Ils se sont révélés très expérimentés  et professionnels. Ils se sont toujours montrés attentifs à nos besoins et en mesure de régler les problèmes que nous avons rencontrés à l’occasion. Remerciez-les encore en notre nom et dites-leur que nous pensons souvent à eux.

-Tous les guides spécialisés qui nous ont accompagnés dans nos visites de parcs et de sites se sont révélés d’une stupéfiante compétence : ils connaissaient tout sur tout, allant jusqu’à nous préciser dans tous les cas le nom scientifique (latin) des espèces animales et végétales qu’ils nous faisaient découvrir. Ils étaient incollables. Ici encore, si vous en avez l’occasion, saluez Tina (notre guide spécialisé d’Andasibe) de notre part et dites-lui que nous pensons à lui.

-Les hôtels et lodges étaient tous magnifiques. Excellent choix! Ils nous est arrivés de regretter ne pouvoir en profiter davantage à cause d’un programme chargé.

-La variété du programme et la diversité des lieux visités. 

Les points faibles :

-Le programme était trop chargé : la durée des déplacements sous-estimée compte tenu de l’état lamentable des routes.

- Nous n’étions pas toujours informés des restrictions sur les modes de paiement; à titre d’exemple, à Isalo Rocklodge, il était impossible de payer avec une carte de crédit et nous n’avions pas prévu payer en liquide; c’est Rivo qui nous a tiré de ce mauvais pas. 

En conclusion, nous avons adoré notre voyage.

Nous recommanderons sans hésitation cette destination et votre agence à nos amis et connaissances. 

Randonnée en Islande
Randonnée en Islande

Salut,

Super voyage ! Je suis revenu sain et sauf !

Trek très stimulant, bonne compagnie les guides sont charmants et bien mangé J'avais oublié mon sleeping bag, ils m'en ont preté un. bref ils nous permettent d'amener plein de stock à transporter en jeep par eux et le retrouver le soir, mais j'ai voyagé minimaliste, ce que je préfère, je te joins une photo de ton client satisfait !

Guesthouse parfait : Evelyne et Philippe sont hyper courtois et c'est propre et bien situé

Les transports sont toujours un peu en retard, il faut les appeler pour le pick up à l'hotel pour leur rappeler. ""Into the glacier""  trop attrape-touriste pour moi mais la route vers les glaciers demeure une belle expérience. Je suis pas décu d'y etre allé.

J'aurais pris plus de temps au lagoon genre arriver à midi mais je me suis quand même saucé 25 minutes, c'est magnifique !

On se reparlera pour la Patagonie, c'est sur ma liste éventuelle.

MERCI ++++

La magie du Pérou
La magie du Pérou

Bonjour Ariane,

Globalement, le sentiment au retour est : "Whooooo" on a encore la tête au Pérou malgré le décalage:)

Dès nos premiers contacts nous avons appréciés la rigueur de vos conseils, et la souplesse et l'adaptation à nos demandes. Le circuit qui nous a été proposé est en tout point cohérent avec nos souhaits. 

A l'arrivée à Lima, un peu fatigués, nous avons été pris en charge par le chauffeur comme convenu, et un contact avec Manuel par téléphone nous a rassuré sur le déroulement du lendemain. 

Par contre l'hôtel était bruyant et le quartier peu engageant. 

Le départ pour Arequipa s'est passé nickel, et l'accueil à l'arrivée était impeccable. Visite de la ville avec une Guide très érudite, en Français. Ce qui pour nous a été d'un grand secours malgré nos efforts pour parler un maximum espagnol:) 

Hotel chaleureux, mais chambres assez froides:) Bonnes couvertures.

Par contre, il aurait été bien de démarrer avec la guide le premier jour, pour avoir un jour libre ensuite et utiliser  ses conseils pour éviter de se perdre dans des quartiers peu intéressants. 

La magie du Pérou commence, on ne s'en lassera plus. 

Chivay / Nancy nous prend en  charge avec brio, gentillesse et professionnalisme. Les visites s'enchainent et chaque découverte nous apporte des surprises.

L'une d'entre nous semble avoir des difficultés avec l'altitude, les trois autres….un peu. Nous continuons

Le matin du départ (hôtel Llaqta) une autre surprise nous attend : une belle cheminée pour le petit déjeuner. Malheureusement…le toit prend feu. Nous avons ainsi pu tester la gentillesse, et l'humour des Péruviens:) Tout se termine bien, et nous partons à la découverte des Condors. 

Cette journée a été extraordinaire. 

Mais le mal d'altitude a encore sévit : oxygène et prise de rendez-vous avec un médecin à l'arrivée à l'hôtel de Puno.

Là encore big BRAVO à Nancy qui a su gérer l'oxygène, le rendez-vous et passer le relais à Thérésa, qui le soir est restée avec mon frère et sa femme jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre. Quelle sécurité pour nous tous. 

Le lendemain repos pour les fatigués, les deux autres assistent à une fête superbe avec les enfants des écoles, une visite de la ville tranquille puis le lendemain Silustrani : encore magique et informations de Thérésa au top. Le souffle me manque quand même, l'altitude n'est pas mon amie. Pourtant, je ne voudrai pour rien au monde avoir manqué cette visite. 

Puis le lac Titicaca avec un bateau qui démarre …. à reculons:):) Je vous dis, plein de surprises,, toutes tellement bien gérées par Thérésa, que nous ne savons qu'en sourire en attendant la suite. La suite ne nous a pas déçu. Gentillesse, rire, balade en bateau avec les Uros. Puis visite de l'ile de Taquilé : là mon souffle est carrément hors service, je grimpe à l'escargot et chacun de me dire : prend ton temps, on est nous aussi fatigués:) Repas au cœur de l'ile devant un paysage à couper le souffle. 

Nous repartons, et …annonce d'un changement de programme : une grève intempestive due aux élections présidentielles  nous oblige à partir la nuit, plutôt que le lendemain. Excellent gestion de ce transfert, tout se passe parfaitement bien. Encore bravo. 

Je ne vais pas vous décrire chaque étape, chacune a eu sa part de magie, son moment de doute, son fou rire, sa fatigue. Notre arrivée à Cuzco un jour plus tôt que prévu a été très bien géré par Olivier et Alexandre : une réorganisation de l'organisation a été faite en une heure de temps : le guide William a accepté d'avancer son intervention, et de répartir les visites jusqu'à notre départ pour le Machu Picchu. BRAVOOOOO et MERCIIII 

William lui aussi est pro, pertinent, proche. 

Que dire encore ? Juste ceci : Si nous devons programmer un autre voyage, nous choisirons sans hésitation, avec confiance Esprit d'Aventure pour son professionnalisme, ses conseils avant le voyage, la prise en charge pendant le voyage sur tous les  plans, et le professionnalisme de ses collaborateurs.

 

Le voyage d'une vie en famille
Le voyage d'une vie en famille

Bonjour Ariane, Germain et toute l'équipe d'Esprit d'Aventure,

Il y a bientôt six mois que nous nous baladons autour du globe en famille. Cette expérience unique est tout simplement fabuleuse. Elle est riche en découvertes et déborde d'expériences nouvelles. C'est maintenant le temps d'un transit et  nous saisissons l'occasion pour vous dire merci. Merci d'avoir partagé avec nous votre passion pour les voyages, vos coups de cœur,  votre expérience et votre belle expertise.

Sac sur le dos, enfants à la main et suivant le trajet que nous avions créé ensemble, nous avons découvert les beautés de la Thaïlande avec beaucoup de plaisir. Nous avons, comme vous l'aviez prédit, été tout simplement conquis par la chaleur de ce peuple et la splendeur de ce pays. Pour une première aventure de ce genre, vos pistes de découverte se sont faits rassurantes et bénéfiques. En plus de respecter nos valeurs, nos couleurs et notre budget, vos idées et vos connaissances nous ont permis de tout voir, d'avoir confiance et d'aller de l'avant. Merci!

Nous avons également grandement apprécié la portion de voyage sur mesure que vous nous avez préparée. Tout était parfait. Les endroits choisis se sont révélés être de véritables petits bijoux. Les activités sélectionnées étaient nombreuses et vraiment bien diversifiées. A l’unanimité, nous avons adoré notre escapade  sur mesure. Qu'il s'agisse des temples ornés d'or, des plantations de café, de caoutchouc et de riz, des balades en bateau long et à dos d'éléphants, nous avons tous été heureux de découvrir ce petit coin d'Asie en compagnie d' un chauffeur et d'un guide dévoués.

Le moment fort pour l'ensemble de la famille est le merveilleux séjour chez les Lahu.

Cette expérience d'une richesse culturelle incroyable était tout simplement sublime. Seulement cinq minutes après notre arrivée, notre petit Édouard, du haut de ses neufs ans, aidait une famille à mettre au sol une ancienne maison. Il transportait les poutres de bois une à une sur son épaule tel un homme du village. Quant à notre grande Élisabeth, elle se baladait tout sourire entourée d'enfants au milieu de ces huttes et de ces animaux comme si ce petit lopin de terre lui était déjà connu.

Mille mercis à vous pour ces beaux moments et la qualité de votre service.
On se retrouvera sûrement pour d'autres découvertes.

Au plaisir,

NB: Merci spécialement à vous Germain pour votre temps...votre passion nous a donné des ailes. Nous gardons avec nous notre itinéraire d'Afrique du sud pour une seconde aventure. Au fil des rencontres et des expériences (telle celle de passée au nord de la Thaïlande ) nous avons fait le choix d'aller travailler dans un orphelinat au Kenya. On vous en redonne des nouvelles à notre retour.

Merveilles d'Inde du nord
Merveilles d'Inde du nord

Bon matin, 

Nous avons appréciés le repas d’hier au Radisson super bouf et excellant service et le petit mot a été fort apprécié ! Merci beaucoup ! 

Aujourd’hui nous avons été au temple Sikh nous avons été dans la cuisine et nous avons fait des galettes. 

Les gents sont très sympathiques nous nous faisons prendre en photos par les Indiens très belle expérience notre guide est très généreux et super !

Un anniversaire qui sera gravé à tout jamais dans mon cœur et mon esprit.

Excellent souper avec des bulles......et un guide sans pareil 

Merci encore !

Découverte de Cuba avec guide-chauffeur
Découverte de Cuba avec guide-chauffeur

Bonsoir,

Nous allons très bien merci, notre voyage s'est très bien déroulé. 

Magnifique, tous les endroits que vous nous avez réservés étaient super avec des cubains extrêmement gentils.

La location de voiture impeccable, l'agent de REX très professionnel et serviable même si les cubains ne sont pas pressés, nous avons attendu 1h30 la prise de possession du véhicule mais avec le sourire. Nous nous étions en vacances et on voulait être aussi zen qu'eux. Il nous a donné de très bons conseils pour la route.

Concernant les guides, extraordinaires, très cultivés, et dévoués. Suffisant sur des demi -journées.

Concernant les casas, très bien le maximum est fait pour être bien reçus, respecte le calme, et l'intimité, seul petit bémol au PRADO à Santa Clara... (consultez Martine pour info). Je pense que pour Santa Clara la nuit n'est pas nécessaire, juste le passage au mosolée et au musée ainsi que la place vidal et les vestiges du train blindé se font sur une demi journée.

Nous y avons rencontré des gens charmants.

Concernant Lise elle était disponible et très à l'écoute, souriante et très aimable.

Nous vous remercions infiniment sur vos choix, les emplacements des casas à proximité des centres villes et toujours d'une grande place ce qui en facilite la recherche. 

En ce qui concerne nos déplacements, ce n'était pas insurmontable, sans parler espagnol anglais juste, français italien et n'ayant que les cubains comme GPS. Nous y sommes parvenus, c'était génial !!!

Merci infiniment, grâce à vous, nous avons envie d'y retourner pour cette fois Santiago de Cuba, mais on va attendre un petit peu.

Merci Martine et au plaisir de retraiter une nouvelle destination avec vous, soyez assurée d'une excellente publicité.

Bien cordialement.

Un voyage d'exception en Thaïlande, Laos & Cambodge !
Un voyage d'exception en Thaïlande, Laos & Cambodge !

Bonjour Ariane,

C’est bizarre, ça fait à peine trois semaines, on était en Asie et nos journées étaient tellement diversifiées et remplies de surprises, de paysages, de gens extraordinaires que l’on semblait être parmi eux depuis plusieurs mois. Depuis notre retour au Québec, ces trois semaines m’apparaissent lointaines et pourtant si proches.

En résumé, notre voyage en Asie du sud-est, Thaïlande, Laos et Cambodge a été merveilleux, à la hauteur de nos attentes...et même plus. Les habitants sont tellement chaleureux, ça nous comblait de bonheur, ça nous mettait en confiance et ça nous permettait d’échanger et d’apprendre leur culture, leur façon de vivre et leur histoire.

Le service personnalisé, les petites attentions et toute l’organisation de notre voyage, avec ton agence Esprit d’Aventure, ont vraiment rejoint nos goûts, notre désir de voyager en privé et nos besoins.

Nous avons apprécié tous les moments partagés avec d’excellents guides et chauffeurs. Nous avons goûté à de succulents plats asiatiques, spécialement en Thaïlande du Nord, notre guide nous choisissait des spécialités différentes à chaque jour.

On garde d’excellents souvenirs des trois pays visités. Les trois sont différents, possèdent une histoire intéressante, des habitants extraordinaires et des paysages à couper le souffle.

Le choix d’une équipe professionnelle sur place et le choix des hébergements ont aussi contribué à faire de ce voyage une expérience inoubliable.

Merci et au plaisir de pouvoir transiger avec toi pour un autre voyage d’exception !

L'Asie dans toute sa splendeur
L'Asie dans toute sa splendeur

Bonjour Ariane, 

Nous voici de retour au Québec. Il fait bon revenir mais quel beau voyage nous avons fait. Pas une minute à s’ennuyer et plein de nouvelles amitiés qui se sont créées, de beaux souvenirs d’endroits uniques, dans notre tête et dans notre cœur. Et que dire de la cuisine ! 

À Tokyo, nous avons pris le train aller-retour à Tokyo et ce fut génial. L’appt-hôtel que j’avais réservé n’était qu’à 100 pas de la sortie d’une des nombreuses sorties d’un immense complexe souterrain et nous étions dans un quartier très bien placé pour visiter la ville. 

Merci pour tes conseils.

Le Vietnam et sa surprenante gastronomie
Le Vietnam et sa surprenante gastronomie

Bonjour à vous deux, 

Nous avons fait un mémorable voyage. 

Pour Michel et moi, c'était plusieurs premières;  premier voyage en Asie, premier voyage organisé par d'autres que nous, premier voyage de groupe avec des participant inconnus au départ. 

C'était aussi un gros défi pour moi compte tenu de mon état de santé. Je suis très satisfaite du résultat. Je ne pense pas avoir trop retardé le groupe.

Nous avons été comblés jours après jours. Nous avons vécu un dépaysement total. Que ce soit dans les villes avec les mouvements et les bruits incessants ou les campagnes verdoyantes, le calme ou l'agitation des plans d'eau, splendeurs, beautés ou laideurs, architectures insolites, vendeurs de toutes marchandises en tous lieux n'ont pas cessé de retenir notre attention.  

Que ce soit la visite au village de Pubin avec les enfants si attachants ou le jardins communautaires dirigé par des femmes, le voyage sur la baie d'Halong et l'inoubliable banquet servi dans la grotte (un moment magique), les cours de cuisine, les repas frais, goûteux, et copieux, visite de sites historiques et de pagode, et j'en passe, nous avons vécu chaque jours intensément. 

Que dire maintenant de l'accompagnement d'abord de François qui a été  présent à tout moment, allumé, drôle et protecteur. Il a très bien réussi à s'adapter à chacun des membres du groupe. Un groupe qui ma foi, était composé de gens et d'horizon fort différents avec des expériences de voyage très diverses. François m'est apparu un chef de groupe hors pair et très rassembleur. Il a eu du début à la fin un soucis du bien-être de chacun des participants et beaucoup d'empathie et de compassion si d'aventure, il arrivait des petits ennuis. 

Diep, soucieuse à chaque minute de nous faire découvrir son incroyable pays. Elle n'a en aucun temps ménagé ses effort à notre cause. Elle nous a fait faire des découvertes incroyables, nous a prouvé qu'on pouvait cuisiner des  festins pour 17 personnes avec quelques ustensiles et un petit réchaud au gaz. Un grande chef, une grande guide, d'une serviabilité et d'une humilité hors du commun. Elle était tout le temps en train de veiller à notre sécurité. J'ai eu a deux reprises des besoins particuliers pour ma santé durant le voyage. Elle a répondu présente très rapidement à chaque fois. Sans elle, j'aurais sans doute souffert un peu plus. Une passionnée comme elle, on n'en rencontre pas à tous les jours (ou les voyages). 

Moon, une assistante effacée mais redoutablement efficace. Toujours discrète et en arrière, elle a assuré notre sécurité notre bien-être et a répondu à tous nos petits besoin en tout le temps. 

Pour ce qui du transport, nous avons particulièrement apprécié Japan Airlines, autant pour la qualité du service que celle des repas à bord.  Il n'en a pas été de même pour Ameriacan Airline. C'est clair pour nous qu'un bris mécanique ou tout autre situation est possible en voyage, on avait déjà vécu ça, mais la gestion de la situation par American Airlines a été et reste encore très discutable. Enfin, l'objectif était de revenir à la maison et nous avons heureusement été en mesure de le faire sur Air Canada. Merci d'avoir fait les efforts pour essayer de nous aider.

Le voyage d'une vie
Le voyage d'une vie

Bonjour il m'est très difficile de répondre à votre e-mail car pour décrire ce voyage , les mots n'existent pas !

Peut-être qu'un jour avec beaucoup plus de recul je pourrais vous écrire quelque chose !

Faire un voyage comme cela les yeux et le cœur bien ouvert ne peut que changer un être humain à tout jamais !

Bonne journée !

Bali : L'île des Dieux
Bali : L'île des Dieux

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié les services d'esprit Aventure avant le départ à Bali. Je vous ai trouvé très rapide à répondre à la moindre de mes questions, ce qui m'a beaucoup sécurisé avant de partir. Vous avez été très serviable! Merci pour cet encadrement!

La retraite de yoga s'est faite dans un endroit parfait pour ce genre d'activité. Loin de la grande ville, j'ai pu my ressourcer. J'appréhendais la fréquence de 2 cours de yoga par jour, mais en fait je ne me sentais même pas courbaturé les lendemains, au contraire je me sentais super en forme (si on ne compte pas le jet lag)! L'organisation était très bien, les différents ateliers, la sortie a Ubud, les rituels... tout était bien approprié! Les 3 repas par jour étaient bien apprécié et le service sur place très convivial.

J'ai eu plein de belles expériences tout comme certaines peurs car je vivais un peu en Carpe Diem (dans le sens) où je ne savais pas où j'allais dormir le soir-même... C'est ce que je voulais, me laisser guider par la vie (tout en prévoyant un minimum ce que je voulais visiter bien sur). J'ai passé 3 jours à Ubud où j'ai pu expérimenter classe de yoga et méditation au bol tibétain au Yoga Barn. Superbe endroit avec de succulent plats et jus. J'y fait fait aussi un massage ayurvédique Shirodhra (c'était drôle parce que je devais garder pendant 2h ensuite l'huile dans mes cheveux pour plus d'effets; j'avais un turban sur la tête, c'était assez drôle). 

La forêt des singes n'a pas été la plus alléchante des expériences, C'est très touristiques. C'est comme la ride d'éléphants, j'ai adoré l'expérience surtout que celui qui guidait l'éléphant était très proche de lui, il avait limite grandi avec lui, etc. Ce que j'ai moins aimé, c'est l'aspect touristique où un cirque d'éléphants étaient mis en place où les employés faisaient faire des tours de cirque aux éléphants. Certains touristes riaient, moi ça me faisaient mal au coeur de les voir soumis comme ça. 

J'ai pu essayer pour la 1ere fois de faire du surf avec un instructeur balinais à Canggu. J'ai vraiment aimé mes 2 jours dans cette petite ville, c'est petit, local. Je dis ça car j'ai pu voir la plage de Kuta. C'était l'ENFER!!!!!!!!!! Plein de gens pour t'achaler et te vendre des choses. Je n'étais pas tranquille 2 secondes assise sur la plage à regarder les gens surfer, le paysage... C'était vraimet énervant, sérieusement!!! 

La plage à Seminyak était, quant à elle, sublime, propre! Je recommande le resto La Luciola. C'est super bon, le service est époustouflant, une vue direct sur la plage (j'y étais au moment du sunset, une merveille) et pas cher en convertissant en dollars canadien, au final. 

Je suis allée à Padang Bai aussi pour faire un bapteme de plongée; plutôt que de faire ça en psicine à Montreal. Le propriétaire était français en plus, pratique pour des expications aussi importantes qu'en plongée. Mon instructeur était balinais en revanche car le proprio avait une blessure qui l'empêchait de plonger pour quelques temps. J'ai été bien encadrée. Je suis descendue à 6 m de profondeur, car c'était déjà bien pour moi pour une première, car je combattais mes peurs des eaux profondes déjà. 

Mon rêve est de nager avec les dauphins. Je pensais naïvement que je pourrais le faire sur place, mais toutes les places qui faisaient ça étaient en bassin (et donc pas idéal pour les dauphins), donc j'ai bycotté cette activité. J'ai laissé mon désir de côté pour ne pas encourager de telles places.

Découverte de Cuba sur mesure
Découverte de Cuba sur mesure

Nous voici revenues de Cuba.

Nous ne pouvons que vous féliciter pour l’organisation en aval et amont de notre séjour.

Tout s’est déroulé comme prévu. Les contacts à notre arrivée, le circuit et les chaleureuses casas.

Nous tenons à remercier notre chauffeur MIRO, exceptionnel, serviable, gentil, patient nous accompagnant au-delà sa fonction.

Le choix des CASAS, parfait, à chaque fois un accueil convivial, un service impeccable, une table extrêmement copieuse (même trop).  Des hôtes à l’écoute.

Les guides accompagnant nos sorties et découvertes sont compétents et ont su nous faire partager leurs connaissances de leur région ou ville.

Comme annoncé, nous avons pu apercevoir CUBA dans sa multiculture et l’apprécier.

Tous vos conseils pour les découvertes nous ont servi.

Nous remercions toute l’équipe et vous-même pour nous avoir permises de réussir ce magnifique voyage.

Bien cordialement!

Découverte du nord de la Thailande et long séjour balnéaire dans les îles du sud de la Thailande
Découverte du nord de la Thailande et long séjour balnéaire dans les îles du sud de la Thailande

J'ai fait un séjour exceptionnel en Thaïlande. 

Merci de m'avoir conseillé la partie nord : mon périple n'aurait pas été complet et j'ai beaucoup appris de la culture thaïlandaise à cet endroit. En fait, ce fut le meilleur bain de culture et j'ai adoré les sites et mes visites. Il y aurait quelques ajustements que je conseillerais sur l'itinéraire (il y a une ou deux journées où je trouve que nous faisons beaucoup de route pour le peu d'arrêts) mais dans l'ensemble, j'ai été enchantée par le nord. Mention spéciale pour l'hôtel à Chiang Mai. 

Pour le sud, le choix de Railey fut à mon avis le meilleur. J'ai pu faire de l'escalade et de la plongée à Phi Phi et j'ai visité quelques îles dans les alentours. Le site à l'ouest est magnifique. J'y retournerais certainement mais j'irai quelques jours à Koh Lanta que je n'ai pas eu le temps de visiter et sur d'autres îles dans les alentours. J'ai visité Phi Phi : très touristique et malheureusement dénaturée mais il fallait que je vois ! ;) 

Koh Samui et Koh Phangan ont été super agréables. Plus de plage et de repos. J'ai visité les sites majeurs de Samui. J'ai fait un cours de cuisine à l'Anantara et ils ont été super gentils et le service est impeccable. J'ai aussi fait deux jours de plongee à sail rock et tao. Les hôtels étaient superbes aussi mais plus de couples et de familles. Pas de voyageurs solo. Fallait m'en attendre. 

Bangkok. Super!!! Le bain de ville au début et à la fin de mon périple ont été parfaits. Un peu déçue par Ayuthaya mais ce fut une agréable escapade avec mon amie. 

Je veux te remercier pour tes conseils.

Je ferai sûrement d'autres voyages mais pas avant fin 2016 ! Je dois travailler un peu pour m'offrir d'autres vacances ;)  Je pense au Pérou, encore au Belize (avec combo plongée) et aussi au Vietnam. Quand je serai prête, je te fais signe!

Merci encore !!!

Séjour paradisiaque à Los Roques
Séjour paradisiaque à Los Roques

Nous avons apprécié notre voyage à Los Roques.

Tout était parfaitement coordonné sur place. Le guide était là à notre arrivée et il était excellent et serviable.

Nous avons visité les attraits principaux de Caracas et notre guide était très intéressant et cultivé.

De Caracas, nous avons pris un petit avion pour se rendre à Los Roques. Le transport organisé par Esprit Aventure était au rendez-vous malgré le fait que notre départ était très tôt le matin. 

Los Roques est un endroit merveilleux pour ceux qui veulent un voyage à la plage hors de l’ordinaire. Nous avons habité à la posada La Cigala. Le personnel était attentionné et très prévenant. La posada était propre même si elle n’était pas luxueuse. La nourriture était excellente. Le personnel a fait toute la différence. 

Chaque jour, un bateau nous amenait sur une nouvelle île de notre choix. C’était particulier comme expérience. Le personnel était prévenant et le bateau était sécuritaire.

Nous avons bien aimé notre expérience et Esprit Aventure a coordonné ce voyage d’une main de maître.

Découverte du Sri Lanka avec style
Découverte du Sri Lanka avec style

Quel beau voyage que nous avons fait !!! Les ruines archéologiques bien conservées, les éléphants sauvages, la gentillesse des Sri lankais, la variété des paysages, la richesse culturelle, l’omniprésence du bouddhisme, les belles plages et la présence continue de l’eau, les fruits exotiques frais, le chaos organisé sur les routes, les plantations de thé, etc.

Colombo : la visite nous l’avons fait à la fin du voyage, ce qui en fait a eu pour conséquence que nous l’avons plus apprécié. 

Yapahuwa : site ordinaire (peu à voir) mais qui constituait une bonne introduction au voyage ainsi nous le recommanderions comme introduction. Nous sommes arrivés vers 6pm au Reef Garden et on aurait aimé arriver plus tôt afin de profiter de ce merveilleux hôtel. Le lendemain, nous quittions vers 8am. 

Anuradhapura : bien 

Sigiriya : colline du lion : impressionnante ! comment ont-ils pu construire cela si haut ? Très belles vues. 

Balade à dos d’éléphants : l’expérience fut très excitante ! Nous n’avons pas pris la nacelle donc c’est directement sur le dos de l’éléphant que nous avons fait le parcours. Par contre, le site était ordinaire : sale, commercial, en construction, etc. Il y aurait lieu de trouver un autre endroit pour cette belle activité. Bonne idée d’avoir indiqué dans l’itinéraire la durée. On avait pensé plus longtemps mais ce fut parfait après coup et vous aviez géré nos expectatives.  

Site archéologique de Polonnaruwa : WOW ! Coup de cœur ! Musée archéologique : WOW! De grande qualité!  On aurait préféré passer plus de temps et encore mieux apprécier ce site. 

Dambulla : WOW ! Impressionnantes les grottes ! 

Kandy : temple de la dent : ordinaire; très intense mais à voir. Spectacle de danses traditionnelles  et marche sur le feu: intéressant, juste assez long. Nous n’avons pas eu de balade en tuk-tuk à Kandy. 

Visite de l’orphelinat d’éléphants : coup de cœur ! Par contre, nous n’avons pas visité celui que nous avions demandé (Elephant Freedom Project) mais celui visité (Millenium) fut incroyable car les éléphants étaient très bien traité et le site était paisible. J’ai lavé un éléphant dans la rivière ! Aussi, le repas fourni dans une maison anglaise fut un des meilleurs repas sri lankais du voyage ! Malheureusement, Philippe n’est pas venu cette journée-là car il avait été malade dans la nuit. La médecin consulté pense que les médicaments et la fatigue ont causé cela. 

Nous n’avons pas eu le temps de visiter le jardin botanique car je suis partie plus tard ce matin-là car nous sommes allés voir le médecin pour Philippe. Je pense que cela aurait été intéressant. 

Balade en train fut ordinaire puisque les vues furent ordinaires. À reconsidérer. 

Très belle route en montagnes avec les plantations de thé. Visite de la plantation de thés fut très intéressante. 

Ravanella Falls : très intéressant surtout pour la photographie. 

Galle : visite rapide du fort hollandais. Nous aurions préféré passer plus de temps et peut-être même coucher là si on avait eu plus de nuits. Coco Bay avait une plage privée et piscine. Nous ne sommes cependant pas certain qu’un hotel à Galle aurait eu une plage. On se sentait en Europe ! 

Très belle la route côtière même si on faisait peu d’arrêts. À garder. 

Ferme de tortues : WOW ! Très impressionnant et le fun! Il était cependant écrit sur l’itinéraire qu’on irait nager avec masque et tuba mais on ne l’a pas fait. 

Visite de Colombo le soir en voiture : parfait de l’avoir fait en voiture à la fin du voyage et non au début du voyage. Au début, on aurait été déçu. 

Magasins : Batik intéressant à visiter mais rien acheté. Bois : intéressant et on a acheté un Bouddha de dimension moyenne. Épices : on en a acheté (dont un produit miracle pour les cheveux) mais maintenant on regrette. Soie : intéressant, on a acheté des foulards. 

Guide/chauffeur : Nimal : WOW ! Professionnel, prudent, avenant, intéressant, poli, cultivé et on en passe.  Il s’est très bien adapté à la morsure de chien et aux nombreuses conséquences sur l’itinéraire (vu les suivis de vaccins et la fatigue causée par cela considérant que notre première journée qui devait être du repos ne l’a pas été).  Véhicule en excellente condition, confortable et très propre. 

L’itinéraire en général : on vous avait dit que nous irions une fois dans notre vie au Sri Lanka et que par conséquent, on voulait voir tous les essentiels. Ainsi, l’itinéraire serait chargé.  La morsure du chien qui est arrivé quelques heures après notre arrivée a eu un impact majeur sur le voyage. On a trouvé l’itinéraire très chargé mais cela aurait-il été différent si on avait pu se reposer la première journée? On pense que oui.  Souvent, les matins on partait en retard car on voulait dormir plus pour essayer de rattraper. Aussi, on devait inclure dans l’itinéraire du temps pour aller aux hôpitaux pour les vaccins de suivi. On a fait d’autres voyages sur mesure que nous sommes revenus en disant qu’ils avaient été trop chargé mais ce ne fut pas le cas ici. 

Also, we really liked that we got a late check-out in our villa without any charge. The grounds are immaculate and you barely never see hear boats passing by.

En conclusion, bravo pour votre organisation ; ce fut clairement une plus-value qui fait que nous revenons le sourire aux lèvres ! Aussi, votre livre fut une très belle surprise : divertissant tout en étant instructif!

Au prochain voyage !

*Pour les critiques et commentaires détaillés sur les hébergements de ces clients, n'hésitez pas à demander à Esprit d'Aventure !

Yoga en privé dans un paradis sur terre
Yoga en privé dans un paradis sur terre

Concernant le voyage, mille mercis! Tout a été parfait de A à Z. L'organisation a été sans faille, aucune péripétie n'est arrivée lors de mes transports ou lors du séjour !

C'est certain que la qualité des gens sur place n'a pu que contribuer à la perfection du voyage. Que ce soit, à l'administration, au restaurant ou encore les guides et chauffeurs, tous sont des gens exceptionnellement gentils et agréables à côtoyer. J'ai été en complète confiance, du début à la fin. J'allais chercher paix et repos et c'est mission accomplie. C'est un vrai petit coin de paradis sur terre ! 

Mon coup de coeur va sans aucun doute à Annie, qui a su partager sa passion et ses connaissances pour le yoga de façon extraordinaire. Ça a été pour moi une expérience totalement enrichissante à tous les niveaux.

Je songe rarement à aller deux fois à la même destination, mais le Costa Rica en général, a un petit quelque chose qui incite à y retourner !   

Merci encore et au plaisir de s'en reparler ! 

Bonne journée

Bali et Java : les incontournables !
Bali et Java : les incontournables !

Bonjour, 

Juste un mot pour te donner notre appréciation pour le voyage que tu nous as préparé en Indonésie. Plusieurs activités nous ont permis de « sortir » de notre zone de confort. 

Tous les hébergements (à l’exception de celui qui était sur notre programme pour le mont Igen) étaient vraiment bien. Un gros coup de cœur pour celui qui était prévu lors de notre sortie en apnée. Nous y serions demeurés plusieurs jours car l’hôtel offre aussi de belles excursions pour observer les oiseaux. L’hôtel Phoenix était très bien aussi. Ils ont été très gentils lorsque nous sommes arrivés le premier soir pour nous permettre de souper. 

En ce qui concerne les guides, je dois te dire que le premier guide devrait être considéré comme un accompagnateur. Par contre, il était super gentil et toujours ponctuel. Notre deuxième guide avait une connaissance plus approfondie de l’histoire et parlait très bien français.

La visite du petit village près du temple hindou est super intéressante. À conserver dans tes programmes privés.

Enfin, nous avons été très impressionnés par les habitants. Ils sont toujours souriants et charmants. Je ne mangerai plus jamais un plat de riz sans penser à l’Indonésie.

Les paysages sont également fantastiques. 

Prochaine destination : Russie! 

Salutations cordiales,

Découverte de l'Indonésie avec guide et chauffeur privé
Découverte de l'Indonésie avec guide et chauffeur privé

Bonjour,

Que dire? Que dire d'autre que ce fut un très beau voyage !

Nous avons beaucoup aimé le côté verdure (en général, nous n'aimons pas la ville…) de Bali. Nous nous sommes retrouvés dans des environnements de rizières à perte de vue ou de chaque côté de nous… Nous étions parfois dans une forêt de girofliers, dans des plantations de cacaoyers, des plantations d'hévéas, etc. Bref, ce ne sont pas les plages qui nous ont attirés là-bas.

Pour ce qui est de Java, c'est plus "sauvage", c'est plus un endroit où la civilisation n'a pas encore trop modifié l'environnement.Ce devrait être d'ailleurs assez difficile de modifier l'environnement des volcans… Ceux-ci sont omniprésents et ils le font "sentir" de bien des façons ! Nous avons bien aimés côtoyer ces géants; il aurait peut-être été différent si ceux-ci auraient fait en sorte que l'on ne puisse les approchés de si près ou encore bloquer pour quelques jours notre vol de retour…

À Sukamade, après plus de 2 km de marche dans le sable par une grande noirceur (pas de lune), nous avons vu la ponte de 125 œufs d'une tortue verte. Super! Mais encore mieux, très tôt le lendemain matin, Suzie a eu la chance de relâcher vers la mer une à une 10 petites tortues âgées  d'une semaine environ.

Nous avons eu grand plaisir à côtoyer les gens un peu partout. Le 17 aout c'était la fête nationale. Cette journée dure environ une semaine ou plus… Nous avons participé à diverses activités sous l'œil attentif et amusé des spectateurs. Puisque nous nous sommes retrouvés assez souvent dans des zones pas trop visitées par les touristes, les gens locaux étaient intéressés par notre présence. Ayant parlé au guide que nous étions allé dans une école au Myanmar, celui-ci nous a organisé une visite dans une école dans une petite ville où ils ne sont pas prêt d'oublier notre visite et nous non plus !

Probablement que notre satisfaction provient surement du fait que nous avons eu un super guide en la personne de Zulfikar Nasution et un très bon chauffeur en la personne de Kayun ; ils formaient une très belle paire!

Le trajet choisi pour la durée du voyage était très bien quoique un peu exigeant dû au fait du changement continuel d'hôtels mais nous savions que ce serait comme ça et nous avons déjà connu semblables faits.

Le choix des hôtels fut très bien aussi. Comme de raison le "gite" à Sukamade n'est pas un 5*, c'est un gite à l'écart de la civilisation et c'est 0k. Par contre, à la suite royale du Roemahkoe Heritage Hôtel, nous y serions bien restés quelques nuits…

La bouffe… Parfait. C'était très bon et en quantité plus que suffisante. Nous avons bien fait de prendre soupers compris; Cela nous évitait l'embarra du choix et en plus ceci nous évitait la quête d'un restaurant qui souvent nous aurait quand même obligés à manger à l'hôtel du au fait que les hôtel étaient fréquemment isolés.

La sélection des vols était très bien, pas trop d'attente dans les aéroports et… pas de US! Par contre un "léger" désagrément avec Air Canada. Lors de notre retour, à Vancouver, nous avons été placés en "standby"… Heureusement nous avons eu possiblement les dernières places; nos valises elles, n'ont pas eu notre chance… elles sont arrivées sur un autre vol pas trop longtemps après nous.

Cela dit, il resterait bien d'autres choses à dire, mais cela ne ferait que confirmer que nous avons fait un très beau voyage.

Merci !                                                                                           

LE plus beau voyage de ma vie... au Botswana
LE plus beau voyage de ma vie... au Botswana

Bonjour, 

J'ai passé un excellent voyage, je ne demandais pas mieux. Ce fut mieux que mes attentes. 

Pour ce qui est d'Esprit d'Aventure, j'ai trouvé votre service très bon. Au niveau de la préparation du voyage et pour toutes les questions que j'avais cela a bien été répondues.  

Pour avoir des clients bien satisfaits de ce voyage, je crois qu'il faut mentionner qu'il s'agit d'un voyage «rustique». Pour ma part, c'est ce à que je m'attendais. Il faut savoir que les nuits sont très froides et le jour très chaud pendant leur hiver et donc avoir les vêtements en conséquence.  

Beaucoup d'endroits sont mes coups de coeur. En réalité, j'ai aimé toutes les places visitées. Je crois l'une de mes préférées est Makgadikgadi Pans et la réserve naturelle de Moremi. Le parc national de Chobe est tout autant exceptionnel, mais je crois que je l'ai un peu moins aimé pour son taux élevé de tourisme. 

En bref, ce fut LE plus beau voyage que j'ai fait jusqu'à présent.

Merci beaucoup pour vos conseils !

L'Inde... Le pays dont on ne revient jamais totalement
L'Inde... Le pays dont on ne revient jamais totalement

Bonjour,

L'Inde... Le pays dont on ne revient jamais totalement... On en rapporte une petite partie avec soi, tout en laissant un peu de nous-mêmes sur place. Calme total et harmonie avec la nature, intensité, chaos organisé et merveilleusement fonctionnel ou encore aventures dans des décors surréels. L'Inde nous fait passer par une gamme d'émotions et d'émerveillement hors du commun.

Le faire sous le parapluie protecteur d'Esprit d'Aventure ne fait que rehausser l'expérience à son maximum. Grâce à un parcours réfléchi et conçu pour la découverte, Esprit d'Aventure nous permet de vivre pleinement chaque paysage, chaque bouchée (miam!) et chaque rencontre et ce, sans aucun autre souci.  

Merci Ariane pour un voyage gravé à jamais dans mon âme.

Retraite de yoga et randonnée en Inde : l’expérience est totale!
Retraite de yoga et randonnée en Inde : l’expérience est totale!

Quel merveilleux voyage ce fût !

Nous avons été chaleureusement accueillis et accompagnés sans jugement par Rakesh, un guide dévoué et d’une redoutable efficacité.

Le circuit était très bien équilibré. Nous avons pu nous poser dans les différentes villes visitées pour les découvrir à notre rythme. La randonnée vers Gaumuck a été des plus impressionnantes. Je ne fais pas de trekking de manière régulière et cette randonnée était très accessible. L’expérience a été complète quand nous nous sommes levés en montagne, en Inde, avec un tapis de neige !

Mille mercis Ariane pour l’organisation de notre circuit équilibré et diversifié, rempli de belles découvertes!

Voyage en famille en Italie
Voyage en famille en Italie

Bonjour Germain,

Nous n'avons que de bons mots pour décrire notre voyage, et le service que vous nous avez offert. Tout a été parfait et vous avez bien saisi qui nous étions et le genre d'expérience que nous souhaitions vivre.

L'appartement à Trastavere notamment a été une idée de génie !

L'organisation du voyage a été impeccable. Que ce soit l'accueil à l'aéroport, les billets de train, les réservations d'hôtel, la location de la voiture, tous les documents étaient parfaits.  

Le choix des destinations et la distance entre elles nous a permis de faire un voyage satisfaisant au point de vue touristique, sans jamais qu'on se sente "rushé". Un bel équilibre. 

En vrac, voici donc nos différentes appréciations sur le "produit" offert: 

Le logement à Rome nous a complètement charmé. Parfait pour une famille de 4, en plein coeur d'un quartier branché et stimulant, loin des flots de touristes, nous avons vraiment eu l'impression de vivre à la romaine pendant une semaine. Un excellent choix! 

Bien que le Colisée et le Vatican soient des incontournables, j'ai été agacé par le nombre de touristes. Pire que Disneyland! Mais bon, nous étions prévenus. 

L'aller-retour à Florence pour une journée (à partir de Rome) vaut vraiment la peine. La ville est tout simplement magnifique et ça nous a permis de reprendre un peu notre souffle après quelques jours dans le tumulte de Rome. 

Le service de location de voitures Hertz à Rome nous a fait grincer des dents. Il a fallu plus de 90 minutes pour faire la file et mettre la main sur les clés de la voiture. Le pauvre préposé était seul. Les autres services autour de lui étaient mieux équipés. Impossible aussi de louer un GPS. Il a donc fallu louer un appareil wi-fi (qui ne fonctionnait pas très bien) et utiliser le service de navigation de notre téléphone.  

L'hôtel à Sorrente était parfait! Nous avons adoré d'être à l'écart du centre-ville. Beaucoup plus calme. Et la vue de la mer et de Capri de notre balcon était à couper le souffle. La piscine sur le toit nous a permis de nous rafraîchir et de prendre ça cool l'après-midi après nos excursions. À noter que les repas au restaurant étaient tout simplement sublimes. Habituellement, Annie et moi ne sommes pas fervents des restos d'hôtel, mais sincèrement nous avons tellement bien mangé le premier soir que nous avons cessé de chercher des restos ailleurs. Nous avons pris tous nos soupers à l'hôtel, dont celui pour mon 45ème anniversaire. J'ai même eu droit à un gâteau avec une bougie et une chanson de fête en italien :-) 

À noter toutefois que l'hôtel se présente aussi comme un spa, mais que les installations sont plutôt vétustes. De toute manière, qui a envie de prendre un jacuzzi quand il fait 35 degré dehors! 

Nous avons manqué de temps et d'énergie pour visiter Capri et Pompei, mais notre excursion à Positano restera l'un des moments marquants du voyage. C'est un incontournable.  

Venise maintenant ! Nous avons apprécié à notre arrivée la proximité de l'hôtel, juste en face de la gare devant le grand Canal, mais à bien y repenser je crois que nous aurions aimé marcher un peu plus à notre arrivée pour être dans un hôtel qui donne sur un petit canal et une rue moins passante. 

Nous avons consacré l'une de nos journées pour aller à la plage de Lido. Sympa mais sans plus. Beaucoup de baigneurs et une eau un peu stagnante avec des algues qui flottent partout.  

Sinon, nous avons adoré nous perdre dans les rues de Venise. J'y retournerais pour prendre plus de temps et visiter davantage de musées. 

Voilà, ça résume un peu notre voyage! Je réitère notre pur enchantement. Satisfaire autant les parents que les enfants étaient un défi que vous nous avez aidé à relever de façon brillante. Vous pouvez être certain que je me ferai un plaisir de partager l'excellence de vos services et que nous ferons affaires avec vous pour notre prochain voyage. 

Merci encore pour tout Germain et au plaisir de se revoir bientôt !    

Découverte des grands espaces de l'Islande
Découverte des grands espaces de l'Islande

Quel périple mémorable j'ai fait tout autour du pays!  C'est les yeux remplis de paysages à couper le souffle et régénérée par une nature omniprésente que je reviens.  Plages de sable noir uniques, côtes sauvages et déchiquetées, désert de lave, cascades, volcans, sources chaudes, paysages quasi-lunaires au nord, glaciers et mer glaciaire dont je garde encore un souvenir ému; on ne peut que se sentir petit devant une nature si impressionnante et dominante.  En prime, macareux, phoques, rennes, renards et, bien évidemment, chevaux et moutons étaient au rendez-vous!  Notre guide, une Islandaise pure-laine passionnée par son pays, a su nous faire vivre une véritable immersion dans l'histoire islandaise et dans le mode de vie de sa population. C'est donc habitée par  mes découvertes ( et la carte-mémoire remplie de photos!) que je rentre au bercail et, bien franchement, je ne serais pas étonnée d'y retourner un jour.

Une mention également pour Ariane qui a su organiser avec patience et diligence tous les détails du voyage à un mois à peine du départ. J'ai grandement apprécié de pouvoir lui léguer tous les soucis d'organisation, et tout était parfaitement orchestré à mon arrivée. Un grand merci!

Voyage urbain en Italie
Voyage urbain en Italie

Pour nous qui aimons la vie urbaine, l’architecture, les places publiques, on peut dire que nous avons été servis grandement en visitant Rome et Florence.  La première pour son côté urbain, son trafic de voitures et de scooters et sa population bien intégrée entre les structures architecturales anciennes. La seconde pour ses grandes places publiques, ses cathédrales et églises magnifiques, l’architecture de ses bâtiments qui nous font retourner 4 à 500 ans dans le temps et où le piéton est roi. Deux villes magnifiques à découvrir et à savourer pour leur beauté respective et la bonté de ses habitants fiers et heureux de partager avec les visiteurs un peu de leur culture et de leur savoir.

Repos au Costa Rica
Repos au Costa Rica

Comment décrire cette expérience en quelques mots ? C’est assez difficile à exprimer puisque c’était vraiment une semaine au-dessus de mes attentes. Le terme qui me vient en tête en pensant à ce voyage est « prendre soin de soi ». Je pense que j’avais oublié ce que c’était de prendre soin de moi.

Vivre cette béatitude au Costa Rica, en harmonie avec la nature, bien manger, le partage en groupe et apprendre plusieurs facettes du yoga fut l’une de mes plus belles expériences de vie.

Je le recommande à tous, votre corps-esprit vous remerciera. 

Voyage culturel, de randonnée & de yoga en Inde
Voyage culturel, de randonnée & de yoga en Inde

L’expérience est totale ! 

Quel merveilleux voyage ce fût ! Nous avons été chaleureusement accueilli et accompagné sans jugement par Rakesh, un guide dévoué et d’une redoutable efficacité.

Le circuit était très bien équilibré. Nous avons pu nous poser dans les différentes villes visitées pour les découvrir à notre rythme. La randonnée vers Gaumuck a été des plus impressionnante.

Je ne fais pas de trekking de manière régulière et cette randonnée était très accessible. L’expérience a été complète quand nous nous sommes levés en montagne, en Inde, avec un tapis de neige !

Mille mercis Ariane pour l’organisation de notre circuit équilibré et diversifié, rempli de belles découvertes!

Randonnée & Yoga en Inde du nord sacrée
Randonnée & Yoga en Inde du nord sacrée

Bonjour Ariane,

Le voyage fut merveilleux! Aucun choc culturel, en Inde, je me suis sentie chez-moi. Ce peuple est adorable! Et les sourires des gens... Wow! Droits venu du cœur!  

Rakesh était le guide le plus érudit, drôle, dévoué et efficace qu'on puisse désirer avoir. Rien à redire, c'était l'homme de la situation en tout temps! 

Je te remercie pour l'organisation du voyage, le circuit était bien équilibré. Sacré à souhait. J'ai un énorme coup de cœur pour la treck vers Gaumuck!!!!!!! WOW!!!!! Personnellement, je ne me suis jamais sentie en danger dans cette marche, mais je fais beaucoup de trecking. Je pense que les plus novices auraient eu besoin d'être rassurés avant de partir. 

Au niveau des hôtels c'était excellent aussi, lors que je sentais que j'avais besoin de souffler un peu, de retrouver certain repère, l'hôtel suivant était plus luxueux et je me déposais. 

Mille merci pour cette expérience d'une vie! 

A une prochaine fois, 

Namaste

 

Voyage de Bien-être au Costa Rica
Voyage de Bien-être au Costa Rica

Mon expérience au Costa Rica fut tout simplement merveilleuse. Une semaine de yoga, de détente, de rires, de partages, de nourriture divine et de pure nature… quoi demander de mieux!

Un merci tout particulier à l'équipe d'Esprit d'Aventure d'avoir fait de ce voyage une réussite. L'ensemble du voyage était très bien organisé.

J'ai eu la chance de m'initier au surf lors de notre visite à  Nosara, qui fut très agréable.

Je recommande définitivement ce voyage pour ceux qui ont envie de détente et de ressourcement. 

Merci pour tout !

Le Bhoutan: Laboratoire du Bonheur
Le Bhoutan: Laboratoire du Bonheur

Bonjour,

Je suis arrivée ce midi, après un voyage extraordinaire au Bhoutan.

Quel pays fabuleux : paysages, fleurs en abondance dont pommiers et rhododendrons, rivières, monastères, dzongs... Et des gens hyper accueillants avec le sourire. Du calme et du bon air aussi !

Notre guide était top et très bon chauffeur et belle auto (4x4). Par contre il faisait anormalement froid et pluvieux pour la période, généralement entre 8 et 14 degrés... Mais cela nous a permis de voir des centaines de yaks (qui n'étaient pas encore montés en altitude faute d'herbage), au grand bonheur de Michel !!! Et ce, surtout dans la vallée de potjibkha près de gangtey.

Choix d'hôtels parfait et très bonne bouffe. Il faut toutefois insister pour manger bhoutannais.

Je te raconterai plus en détails mais nous sommes ravis du séjour et très bon choix de partenaire sur place. 

Découverte du Guatemala
Découverte du Guatemala

De mon point de vue, le voyage a été très bien organisé de A à Z. Le fait que nous ayons rencontré Thierry, mais aussi plusieurs guides locaux qui ont partagé leurs connaissances, mais d’autant plus leur expérience du métier a créé un facteur d’authenticité dans le voyage. La variété dans les interventions a permis d’éviter la monotonie et le confort, car le fait d’avoir eu plusieurs guides dans différentes langues à fait travailler nos méninges durant notre séjour au Guatemala.

Un énorme merci à Esprit d’aventure de nous avoir permis de vivre des moments exceptionnels qui seront gravés dans nos mémoires toute notre vie !

 

Voyage scolaire au pays des Mayas
Voyage scolaire au pays des Mayas

Le choix de ce petit pays d’Amérique centrale s’est imposé pour moi, à la suite de trois séjours forts intéressants. J’avais bien confiance que les élèves y trouveraient leur compte en parcourant ce pays complet en termes de découvertes. Aussi, ces derniers ont répété à maintes reprises qu’ils n’auraient pas choisi ce pays en premier, mais que celui-ci comblait effectivement leurs attentes, par la diversité des lieux visités et des activités proposées.

Cependant, ne connaissant personne là-bas au moment d’élaborer le circuit, il a été avisé de s’adresser à Esprit d’aventure, oeuvrant dans les voyages sur mesure depuis 16 ans à Montréal. Cette ancienne élève a aussi eu son coup de coeur pour les voyages au Guatemala. Elle m’a permis de rencontrer son collègue sur place, afin d’élaborer le meilleur circuit possible pour notre groupe de finissants. Ces deux entreprises ont livré
la marchandise en nous organisant un séjour très diversifié et surtout sécuritaire, un élément prioritaire pour Mérici.

Dès notre arrivée à Guatemala City, un représentant était à l’aéroport et me donnait les documents de voyage, ainsi qu’un téléphone cellulaire avec les numéros de l’agence et d’urgence déjà prêts. Nous avons été en contact permanent, ce qui était fort rassurant.

Nous avons été plus loin que les sentiers battus, autour du lac Atitlan, dans la plantation de café, en nuitée dans une famille de San Juan la Laguna, dans la selva sur le Rio Dulce. Je pense que c’est ce qui a motivé les élèves, avides d’expériences nouvelles mais bien définies aussi. Les participants se sont sentis bien encadrés, mais aussi libres dans le choix de plusieurs aspects du séjour.

Nous avons rencontré deux organisations communautaires : celle de l’hébergement en famille au lac Atitlan, et le projet Ak Tinamit sur le Rio Dulce, une école subventionnée par le gouvernement canadien et le club rotary, entre autres. Je pense qu’il faut prévoir un échange plus complet avec des regroupements comme ceux-là, pour donner plus de sens à notre collecte de biens que nous apportons aux communautés.

Chaque jour il y a eu des wow et des super…Je mentirais de passer la Finca Tatin et les déplacements sur le Rio Dulce, comme moments très rassembleurs. Autrement, le lac Atitlan, avec ses eaux si turquoises, combiné au séjour en famille. Les guimauves sur le volcan, monter les pyramides de Tikal, se prélasser dans le village de Copan, lézarder sur la petite plage ou se baigner à Finca Paraiso. La plantation de café, avec ce propriétaire si sympathique et son chien Milou. Bref, chacun a eu son moment. Ce séjour sans exagération de bus au quotidien, a permis de vivre chaque jour des activités physiques ou culturelles, dans un beau décor.

Tous les chauffeurs ont été ponctuels. Pour tout retard ils m’avisaient par cellulaire ou à l’hôtel. Les bus étaient propres et en bon état. Malgré qu’ils ne parlaient pas anglais, ces chauffeurs échangeaient avec nous et étaient généreux de leur temps. Nous avons eu plusieurs déplacements et excursions sur l’eau et chaque fois, nous avons senti le souci de nous transporter avec bienveillance.

Chaque jour nous avons eu un hébergement unique : celui à Panajachel (petites maisons dans la nature), à Copan la Casa de café avec sa vue sur le soleil couchant et la nourritue; à Xela le Modelo avec les propriétaires bien présents, à Finca Tatin pour l’eau et la jungle, mais aussi le personnel; à Flores la vue de nos balcons. Et bien sûr, le Biltmore dans la capitale, merci pour cette pause dans cet hôtel superbe au buffet délicieux.
Les soupers fournis ont été abondants et variés aussi.

Merci beaucoup !

Voyage yoga dans le nord de l'Inde
Voyage yoga dans le nord de l'Inde

Bonjour,

J'ai bien apprécié le voyage en général. Tous les gens qui nous ont servi (chauffeur, guides, agents d'accueil) ont été toujours très présents et attentionnés.Juste deux restaurants que j'aurais changé... sinon tout était impécable.

Pour un prochain voyage en Inde, j'aimerais beaucoup faire un voyage davantage axé sur la culture, la musique, la danse, la gastronomie, etc. Ce serait merveilleux!

Voyage gastronomique au Vietnam avec Les Touilleurs
Voyage gastronomique au Vietnam avec Les Touilleurs

Bonjour,

J'ai absolument adoré Danang, Hue et Hoi An. Mon coup de cœur a été le déjeuner chez l'architecte que connaît Diep: activité pleine de raffinement, repas délicieux.

Puis départ pour Saigon. Ville magnifique que j'ai adorée. Puis Delta du Mékong, plein de signification pour moi parce que j'ai une "fille" vietnamienne et une petite-fille qui viennent toutes les deux de cette région. Enfin, départ pour Siem Reap, ses temples et son extrême chaleur. 

Le choix des hôtels étaient fantastiques excepté au Cambodge. L'hôtel aurait pu être mieux. Très grosse différence avec les hôtels qu'on a connus au Vietnam. Ariane, tu as raison: il y a très peu de différence entre un 4 et un 5 étoiles. Francine et moi l'avons expérimenté à Hanoi. On a été obligé de trouver un hôtel parce que le Silk Path à Hanoi ne pouvait nous loger pendant l'excursion du groupe au village dans le nord. Nous sommes allées à l'hôtel Opéra, 5 étoiles, dans la partie française de Hanoi.  C'est un hôtel prétentieux avec un accueil snob et très peu aimable. Nos chambres au Silk Path étaient plus "cosy", plus sympathiques.  

Notre guide, Diep, était fantastique. Elle a été d'un dévouement exceptionnel. Notre guide à Ankara était excellente aussi et très cultivée. Le guide qu'on a eu pour le Delta du Mékong était de trop. Diep aurait pu se débrouiller.  

Nous sommes allés prendre un apéro à l'hôtel Raffles puis manger dans un resto recommandé par l'hôtel. Excellent!  

Certains personnes du groupe ont trouvé que l'horaire était trop chargé. Pas moi. Je connais d'autres agences qui chargent beaucoup plus l'horaire.  

Voilà mes réflexions.

À bientôt !

Voyage bien-être en Inde
Voyage bien-être en Inde

Je voulais te remercier Ariane.

Tout s'est merveilleusement passé en Inde : les arrivées, les transferts, le ashram, le voyage avec le groupe, le Naturo ville était un hotel parfait.

Je suis très contente!

(Le seul hic du voyage est que je me suis fait prendre mes lunettes par un singe lors de la visite d'un temple et pour ceci je n’étais pas couverte...)

Je te présente mes meilleures salutations et tous mes remerciements pour l'organisation parfaite de mon voyage!

Randonnée et aventure au Costa Rica
Randonnée et aventure au Costa Rica

De la plage jusqu’à la montagne, de la jungle humide et sa faune diversifiée jusqu’aux routes à la végétation couverte de sable, du pico gallo jusqu’au ceviche et tout ça au rythme du pura vida accompagné d’un verre de jus frais (arrosé d’un peu de cacique), notre séjour sur la côte ouest a été magnifique. Voici quelques coups de cœur : 

Le site du Peace Lodge Hôtel, situé dans le LaPaz Waterfall Gardens, est magique et après un petit-déjeuner copieux, on peut nourrir les colibris et les toucans et caresser un boa. Bienvenue au Costa Rica !

Des oiseaux superbes et des bons restos nous attendent à Arenal. Nous attend aussi une journée trépidante de canyoning avec des guides souriants et efficaces. L’organisation est rodée au quart de tour. Bravo à la gang !

Il n’est pas possible de grimper le Rincon de la Vieja, mais le guide du parc nous propose une courte randonnée qui s’avère vraiment intéressante : on y entend un mini-volcan gronder sous nos pieds et observe des petites fumeroles très près de nous ainsi que de la boue en ébullition.

L’hôtel Clara de Luna à Monteverde est vraiment sympathique et la petite ville aussi. C’est la ville des arcs-en-ciel : il pleut d’un côté et fait soleil de l’autre pour l’entièreté de notre séjour. Une veste est définitivement requise le soir et de solides habits de pluie pour le canopy tour ! Toutefois, selon nous, la seule activité offerte par Sevaltura qui mérite un guide est la tyrolienne.

Remontée spectaculaire des températures où on passe de 16 °C au Monteverde à 36 °C à Esterillos Este. Les plages sont magnifiques et semblent infinies ; la mer est délicieusement chaude.

La finale du voyage est magique ! Après une marche de 4 km, tantôt sur la plage, tantôt dans la jungle (nos bagages nous rejoindront plus tard), accompagnés d’aras et autres magnifiques oiseaux, nous recevons un accueil chaleureux à La Leona Eco-Lodge. Il y a 200 marches à grimper à compter du lodge pour atteindre nos « tentes » et, assis sur notre balcon, nous voyons déambuler des colonies de singes dans le haut des arbres… donc à la hauteur de nos yeux ! Les repas sont délicieux et on s’endort au fracassement des vagues du Pacifique. On nous propose une sortie où un petit avion nous amène à un refuge(?) et on revient à pied sur 22 km. Véritable course au trésor ; les trésors étant la variété incroyable d’animaux que nous découvrons lors de notre retour. Magnifique journée ! C’est vraiment difficile de partir le lendemain … on parcourt les 4 km sur la plage, les pieds dans l’eau. La Leona fait définitivement partie de nos coups de cœur!!!

Malgré le début de la haute saison, nous n'avons pas souffert de hordes de touristes. D'autre part, notre accueil à l'aéroport ainsi qu'a chaque hôtel ont été vraiment parfaits. Un gros merci pour tout ! On reviendra définitivement au Costa Rica pour explorer la côte est !

Repos au soleil
Repos au soleil

Bonjour! 

Excusez-nous pour le long délai de la réponse. 

Ce fut un très beau voyage, belle température, beau site & très bonne bouffe.

La plage était belle mais à cet endroit, un peu rocailleuse, mais une fois les endroits corrects détectés, il n’y avait pas de problème. 

L’animation sur le site est très présente (peut-être dû au fait que le site est quand même petit mais très bien, à notre goût) mais nous l’avons appréciée, ce fut très amusant. 

Merci de votre suivi !

Voyage avec guide-chauffeur privé en Thailande et au nord du Vietnam
Voyage avec guide-chauffeur privé en Thailande et au nord du Vietnam

Bonjour,

Nous avons été très satisfait de notre voyage en Thailande et aussi au Vietman et nous avons grandement apprécié les services des guides autant en Thailande qu’au Vietman. J’ai adoré la Thailande et beaucoup la campagne du Vietman.

Tout était bien organisé et structuré. Les hôtels étaient vraiment impeccables.

Au fait rien à reprocher.

Voyage impeccable!

Merci!

Voyage en famille aux îles San Blas - Panama
Voyage en famille aux îles San Blas - Panama

Bonsoir, 

Voici un petit résumé de notre périple au San Blas. 

Le conducteur qui est venu nous prendre était sympathique et nous a conduits (à toute allure) jusqu’au port... Par la suite, c’est la famille de l’ile Kuanidup qui nous a pris en charge pour le transport en bateau. La mer était agitée, mais ils ont porté une attention particulière aux enfants.

Arrivés sur l’ile, nous avons été accueillis par le père (chef de l’ile) et ils ont pris le temps de tous nous expliquer. La vie sur notre ile était formidable, et nous n’avons jamais été plus de 10 touristes à la fois (dont notre famille de 5). Après avoir visité d’autres iles en excursion, je considère que tu nous as très bien conseillé quant au choix de l’ile. C’était calme et respectueux, les autres touristes étaient tous sympathiques. Nous avons très bien mangé, la température agréable (entre 37 et 40 avec du vent), l’eau étaient chaudes et la plongée en apnée dans le corail ainsi que l’excursion aux étoiles de mer sont deux moments que les enfants ont particulièrement appréciés. 

Le retour s’est fait plus en douceur. 

Je considère que c’était parfait. 

À mon avis, 3 nuits c’était bien, mais si c’était à refaire, j’en prendrais 4 ou 5. Mais, je ne suis pas certain que les enfants auraient apprécié un séjour de plus d’une semaine. 

Merci !

Diving in Mafia island
Diving in Mafia island

Dear Ariane, 

Thank you again for organizing my wonderful trip in Mafia Island this October. The eco-lodge where I stayed was beautiful and had outstanding food and service. The diving and scuba staff were lovely as well.

Thanks again, as always, for an incredible experience with Esprit d'Aventure! 

Merci beaucoup!

 

Safari, Ascension du Kili & Séjour balnéaire à Zanzibar
Safari, Ascension du Kili & Séjour balnéaire à Zanzibar

Les safaris, c’était tout simplement WOW! C’est vraiment le voyage d’une vie. J’aurai de belles histoires à raconter à mes futurs petits enfants. Nous avons pris plus de 1500  photos et vidéos.

Nous avons eu un très bon suivi avec votre agence. Notre guide, Albert, était très bien.

Pour l’ascension du Kili tout était très bien. 

Le Sunshine à Zanzibar c’était très bien et je me suis senti en sécurité. J’aurais préféré rester les 6 nuits a cet endroit et aller visiter Stone Town avec les excursions, car la visite était offerte avec le tour des épices.  

Merci beaucoup, nous avons fait un très beau voyage.

Un safari de rêve
Un safari de rêve

Merci Ariane pour le service personnalisé hors pair. Grâce à votre aide, nous avons pu bâtir un voyage sur mesure, à notre goût, qui a su dépasser nos attentes !

Tout s'est passé admirablement bien. Guide ultra sympathique, installations de qualité, etc.

Tout le reste a été laissé aux soins de la nature, qui nous a offert un spectacle grandiose et des scènes animalières à couper le souffle. On a vu des choses extraordinaires ! Nous rapportons maintenant avec nous ces quelques photos, et surtout d'inoubliables souvenirs de ce superbe voyage !

Merci encore !

Séjour dans les capitales de l'Europe de l'Est
Séjour dans les capitales de l'Europe de l'Est

Germain,

Un petit mot pour vous faire part de notre appréciation de notre voyage de cet été.

Vos conseils et votre accompagnement étaient parfaits. Mention spéciale pour les sièges coté fenêtre dans les trains de nuit. Quoi que nous ne changerions rien au trajet que nous avions planifié avec votre aide, nous sommes particulièrement tombé sous le charme de Ljubljana et de Vienne.

L'hôtel Archibald City sur la rue Zitna à Prague est à recommander pour son emplacement et ses petits déjeuner inclus.

Au plaisir de travailler notre prochain itinéraire avec vous.

Trek, Kayak, Vélo et Canyonning au Pérou
Trek, Kayak, Vélo et Canyonning au Pérou

Pérou et Bolivie!  Quelles belles destinations! 

Nous sommes partis deux amis et nous avons adoré notre voyage sur mesure en privé organisé par Ariane de A @ Z!

Nous avons été surpris par la perfection de l'organisation, des transports, des transferts, des hôtels, des guides, etc.. Rien n'a manqué!  Nous avons vraiment été agréablement étonné par les hôtels choisis et les activités organisées!  

Jamais nous nous sommes fait dire 'Ce n'est pas inclus' à l'inverse de beaucoup d'autre voyageurs que nous avons croisé dans le trek du Salkantay ou dans d'autres activités! 

Un gros merci à toi Ariane et à ton équipe!  

Définitivement un voyage avec une note de A+!!

Découverte des îles de Java et de Bali
Découverte des îles de Java et de Bali

Bonjour,

Ça y est on est de retour à la maison. Quel beau voyage!

On voulait te remercier, tu as su très bien interpréter nos goûts. On a beaucoup apprécié.

Nous avons que de beaux souvenirs qui nous habitent.

Aussi, en Indonésie, l'agence est très professionnelle et attentionnée.

Merci continue ton beau travail.

Suksuma (merci)!

Séjour à New York
Séjour à New York

Je suis très satisfaite de l'hôtel choisi, très propre, calme et super bien situé. La proximite du Central Park est un must. Le personnel de l'hôtel était très courtois et toujours prêt à rendre service. On a trouvé de bons resto à quelques pas de l'hôtel .

New York gagne à être connu.

Merci!

 

Séjour entre soeurs et mère à New York
Séjour entre soeurs et mère à New York
Je suis vraiment contente d'avoir pu utiliser tes services pour nous aider à nous retrouver dans NYC. Il existe plusieurs forfaits et en 3 jours c'est un défi de décider quoi choisir et tu m'as bien orienté selon nos besoins !
 
On a eu un beau week end entre soeurs et avec ma mère.
 
Je t'envoie une photo d'une terrasse (de plus en plus populaire à NYC) où nous avons pris un drink en admirant la belle vue sans avoir eu à faire une file ;-) !
 
Merci beaucoup ! 
Yoga pendant le Soltice d'été à New York
Yoga pendant le Soltice d'été à New York

J'ai bien aimé mon voyage!

Suzanne  nous a fait découvrir un parc longeant la rivière Hudson, presque tout le central Park.  Nous avons beaucoup marché, mais vu beaucoup de paysages.

Les restos proposés étaient supers. On a pas été à tous les repas de groupe parce que nos itinéraires ont changé. Parfois, on voulait s'approcher davantage de notre hôtel. 

Suzanne a donné de très bons cours dans de beaux endroits. La sortie de groupe faite à Brooklyn fut plaisante.

Pour l'hôtel, très bon service et commodité à proximité.  Bon service pour l'autobus également.

À la prochaine!

Auto-tour en famille en Namibie
Auto-tour en famille en Namibie

Bonjour,
 
Juste un petit mot pour te dire que notre voyage s'est merveilleusement déroulé.

Aussi, je te remercie de m'avoir donné le courage de conduire une voiture en Namibie. C'est une expérience inoubliable ! Mon sens de l'orientation ne s'est pas amélioré et celui de mes filles n'est pas très compétitif avec le mien. Bref, on se perdait ensemble...

Heureusement, les gens sont très serviables et ne voulaient que notre sécurité.

Merci encore et passe un bel été!

Séjour à New York
Séjour à New York

Je suis tres satisfaite de l'hotel choisi, très propre, calme et super bien situé.

La proximite de central Park est un must! Le personnel de l'hotel était très courtois et toujours prêt à rendre service. On a trouvé de bons resto à quelques pas de l'hôtel.

New York gagne a être connu!

Merci!

Yoga pendant le Soltice d'été à New York
Yoga pendant le Soltice d'été à New York

J'ai bien aimé mon voyage. Suzanne nous a fait découvrir un parc longeant la rivière Hudson, presque tout le central Park. Nous avons beaucoup marché, mais vu beaucoup de paysages. 

Les restos proposés était super. On a pas été à tous les repas de groupe parce que nos itinéraires ont changé. Parfois, on voulait s'approcher davantage de notre hôtel. 

Suzanne a donné de très bons cours dans de beaux endroits.

La sortie de groupe faite à Brooklyn fut plaisante.

Pour l'hôtel, très bon service et commodités à proximité. Bon service pour l'autobus également. 

À la prochaine.

Long week-end entre soeurs et mère à New York
Long week-end entre soeurs et mère à New York

Salut Ariane,

Je suis vraiment contente d'avoir pu utiliser tes services pour nous aider à nous retrouver dans NYC. 
 
Il existe plusieurs forfaits et en 3 jours c'est un défi de décider quoi choisir et tu m'as bien orienté selon nos besoins!
 
On a eu un beau week end entre soeurs et avec ma mère.
 
Je t'envoie une photo d'une terrasse (de plus en plus populaire à NYC) où nous avons pris un drink en admirant la belle vue sans avoir eu à faire une file ;-)!
 
Merci beaucoup Ariane!
Chaleur et repos au Mexique
Chaleur et repos au Mexique

Simplement et premièrement merci! Je suis revenue de la retraite de yoga de Celestùn avec en tête que je m'étais offert le plus beau cadeau. Celui qui l'ont ne s'accorde pas assez souvent mais que nous méritons tous... du temps pour soi. Vous savez, juste un petit "reset" pour se décoller le nez du quotidien, pour revenir avec de nouvelles perspectives et remplie d'une nouvelle énergie.

L'enseignement de Julie, est un partage de passion pour le bien-être. Le temps consacré nous a permis de toucher une grande variété de styles. Julie décortique à merveille les asanas et la philosophie du yoga. Elle s'adapte et respecte le niveau de chacun, tout en nous faisant progresser et en donnant des outils concrets que je continue d'appliquer dans mon quotidien.

Sans oublier que nous étions là ou le contexte est vraiment favorable à la détente, l'hébergement au coeur de la nature, recullé de tout, entouré d'une plage blanche à perte de vue. L'accueil était attentionné. Le menu végétarien spécialement adapté, le volet jus thérapie un délice dans un vrai petit paradis.

Au delà du temps pris pour moi, j'ai rencontré des femmes avec des parcours inspirants, dont une partenaire de chambre authentique qui m'a raconté mille et une histoires qui m'ont donné encore plus envie de parcourir le monde dans sa simplicité.

Au plaisir de vous revoir!

Voyage d'aventure au Vietnam
Voyage d'aventure au Vietnam

Bonjour Ariane,

Je tiens à te remercier pour m’avoir organisé ce magnifique voyage plein de surprises et d’aventures. Ce que je retiens de cette expérience, c’est le dépaysement complet, la gentillesse des gens, la vie intense jour et soir dans les rues d'Hanoi, le ballet sans fin de voitures, scooters et autres dans les rue, l’immense talent et la patience des artistes et sculpteurs, la beauté de la Baie d'Halong avec ses grottes, bateaux, villages flottants et les montagnes qui sortent de l’eau.

Il est également important de noter le service de qualité et professionnel autant d’Esprit d’Aventure que du fournisseur sur place qui nous apportent un support tout au long du séjour.

Merci!

Le Grand Tour du Pérou
Le Grand Tour du Pérou

Le Pérou n’est pas la destination voyage classique… Il faut s’investir personnellement pour découvrir ses nombreuses facettes.

Le bruit assourdissant des phoques dans les îles Ballestas et toute cette vie sauvage ont constitué un premier contact insolite et fort intéressant.

Je n’avais jamais imaginé faire de la descente de montagnes de sable sur une planche de surf mais je me suis beaucoup amusé!

Les festivités de la Virgen de la Candillera de Puno nous aura permis de participer à une fête extraordinaire où la couleur et le chatoiement des costumes rivalisaient avec la liesse populaire … un magnifique souvenir.

Les Ouros nous ont accueillis avec gentillesse et simplicité sur leur île flottant du lac Titicaca… La découverte d’un mode de vie  tout à fait unique mais une vie difficile pour ces gens accueillants.

Le séjour chez l’habitant  sur Amantani  a certainement été une expérience unique. Découvrir la vie de tous les jours chez notre ``mama Rosa`` nous aura permis de vivre sous le toit et de partager le quotidien des gens ce cette île du Lac Titicaca. Une vie rûde vécue pour ces gens dont l’accueil fut aimable. Le désir de mieux se connaître avec des échanges simples mais réservés de part et d’autre mais avec simplicité et franchise.

Découvrir le site mythique de Machu Picchu au lever du jour pendant que les nuages lèchent encore les sommets avoisinants, c’est un moment absolument magique; quelque chose à la fois de grandiose et d’irréel.

Le séjour au Lodge Corto Maltes a été très agréable tant par le charme  tout tropical de l’endroit que par l‘extrême  gentillesse de tout le personnel. La symphonie des cris des singes hurleurs et des oiseaux sur le lac Sandoval étaient impressionnants.

Les parcours de nuit dans les autobus grand confort nous permettait de couvrir des grandes distances et d’arriver frais et dispos le lendemain matin pour profiter pleinement de notre journée.

Le contact avec les indigènes Boras avait m’a beaucoup plu parce qu’ils portaient des costumes authentiques et qu’ils nous ont accueillis avec simplicité et gentillesse.

N”B” : Le temple de la lune, près de Trujillo (même s’il fut un extra au programme initial) est certainement un site tout à fait exceptionnel qui m’a impressionné et complètement ébahi...c’est un endroit à découvrir absolument!

Séjour balnéaire à Cozumel
Séjour balnéaire à Cozumel

Salut Ariane,

C'était vraiment super comme voyage, merci beaucoup!

Bonne bouffe, chambre, environnement, excellent service, propreté, température, bref tout était impeccable! C’était une très belle place et fortement recommandable!

J'ai plongé avec l'hôtel car on avait des crédits c'était donc gratuit... ! 

Merci encore :) 

 

Vietnam culturel du nord
Vietnam culturel du nord

Bonjour Ariane,  

Oui, le retour se passe en douceur et presque sans bruit (!) puisque je suis presqu'aphone. Changement de climat oblige, j'imagine. 

Hanoï nous a beaucoup plu, la croisière Baie d'Along / Bai Tu Long était assez magique malgré la brume et le crachin qui limitait grandement la visibilité... Mention spéciale au fantastique guide Ha qui s'occupait de nous encore plus généreusement (mine de renseignements, etc.) que ce que nos attentes auraient pu dicter. 

Je dois aussi souligner le beau choix d'hôtel à Hanoï qui était parfait et très bien situé. 

Je vous remercie aussi pour les sièges réservés au retour (ouf, mon premier choix : un hublot) qui ont rendu le voyage mille fois plus agréable qu'à mon trajet de départ où il n'y avait aucun moyen (bizarre...) d'obtenir une sélection, ce qui m'a fait subir le siège du centre sur le vol Chicago Tokyo : 13 longues heures d'inconfort. 

Finalement, l'équilibre entre le partage du quotidien d'un groupe d'expats et de tourisme nous convenait. Il nous restera tant à explorer au-delà de Dalat, Hoi An, Nha Trang... si un deuxième voyage le permettait.  

Cordialement, 

Voyage Yoga et Bien-être au Mexique
Voyage Yoga et Bien-être au Mexique

Merci pour la belle aventure ! Je suis revenue full énergie, mission accomplie !

Les suggestions d'amélioration sont minces :

Évidement le kayak fut la faiblesse du site, une activité occupe les gens plus actif, même si on y va pour la "zenitude" ! Mais tout ça reste qu'une suggestion qui n'a rien à voir avec la satisfaction que je tire de cette expériences ! 

Au plaisir de se revoir très bientôt ! 

Bisous

Ascension du Kilimandjaro par la voie Shira
Ascension du Kilimandjaro par la voie Shira

Bonjour Ariane, 

Pour ma part le séjour a été fantastique, une superbe expérience à renouveler comme par exemple un sommet de 6000m au Népal. 

Le témoignage que je pourrais apporter serait que malgré le fait que l'agence se trouve au Québec et nous en Espagne et au Maroc, l'organisation du séjour a été vraiment très bien menée. Vous avez parfaitement su comprendre nos attentes et nous n`avons pas été déçu à notre arrivée. 

Les guides et toute l'équipe étaient formidables. Ils ont bien pris soin de nous et on se sentait vraiment privilégier de vivre ses moments avec eux. 

Il est évident pour nous que nous vous confirons l'organisation de nos prochaines aventures. 

À très bientôt!

Voyage initiatique et spirituel au Népal
Voyage initiatique et spirituel au Népal

Nous sommes un groupe de six femmes qui reviennent d’un voyage au Népal. Le voyage, qui s’est déroulé du 9 au 23 décembre 2013, a été organisé par Ariane chez Esprit d’Aventure. J’en conserverai de très beaux souvenirs, autant pour l’organisation impeccable de la part d’Ariane et de l’agence locale qui s’est occupée royalement de nous, que pour la beauté des paysages et des monuments népalais ainsi que pour l’accueil chaleureux du peuple népalais.

Nous avons séjourné dans des hôtels confortables dont le personnel était très affable et la nourriture était excellente, sans parler de la grande expérience de notre guide à Katmandu qui parlait français. En plus, nous avons pu rapporter des souvenirs pour des prix fort raisonnables.

Si vous voulez être dépaysés et charmés par l’atmosphère hindoue et bouddhiste omniprésente en ce pays, sans parler des possibilités de trekking que nous n’avons pas explorées, je n’hésite pas à vous recommander de penser au Népal comme prochaine destination.

Randonnée pédestre au Costa Rica
Randonnée pédestre au Costa Rica

Salut Ariane,

Juste un petit mot pour te dire qu'on a fait un magnifique voyage!!! C'est vraiment super!!! On fait de belles decouvertes et la guide est tres sympathique et tres interressante!!!

On a eu aussi beaucoup de plaisir avec la gang et la guide! 

Merci infiniment pour l'organisation de ce magnifique circuit!

Les hebergements et la bouffe sont super aussi! 

On te redonne des news de retour au Québec! 

Passe une belle journee!

Aventure en Turquie
Aventure en Turquie

La Turquie? Oh wow…

Il me semble que tu te recommences à te promener pas mal! Super, on portera un toast à ton honneur…

Si Mel et moi on a pris goût aux voyages de cette façon c'est pas mal à cause de toi… Yucatan, Turquie, Utila et maintenant l'Afrique...  Personne clef dans le déroulement de notre existence…

A+ Ariane . . .

Du nord au sud de la Thaïlande
Du nord au sud de la Thaïlande

Grace à son expérience et  ses précieux conseils, Ariane à su nous  faire découvrir une Thaïlande inoubliable!   

Tout était parfait : la préparation, l'itinéraire et le grand voyage!

Les guides francophones étaient supers, les hôtels propres et confortables et nous avons surtout mangé comme des reines!

Nous avons découvert un peuple accueillant et souriant.

Quelle expérience extraordinaire nous avons vécu! J'ai déjà hâte de repartir!

Un gros merci Ariane! 

 

L'univers de la plongée
L'univers de la plongée

Je pense aussi que mon cours va me faire avancer… toujours dans l'idée d'essayer d'être encore plus connecté sur les gens, leurs besoins... tout en étant organisé et faire rouler les choses au quart de tour…

D'ailleurs… tiens voici un petit témoignage de ma première expérience de certification… ça été aussi intense et mémorable pour les élèves que pour moi… tu vas comprendre pourquoi je vais "m'essayer" dans cet univers… axé sur la découverte de son environnement, des autres… et de soi…

Que ce soit à 100 pied sous l'eau ou à 7 000 m d'altitude… on est là pour que les gens vivent à fond leur expérience…

J'ai été un bon consommateur d'expérience… comme toi j'espère que je deviendrai un bon "producteur" d'expériences inoubliables… of course

Sailing in Turkey Summer 2011
Sailing in Turkey Summer 2011

I spent 7 nights on a  catamaran on the Mediterranean Sea discovering the Turkish island... Wow!

What an amazing experience! Great captain, we met great friends, the food was excellent!  

Brilliant idea that was and I would recommend it for anybody who love the water and looking for a new adventure!

I want to go back to the Greece Islands or maybe try the Caribbean Sea! 

 

Trek au Népal
Trek au Népal

Allo Ariane!

Pour le guidage . . . je pense que ça irait bien . . .

Tu sais pour le Trek, je pense que j'aurai marqué Himalayan Encounters… les guides capotaient… ils m'ont adopté en tant que Népalais à titre honorifique . . . au diable le "Goran"…

Il m'ont dit qu'on avait brisé un records (c'était tellement pas le but!)… c'est normalement 5 heures pour grimper le Tara Top et 4 pour le descendre… une journée de 9-10 heures pour des gorans…

Et ben, on a fait ça en 2h50 pour la montée et 1h00 pour la descente… ben quoi… je les ai juste suivi… le gars au dernier homestay nous attendait pour 18h00… j'ai passé tout le PM à lire dans le petit sanctuaire du village ... avec le bruit du vent qui faisait claquer les petits drapeaux à prières multicolores accrochés au-dessus de moi…

En plus, on était chargés pareil… j'avais juste donné mon sleep-in bag de 3 lbs au petit Jorge…

Ok, j'avais des bâtons… pas eux…

On a vraiment trippé... concept des trois amigos en trek... pour le fun d'être en trek... Les Sikles, pour eux, c'est pas commun… donc à un moment donné c'est devenu un peu comme un trek en formule expérimentale... apparemment que les "gorans" aiment pas la formule "homestay" à cause du manque de facilités (genre douches et eau chaude)… moi j'ai ADORÉ… c'est ça que je recherchais… on pas croisé un seul blanc en cinq jours... à part deux Australiens du style hyper cool... ils sont arrivé en pm le 24… on a /passé le réveillon ensemble autour d'un brazero… à refaire le monde, avec nos amis népalais…

Quand j'ai fait mon day trek dans la vallée de Katmandu (34 km, D=1300 m), le guide m'a partagé une problématique : la plupart des clients français ont un anglais très approximatif et déficients… ils doivent souvent décliner des demandes à cause de cela... eh ben, j'ai tâté le terrain... et effectivement, les affaires roulerait mieux s'il y avait drôle de petit goran bilingue pour faire le pont… (c'est ce que j'avais fait en Afrique… il y avait un tas de français à bord du truck... ils savaient pas que le tour était in english… ils pigeaient 1 mot sur 4... les "qu'est-ce qui dit" fusaient de partout" mais c'est pas grave... je me suis amusé à faire l'aide assistant-guide en traduisant et en élaborant sur quelques détails… pas simple la traduction des nom d'oiseaux ou d'animaux mais faut ce qui faut! Fait comique, il y avait des Australiens à bord (donc unilingues)… au souper, j'étais toujours assis entre les deux solitudes linguistiques… faisant le pont… amenant les gens sur des terrains communs de discussion… pas mal cool…

Merci encore! 

Voyage en Indochine
Voyage en Indochine

Bonjour,

L’ensemble du voyage a été très positif. Nous avons pu visiter les endroits que nous avions choisis et établir des contacts avec la population, ainsi que nous en avions fait le souhait. La variété des activités nous a permis d’acquérir une connaissance appréciable du Vietnam.

La documentation remise à Montréal était très adéquate et suffisamment détaillée.

Les excursions à la campagne ont été particulièrement appréciées, de même que les visites des marchés. Les promenades à bicyclettes sur les routes de campagne ont été agréables mais difficiles par moments.

Visite d’une ferme dans les environs de Hoi An : expérience fort agréable et instructive.

Cours de cuisine chez Mme Mai à Hanoi : un des moments les plus intéressants du séjour à Hanoi.

Les repas du soir étaient libres ce qui nous a permis de faire des découvertes intéressantes et d’apprécier la gastronomie du pays.

Voyage entre mère et fille
Voyage entre mère et fille

Merveilleux séjour de 21 jours pour découvrir ce peuple très accueillant et souriant.

Un itinéraire fait sur mesure guidé afin de visiter et voir toute la beauté et la richesse des attraits Thaïlandais. Un choix d'hébergements de qualité et une excellente nourriture. Il faut dire qu'avec notre guide nous avons goûter à toutes les saveurs du pays, on lui faisait entièrement confiance.

Quelle merveilleuse façon de découvrir ce coin de paradis.

Je n'oublierai jamais ce voyage avec ma fille.

Merci ARIANE pour cette belle aventure.

Périple en Asie du Sud-Est (4 pays)
Périple en Asie du Sud-Est (4 pays)

Salut,

On pensait t’inviter à dîner pour te parler du voyage et te remercier de l’organisation exceptionnelle faite à partir de nos goûts et de nos possibilités. Tout le long du chemin, à travers toutes les villes ou villages visités, on a eu des coups de cœur.

On a eu très chaud, on s’est retrouvé en sauna presque constamment, ce qui fait qu’on a super-profité des piscines dans la plupart des hôtels ou auberge où on habitait et que les lits confortables de nos chambres étaient très appréciés.

On a été vraiment surpris par la beauté, la sobriété, le confort et l’ambiance chaleureuse des endroits et des chambres qu’on a occupés.

À plus!

Inde du sud et Sri Lanka
Inde du sud et Sri Lanka

Bonjour Ariane,

Super voyage encore une fois!

Le Kerala  est  une région magnifique! Le chauffeur en Inde super!

Le Sri Lanka offre des paysages très variés et très beaux! Les gens étaient d'une gentillesse extra, curieux et polis. La nourriture pas très variée, mais excellente!

Et plusieurs surprises aux hôtels, sûrement un petit mot de ta part, gros merci c'est très apprécié!

Au  Sri Lanka, chauffeur-guide très bon. Mais les vendeurs ou guides  improvisés qui sont sur les sites touristiques ne sont pas toujours très gentils et impolis. Mais ça fait partie du voyage!

Encore une fois, un voyage extraordinaire!

Nous allons sûrement se revoir bientôt! Passes du bon temps!

Retraite de Yoga en Inde
Retraite de Yoga en Inde

Hi,

Spent 14 days there for a yoga retreat, everyone was friendly and respectful from server to gardener. Food tasteful and healthy, room cleaned up to american standards. Biking around the small village was too short (I would not bike India's roads!), walking was better, nice villas, smiling people. Visiting around is a must, Rishikesh, Haridwar, Dehradun, are worth taking the time. I come back to Canada rejuvenated by all these yoga learning and ayurvedic treatments.

Ariane m'a organisé un voyage sur mesure pour mon premier voyage en Inde... et en solo. L'agent annoncé était au rendez-vous à l'accueil, c'est d'autant plus apprécié quand on arrive à une heure du matin dans une ville comme Delhi !!  Le centre de santé sélectionné, NaturOville, se trouve à 5 heures de train de Delhi. Une prestation tout confort et un service d'une politesse exemplaire. Les soins professionnels combinés aux excursions dans les villes environnantes de Rishikesh, Haridwar, Dehradun ont fait de mon séjour une expérience inoubliable. Je reviens avec l'impression que ces deux semaines m'ont fourni un repos de 2 mois.

Namasté !

Séjour de repos aux Maldives
Séjour de repos aux Maldives

Bonjour Ariane,

Les Maldives paradis sur terre, apnée super. Une très grande variétée de poissons et même un requin à l'avant de notre chambre, de 1 1/2 mètres.

Uun manque de dynamisme de la part des serveurs, mais ils sont tellement gentils que tu oublies se petit côté assez vite. Une bouffe à prendre des centaines de kilos.

Nous allons surement se revoir bientôt!

Passe du bon temps!

Voyage Yoga au Népal
Voyage Yoga au Népal

Salut Ariane,

Je voulais te remercier de m'avoir permis de découvrir le Népal!!!

J'ai fait un très beau voyage (tout comme toi je pense) et j'en reviens chargée de plein de belles choses c’est fou.

Une journée à la fois pour se remettre et atterrir...

Prochain voyage l'Inde...en 2015!!!

XXX